La langue française

Démonétiser

Sommaire

  • Définitions du mot démonétiser
  • Étymologie de « démonétiser »
  • Phonétique de « démonétiser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « démonétiser »
  • Citations contenant le mot « démonétiser »
  • Traductions du mot « démonétiser »

Définitions du mot démonétiser

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMONÉTISER, verbe trans.

A.− Dépouiller (une monnaie, un papier-monnaie, un timbre-poste) de la valeur que la loi lui avait conférée. (Quasi-)synon. dévaluer.Des faces froides, dures, effacées comme celles des écus démonétisés (Balzac, Goriot,1835, p. 18):
1. Le 25 juillet, il [Cambon] démonétisa les assignats à face royale qui ne servirent plus qu'à acquitter les contributions et les biens nationaux... G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 367.
Emploi abs. ,,Le droit de démonétiser appartient au gouvernement, comme celui de battre monnaie`` (Pol. 1868). P. métaph. Gide démonétise : de la cohésion, de la densité, de la solidité, de la matière, (...) il ne reste plus que, soit une pièce nouvelle frappée à sa propre effigie, (...) soit une poudre tout impondérable, tout impalpable (Du Bos, Journal,1928, p. 148).
Emploi pronom. à sens passif. Une monnaie ne peut se démonétiser sans une perte considérable pour le trésor (Lar. 19e).
B.− Au fig. Détruire le crédit, l'influence, la réputation dont jouit quelqu'un ou quelque chose. (Quasi-) synon. déprécier, discréditer :
2. ... si je dirige une revue, ce sera pour y crever des outres, pour y démonétiser tous les beaux sentiments... Gide, Les Faux monnayeurs,1925, p. 1198.
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi adj. occasionnel du part. passé démonétisé, ée. Que serait-il [Napoléon] venu faire à Paris, dépouillé de son prestige militaire... amoindri, démonétisé (Proudhon, Révol. soc., 1852, p. 140).
Emploi pronom.
à sens passif. Vous finirez par vous démonétiser dans l'esprit de votre femme (Balzac, Physiol. mar.,1826, p. 120).Rien ne change et ne se démonétise aussi vite que l'esprit de conversation (Blanche, Modèles,1928, p. 110).
réfl. Eût-il [Gardas] été au sommet [de la politique] dès le début qu'il se fût « brûlé », tout au moins démonétisé (Vialar, Débucher,1953, p. 141).
Prononc. et Orth. : [demɔnetize]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1793 (Beaulieu, Diunal, 31 juill. cité ds Brunot t. 9, p. 1083, note 3 : Le financier Cambon faisoit « démonétiser » les assignats à face royale au-dessus de 100 livres). Dér. du rad. du lat. moneta « monnaie »; préf. dé-*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 9 (démonétisé : 10).

Wiktionnaire

Verbe

démonétiser \de.mɔ.ne.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Déprécier une monnaie, un papier-monnaie, en lui ôtant la valeur que la loi lui avait attribuée.
    • Démonétiser des pièces d’argent à l'effigie de Céres.
    • Le film s’inspire de la décision historique prise par le gouvernement indien en novembre 2016 de démonétiser les grosses coupures de 500 et 1 000 rupee afin de tuer le marché de fausse monnaie qui finançait les activités illégales et le terrorisme dans le pays. — (SOMBRE FORTUNE, le nouveau thriller de Anurag Kashyap sur Netflix, freakingeek.com, 5 juin 2020)
  2. (Figuré) (Familier) Faire perdre tout crédit, toute influence.
    • Cette doctrine a déconsidéré les princes d'Orléans. La monarchie constitutionnelle semble, depuis eux, démonétisée en France. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • L’effet immédiat est en général de démonétiser l’information contrôlée et de nourrir la fibre complotiste : « On nous dit rien, on nous cache tout. » — (Louis-Marie Horeau, Fake you !, Le Canard Enchaîné, 7 février 2018, page 8)
    • "Le gouvernement a tout fait pour démonétiser sa propre parole", il a "tout fait pour créer le doute et la confusion dans l'esprit de nos compatriotes", a accusé M. Milon, estimant qu'"il ne doit pas s'étonner de la défiance". — (Retraites: la droite impose un débat au Sénat, inquiète de l'équilibre financier, nouvelobs.com, 8 janvier 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMONÉTISER. v. tr.
Déprécier une monnaie, un papier-monnaie, en lui ôtant la valeur que la loi lui avait attribuée. Démonétiser des pièces d'argent à telle effigie. Fig. et fam., Cet homme fut vite démonétisé, Il perdit vite tout crédit, toute influence.

