La langue française

Dépoussiérer

Sommaire

  • Définitions du mot dépoussiérer
  • Étymologie de « dépoussiérer »
  • Phonétique de « dépoussiérer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dépoussiérer »
  • Citations contenant le mot « dépoussiérer »
  • Images d'illustration du mot « dépoussiérer »
  • Traductions du mot « dépoussiérer »
  • Synonymes de « dépoussiérer »

Définitions du mot dépoussiérer

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPOUSSIÉRER, verbe trans.

Débarrasser de sa poussière un local, un objet par balayage, brossage, aspiration, etc. Dépoussiérer un atelier, une pièce, un tapis, des vêtements. Dépoussiérer si possible chaque jour vos meubles avec une chamoisine ou un chiffon de laine (L'Est républicain,8 sept. 1976, p. 16).
P. métaph. et au fig. Débarrasser de la poussière du temps, faire cesser l'état d'abandon. Dépoussiérer ses connaissances. Synon. renouveler, moderniser, rajeunir :
[François Schoudler à Simon]. − Je voudrais dépoussiérer cette vieille maison [L'Écho du matin], déclara François Schoudler à leur troisième entrevue, lui donner un coup de jeunesse, utiliser au maximum les moyens que nous offre notre époque. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 23.
Rem. Attesté ds Lar. 20e-Lar. Lang. fr., Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970.
Prononc. : [depusjeʀe], (je) dépoussière [depusjε:ʀ]. Conjug. : change [e] fermé en [ε] ouvert devant syll. muette. Étymol. et Hist. 1927 (Gasnier, Dépôts métall., p. 80). Dér. de poussière*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 57.

Wiktionnaire

Verbe

dépoussiérer \de.pu.sje.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enlever la poussière de.
    • Les dépoussiéreurs pneumatiques offrent l’inconvénient de dépoussiérer moins efficacement que les tamis vibrants, — […] — et de consommer une quantité importante d'air, c'est à dire de force motrice. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 42)
    • Il mire ses targettes, ses belles vernos « saumur >, il se les examine ostentatoire, cependant que je jauge la vase, il se les dépoussière à petites pichenettes désinvoltes... — (Renzo Bianchini, Les pue-la-mort, Éditions Balland, 1971, p. 77)
  2. (Figuré) Rendre plus actuel, d’apparence plus moderne.
    • La capitale de l'Alberta, Edmonton, semble avoir du mal à dépoussiérer son image de marque, […]. Le fait est que les gens persistent à n'y voir qu'une ville champignon pourvue d'un gigantesque centre commercial. — (Ouest Canadien : le plaisir de mieux voyager, Montréal (Québec) : Guides de voyages Ulysse, 2013)
  3. (Figuré) Réformer, moderniser.
    • Claude insista pour que ce collège fût conservé, mais sans doute avait-il besoin d’être dépoussiéré. C’est pourquoi l’empereur obtint un sénatus-consulte qui confia aux pontifes une sorte d’audit destiné à proposer les réformes nécessaires. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 288)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dépoussiérer »

De poussière, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dépoussiérer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépoussiérer depusiere

Évolution historique de l’usage du mot « dépoussiérer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépoussiérer »

  • Un récent jugement a d'ailleurs prouvé qu'il était temps de dépoussiérer la loi sur le loyer. Un locataire du Limpertsberg estimant une demande d'augmentation de son propriétaire excessive au regard des textes souhaitait faire baisser son loyer de... 40%!  En effet, le montant de la hausse de la mensualité exigée semblait calculé sur la valeur marchande du bien loué et non son prix d'achat. Une interprétation que les magistrats n'ont pas réussi à valider ou invalider. De quoi laisser les deux parties sur leur faim, et pousser Kox à s'attaquer à cette notion de "capital investi". Wort.lu, Kox veut dépoussiérer la loi sur les loyers
  • Le premier devoir du philosophe est de dépoussiérer les vérités premières... De Gustave Thibon / L'équilibre et l'harmonie
  • Comment est née l’idée de cette exposition ?Nicolas. Nous l’avons conçue à l’époque où j’étais conservateur des expositions au château de Morges, en Suisse. C’est un musée militaire. Il souhaitait valoriser ses collections d’une manière jeune et les "dépoussiérer". Je venais de terminer ma thèse sur les armes médiévales. J’avais alors raté tout un tas de films et de séries à cause de ça. J’ai rattrapé mon retard. Mais j’ai aussi repéré dans ces films et ces séries tout ce qui était repris des objets réels. Je me suis dit qu’il y avait peut-être une façon de les faire découvrir au grand public. ladepeche.fr, Foix. Gaston Phoebus sur le Trône de Fer - ladepeche.fr
  • Pourquoi avoir accepté cette émission, sachant les commentaires parfois désagréables que s’attirent les familles nombreuses ? « C’est vrai, on a souvent droit à des commentaires péjoratifs mais si j’ai choisi de faire cette émission, c’est justement pour montrer quelle famille on est et les valeurs que l’on inculque à nos enfants. Pour dépoussiérer les clichés sur les familles nombreuses et montrer qu’on est une famille complètement ordinaire, peut-être un peu plus nombreuse que les autres. » , Société | Une famille nombreuse de Besançon sur TF1 cet été

Images d'illustration du mot « dépoussiérer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dépoussiérer »

Langue Traduction
Anglais dust off
Espagnol desempolvar
Italien rispolverare
Allemand abstauben
Chinois 除尘
Arabe الغبار عن
Portugais espanar
Russe отряхнуться
Japonais ダストオフ
Basque hautsa
Corse polvere off
Source : Google Translate API

Synonymes de « dépoussiérer »

Source : synonymes de dépoussiérer sur lebonsynonyme.fr
Partager