La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépoussiérer »

Dépoussiérer

[depusiere]
Ecouter

Définitions de « dépoussiérer »

Dépoussiérer - Verbe

  • (Fig.) Actualiser ou moderniser pour donner une apparence plus contemporaine.

    La capitale de l'Alberta, Edmonton, semble avoir du mal à dépoussiérer son image de marque, […]. Le fait est que les gens persistent à n'y voir qu'une ville champignon pourvue d'un gigantesque centre commercial.
    — Ouest Canadien : le plaisir de mieux voyager, Montréal (Québec) : Guides de voyages Ulysse
  • (Fig.) Procéder à une réforme ou une modernisation en profondeur.

    Claude insista pour que ce collège fût conservé, mais sans doute avait-il besoin d’être dépoussiéré. C’est pourquoi l’empereur obtint un sénatus-consulte qui confia aux pontifes une sorte d’audit destiné à proposer les réformes nécessaires.
    — Pierre Renucci, Claude
  • Ôter les particules de poussière d'une surface.

    Il mire ses targettes, ses belles vernos « saumur >, il se les examine ostentatoire, cependant que je jauge la vase, il se les dépoussière à petites pichenettes désinvoltes...
    — Renzo Bianchini, Les pue-la-mort

Expressions liées

  • Dépoussiérer ses connaissances

Étymologie de « dépoussiérer »

Du mot poussière avec le préfixe dé-.

Usage du mot « dépoussiérer »

Évolution historique de l’usage du mot « dépoussiérer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépoussiérer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dépoussiérer »

Citations contenant le mot « dépoussiérer »

  • Comment est née l’idée de cette exposition ?Nicolas. Nous l’avons conçue à l’époque où j’étais conservateur des expositions au château de Morges, en Suisse. C’est un musée militaire. Il souhaitait valoriser ses collections d’une manière jeune et les "dépoussiérer". Je venais de terminer ma thèse sur les armes médiévales. J’avais alors raté tout un tas de films et de séries à cause de ça. J’ai rattrapé mon retard. Mais j’ai aussi repéré dans ces films et ces séries tout ce qui était repris des objets réels. Je me suis dit qu’il y avait peut-être une façon de les faire découvrir au grand public.
    ladepeche.fr — Foix. Gaston Phoebus sur le Trône de Fer - ladepeche.fr
  • Le premier devoir du philosophe est de dépoussiérer les vérités premières...
    Gustave Thibon — L'équilibre et l'harmonie
  • Un récent jugement a d'ailleurs prouvé qu'il était temps de dépoussiérer la loi sur le loyer. Un locataire du Limpertsberg estimant une demande d'augmentation de son propriétaire excessive au regard des textes souhaitait faire baisser son loyer de... 40%!  En effet, le montant de la hausse de la mensualité exigée semblait calculé sur la valeur marchande du bien loué et non son prix d'achat. Une interprétation que les magistrats n'ont pas réussi à valider ou invalider. De quoi laisser les deux parties sur leur faim, et pousser Kox à s'attaquer à cette notion de "capital investi".
    Wort.lu — Kox veut dépoussiérer la loi sur les loyers
  • Pourquoi avoir accepté cette émission, sachant les commentaires parfois désagréables que s’attirent les familles nombreuses ? « C’est vrai, on a souvent droit à des commentaires péjoratifs mais si j’ai choisi de faire cette émission, c’est justement pour montrer quelle famille on est et les valeurs que l’on inculque à nos enfants. Pour dépoussiérer les clichés sur les familles nombreuses et montrer qu’on est une famille complètement ordinaire, peut-être un peu plus nombreuse que les autres. »
    Société | Une famille nombreuse de Besançon sur TF1 cet été

Traductions du mot « dépoussiérer »

Langue Traduction
Anglais dust off
Espagnol desempolvar
Italien rispolverare
Allemand abstauben
Chinois 除尘
Arabe الغبار عن
Portugais espanar
Russe отряхнуться
Japonais ダストオフ
Basque hautsa
Corse polvere off
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.