La langue française

Désembrouiller

Sommaire

Définitions du mot désembrouiller

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSEMBROUILLER, verbe trans.

Mettre en ordre, rendre clair ce qui est embrouillé, confus. Cf. débrouiller, démêler.Mais si j'arrange ordonne et désembrouille un peu, je ne trahis pas (Arnoux, Zulma,1960, p. 85):
N'eussé-je rencontré ni Dostoïevsky, ni Nietzsche, ni Blake, ni Browning, je ne puis croire que mon œuvre eût été différente. Tout au plus m'ont-ils aidé à désembrouiller ma pensée. Gide, Journal,1927, p. 859.
Emploi pronom. L'imbroglio se continue, s'embrouille, se désembrouille pendant une heure (A. Daudet, Crit. dram.,1897, p. 251).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. désembrouillement. Action de désembrouiller. Toute conception philosophique, poétique, dramatique, littéraire, oratoire, est une réussite de la pleine lucidité, d'un désembrouillement de l'écheveau mental (L. Daudet, Homme et poison, 1925, p. 60).
Prononc. : [dezɑ ̃bʀuje], (je) désembrouille [dezɑ ̃bʀuj]. Étymol. et Hist. Av. 1613 (Le Caron, Le démon d'Amour, 29 vods Hug.). Dér. de embrouiller*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Verbe

désembrouiller \de.zɑ̃.bʁu.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire perdre son caractère embrouillé à, rendre plus clair.
    • Tout au plus m'ont-ils aidé à désembrouiller ma pensée. — (Daniel Moutote, Maîtres livres de notre temps : postérité du "livre" de Mallarmé, 1988)
  2. Restituer en clair (quelque chose qui était brouillé).
    • Enfin, la troisème approche est celle de l'utilisation de clés numériques à l'intérieur du signal, lesquelles clés indiquent au décodeur comment désembrouiller le programme. — (Association française de la télématique, Daniel Kaplan, Hervé Leduc, La télématique française en marche vers les autoroutes de l'information, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « désembrouiller »

De embrouiller, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désembrouiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désembrouiller desɑ̃brwijr

Évolution historique de l’usage du mot « désembrouiller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désembrouiller »

