La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégoiser »

Dégoiser

[degwase]
Ecouter

Définitions de « dégoiser »

Dégoiser - Verbe

  • (Vieilli) Chanter ou gazouiller, en référence aux oiseaux.

    Les alouettes, dans l'or du matin, dégoisaient avec entrain leurs mélodies enchantées, bercant la campagne de leur concert naturel.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Exprimer un flot de paroles superflu et avec aisance.

    Cher Bob, Nous avons bien peur que la nouvelle te soit déjà arrivée aux oreilles. Pour une obscure raison, ça fait parler jusque dans les médias anglophones. Tu ne serais pas digne d’obtenir la Légion d’honneur, qu’ils disent ! Enfin, en tout cas, ça dégoise chez les hautes instances. Le grand chancelier (rien que ça !) de l’ordre de la Légion d’honneur, Jean-Louis Georgelin, serait révolté (avoue que ça te plait déjà) à l’idée que tu obtiennes l’illustre distinction.
    — Anastasia Lévy et Jean-Marc Proust, Lettre ouverte à Bob Dylan pour qu’il refuse la Légion d’honneur sur www.slate.fr
  • (Figuré; Péjoratif) Tenir des propos désobligeants ou médire.

    […] et faisait sans conviction la conversation à son coéquipier, qui dégoisait inlassablement sur le compte de cette pimbêche de Dane, une mal baisée qu'il rêvait de culbuter dans son bel uniforme toujours trop impeccable.
    — Emmanuel Ménard, Le sommeil du juste
  • (Péjoratif) Narrer ou exposer verbalement.

    Depuis l’aube, mon régiment se contentait de tenir sa position et nous nous morfondions, l’arme au pied (sans quoi, comme je me connais, je ne serais peut-être pas là à vous dégoiser mon histoire).
    — Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir

Expressions liées

  • Dégoiser un boniment, un couplet
  • Se mettre à dégoiser quelque chose

Étymologie de « dégoiser »

Du radical de gosier avec préfixe dé- et désinence -er, d’abord utilisé au sens de « chanter » pour les oiseaux. Le terme est également utilisé en Berry sous la forme dégoisiller.

Usage du mot « dégoiser »

Évolution historique de l’usage du mot « dégoiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégoiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dégoiser »

Citations contenant le mot « dégoiser »

  • Les mots de nos aïeux sont comme de la poussière sur les tranches de nos dictionnaires. Un simple chuchotement peut suffire à leur donner un second souffle. Alors pourquoi s’en priver? Bien que vieillots, certains termes sont toujours d’actualité pour décrire notre réalité. Que penser par exemple du verbe «rognonner»? Il signifie «parler indistinctement entre ses dents avec mécontentement ou colère». Qu’en est-il du terme «dégoiser», qui désigne le fait de «débiter rapidement, avec une volubilité excessive des propos»? D’aujourd’hui, n’est-ce pas? Le Figaro vous propose de redécouvrir ces formulations qui dorment d’un sommeil très léger dans nos tiroirs.
    Le Figaro.fr — Dix mots anciens à utiliser (urgemment) au quotidien
  • Tu es encore là a dégoiser tes délires ?
    AgoraVox — Coronavirus - AgoraVox le média citoyen
  • Souvent analphabète - seule l'élite recevait une éducation digne de ce nom - il ne disposait pour éclairer sa lanterne que des bruits de la rue ou des échanges glanés lors des débats des assemblées populaires, où les hommes forts de l'époque aimaient à dégoiser sur leurs adversaires. Jules César sut à merveille tirer profit de ce désert médiatique. En 49 avant Jésus-Christ, raconte l'historien Plutarque, la rumeur court que le futur empereur des Gaules marche sur Rome, flanqué d'une armée redoutable. Panique dans la ville. Les habitants s'enfuient par paquets.  
    LExpress.fr — Ils sont faux, ces Romains : quand César et Cicéron maniaient l'infox - L'Express
  • Article orienté. Combien de lecteurs connaissent la Constitution américaine, pour dégoiser sur leur président ? Zéro de ceux qui s'y livrent, à peu près ... Pour mémoire, le Pdt français est le premier magistrat du pays ; cela ouvre des droits et des devoirs.
    ladepeche.fr — Procédure de destitution : le témoignage d'un diplomate accable Trump - ladepeche.fr

Traductions du mot « dégoiser »

Langue Traduction
Anglais unravel
Espagnol desenmarañar
Italien unravel
Allemand entwirren
Chinois
Arabe كشف
Portugais desvendar
Russe unravel
Japonais 解きほぐす
Basque argitzeko
Corse sveglia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.