Littré (1872-1877)

DÉMONÉTISER (dé-mo-né-ti-zé) v. a.
  • Ôter à une monnaie, à un papier-monnaie, la valeur que la loi lui avait attribuée.

    Fig. Déprécier, rabaisser.

    Se démonétiser, v. réfl. Être démonétisé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « démonétiser »

De monétiser, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé… préfixe, et le latin moneta, monnaie (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « démonétiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démonétiser demɔ̃etize

Évolution historique de l’usage du mot « démonétiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démonétiser »

  • YouTube a ainsi cédé face aux réactions indignées des créateurs suite à sa décision de démonétiser les contenus parlant du coronavirus. Le critique Linus Sebastian a réussi à contourner la restriction sur sa chaine Linus Tech Tips. , YouTube revient sur sa décision de démonétiser les vidéos parlant du coronavirus -
  • La décision de démonétiser les vidéos parlant de coronavirus a été prise voilà quelques semaines et présentée le 11 février par Creator Insider, une « chaîne YouTube informelle qui permet de partager les informations de l’équipe technique de YouTube Creator avec la communauté des créateurs au sens large ». Parmi les différents sujets abordés alors se trouve le cas du coronavirus. Numerama, YouTube peut démonétiser vos vidéos si vous parlez du coronavirus
  • Alors qu’il avait été visé par les mêmes attaques en 2001 (à l’époque, Gérard Collomb était à la tête d’une liste « gauche plurielle » comprenant des Verts et surtout des communistes), le maire de Lyon use des mêmes arguments catastrophistes pour démonétiser ses adversaires. Rue89Lyon, « décroissants », « connards » et « Hitler », ces patrons lyonnais qui pètent les plombs face aux écologistes
  • La démonétisation est un sujet épineux sur YouTube. La plateforme décide, grâce à des algorithmes et des équipes humaines, sur quelles vidéos les vidéastes peuvent insérer des publicités et ainsi gagner de l’argent. Malgré ses efforts en matière de transparence, la plateforme reste, pour beaucoup, trop mystérieuse à ce sujet. On l’accuse par exemple de démonétiser les vidéos sur des sujets bien précis, comme celles sur l’homosexualité. Numerama, Pourquoi YouTube démonétise des vidéos ? Des vidéastes ont testé 15 000 mots-clés différents
  • Harcèlement : YouTube annonce démonétiser aussi les chaînes « à la limite d’enfreindre les règles » Numerama, Harcèlement : YouTube annonce démonétiser aussi les chaînes « à la limite d'enfreindre les règles »
  • L’efficacité de cette méthode pose question. Le fait de simplement démonétiser des vidéos n’influence pas leur visibilité. Dans un entretien avec Marie Lopez (EnjoyPhoenix), Cécile Frot-Coutaz, la directrice de YouTube Europe, Afrique et Moyen-Orient l’expliquait ce 29 juin. « Les vidéos qui sont vues et celles qui sont démonétisées, ce sont deux systèmes complètement différents, dit-elle. Elles sont gérées par des équipes différentes et il n’y a aucune passerelle [entre les deux] ». Numerama, Haine, fake news : pourquoi démonétiser des vidéos YouTube n'a pas d'impact sur leur visibilité
  • Comme la plupart des grands argentiers, Christine Lagarde est dans son rôle de gardienne de la monnaie. C’est vrai qu’une opération d’annulation totale aurait des effets déstabilisants sur les États membres de la zone euro. Qui voudra par la suite prêter à des États qui ne remboursent pas? Ce serait prendre le risque de faire monter considérablement les taux d’intérêt, c’est-à-dire le loyer de l’argent. Car si la dette est astronomique, son service est encore modique en Occident. La faiblesse des taux d’intérêt allège le service et la conscience des responsables des finances publiques. Et puis si les grands argentiers ont joué les pompiers des finances mondiales quasiment sans discontinuer depuis 2008 c’est en rachetant massivement la dette des États. Annuler cette dette, cela revient à démonétiser une partie de leur action. Ils sont d’ailleurs aujourd’hui les principaux détenteurs de dette souveraine, une forme d’assurance tous risques contre les crises financières, qui protège les États très endettés. Pour eux l’annulation est loin d’être une urgence impérative. RFI, Faut-il annuler la dette Covid ? - Aujourd'hui l'économie

Traductions du mot « démonétiser »

Langue Traduction
Anglais demonetize
Espagnol desmonetizar
Italien demonetizzare
Allemand entwerten
Chinois 货币化
Arabe شيطن
Portugais desmonetizar
Russe изымать из обращения
Japonais 収益化しない
Basque demonetize
Corse demonetu
Source : Google Translate API
Partager