  • Seule occupation qui ne soit pas indigne d'un gentleman dans la matinée : désembrouiller l'écheveau de ses rêves. De Roland Topor / Pense-bêtes
  • Cet article va « désembrouiller » le cliché antiaméricain et la censure des bien pensant qui vous conditionne, par la pensée unique des castes qui n'acceptent pas les faits. Les faits sont les faits, et la médecine Américaine est une des meilleures au monde. Vous allez être éclairé et étonné. AgoraVox, La santé aux USA. Au delà de la propagande antiaméricaine - AgoraVox le média citoyen
  • Retour à la campagne ? De quelle manière atteindre le but, tenir les deux rôles, désembrouiller tous les fils, les calculs et les passions qui agitent inévitablement cette période ? « Je suis sur le terrain, j’explique la situation et je vois bien que l’air du temps est plus à la situation sanitaire qu’à la politique. » Soit mais tarder à enfiler la casaque n’est-ce pas un peu faux-derche ? « Il faut faire une campagne apaisée, tournée plus sur le dialogue que sur la propagande. » Le maire-candidat est sur le point de remonter sur son cheval. La Semaine, Municipales à Nancy. Laurent Hénart : « Il faut faire une campagne apaisée, tournée plus sur le dialogue que sur la propagande »
  • Le plus étonnant encore, c’est la pauvreté de nos certitudes sur ce qui nous arrive. Nous n’en connaissons ni les causes moins encore les conséquences. Ça doit être cela la condition humaine, cette incapacité à désembrouiller les mystères fantasques de la création divine. SeneNews.com, Le confinement, une erreur de débutant ? (Par Khadim Mbaye)
  • L'année dernière, les rues de Dublin célébraient le centième anniversaire du soulèvement contre les Britanniques qui amena la naissance de la République d'Irlande indépendante. Pourtant, depuis le référendum sur le Brexit et le récent discours de la Première ministre britannique Theresa May souhaitant un retrait clair et net de l'Union européenne (UE), l'île est, une fois encore, à la merci de ce qui se joue à Londres. Car les deux Irlandes (la République d'Irlande, au sud, et l'Irlande du Nord, qui appartient au Royaume-Uni) seront parmi les nations les plus affectées par le Brexit : les 4,6 millions d'Irlandais du Sud demeureront européens, contrairement au 1,8 million de Nord-Irlandais, citoyens britanniques, mais qui doivent quitter l'Union alors même qu'ils ont voté à 56 % pour y demeurer. La frontière de la nouvelle Europe passera entre les uns et les autres : le casse-tête ne fait que commencer. « Vous avez déjà essayé de désembrouiller des oeufs brouillés ? » interroge Dan O'Brien, expert de l'Institut irlandais des Affaires européennes pour faire comprendre le « cauchemar » que sera le départ du Royaume-Uni, premier partenaire commercial de Dublin. « L'Irlande a beaucoup plus à perdre qu'à gagner », juge-t-il. C'est aussi l'avis de Eunan O'Halpin, professeur d'histoire contemporaine au prestigieux Trinity College : « Sans voisin européen direct, coincé dans les Iles britanniques, le pays risque de se retrouver en marge. » leparisien.fr, LE PARISIEN MAGAZINE. Le Brexit recoupe l’Irlande en deux - Le Parisien
  • Être honnête peut amener le moindre dysfonctionnement de votre vie à faire surface. Êtes-vous dans une relation violente ? Refuser de mentir aux autres – “D’où te vient ce bleu ?” – vous contraindra à prendre au plus vite votre situation en main. Vous avez un problème avec l’alcool ou la drogue ? Mensonge et addiction sont consanguins. Si l’on ne recourt pas au mensonge, la vie de chacun peut se désembrouiller jusqu’à un certain point sans que les autres le remarquent. , Pourquoi dire la vérité fait du bien | Psychologies.com
  • Ailleurs, à Magnambougou, en Commune VI du District de Bamako, c’est une autre famille qui a eu droit à son haut-le-cœur ce lundi 27 avril. Tout comme à Djélibougou, les faits sont tout autant déroutants et pourraient relever d’un banditisme d’un nouveau genre. Les faits : des membres d’une famille éplorée viennent creuser une tombe, dans la perspective de l’enterrement de leur parent, calé à 13 heures. Leur tâche terminée, les fossoyeurs retournent vaquer à d’autres occupations. À l’heure convenue, le corps est transporté au cimetière dans le respect du cérémonial (habituel) pour être déposé dans sa dernière demeure. Mais diantre ! De tombe creusée, que dalle ! Enfin, il y avait bien la tombe creusée ; mais une autre dépouille d’une autre famille arrivée plus tôt au cimetière qui y reposait. Une seule personne pouvait désembrouiller sur cette situation ahurissante, à savoir le gardien du cimetière. Interrogé, il cafouille et farfouille. Ses réponses ne font qu’en rajouter à la confusion. Il n’édifie guère. Selon des sources proches de la famille, la Police s’est saisie de l’affaire qui dépasse le simple cas d’une usurpation de tombe. La gravité de la situation est à l’aune de la violation des règles strictes à observer en matière d’inhumation, notamment la présentation d’un certificat de décès délivré par les autorités sanitaires et d’une autorisation d’inhumation délivrée également par des services compétents. Cette violation des règles élémentaires connues de tous les gardiens de cimetière laisse croire à une inhumation à la sauvette. Pourquoi ? Parce que des gens, soit ne voulaient pas être identifiés, soit ne voulaient pas que l’identité du mort soit connue. Dans l’un ou l’autre cas, il y a anguille sous roche et la situation devrait être tirée au clair au plus vite, pour des raisons de sécurité. La personne enterrée en clando avait-elle été assassinée et que des personnes voulaient effacer les traces ? S’agit-il d’une personne décédée du COVID-19 ? Cette hypothèse corroborerait alors le cas précédent qui s’est déroulé à Djélibougou de cadavres qui se baladent. Il revient désormais à la Police de fourgonner pour mettre définitivement un terme à la circulation anarchique des cadavres et aux inhumations illicites à Bamako. , Votre Betisier du jour. Blocage du fonds Covid-19 : le PM coincé | maliweb.net
  • Reconverti en établissement de retraite holistique en 2015, le monastère compte désormais 65 chambres «épurées pour désembrouiller». On a troqué la prière pour la méditation, mais l’odeur de l’huile essentielle 1639, le même mélange utilisé par les Augustines pour calmer les malades, flotte toujours.  Le Soleil, Tourisme de bien-être: des vacances pour le corps et l'esprit | Le Mag | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « désembrouiller »

Langue Traduction
Anglais descramble
Espagnol descifrar
Italien decodifica
Allemand entschlüsseln
Chinois 解密
Arabe فك الشفرة
Portugais decifrar
Russe дешифровать
Japonais デスクランブル
Basque igorpena deskodetzen
Corse arrampicà
Source : Google Translate API

Antonymes de « désembrouiller »

Partager