La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défensif »

Défensif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin défensif défensifs
Féminin défensive défensives

Définitions de « défensif »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFENSIF, IVE, adj. et subst.

I.− Adjectif
A.− [En parlant d'un moyen de défense] Qui est destiné à défendre contre une attaque. Anton. offensif.M. Lepic, d'une main défensive, le tient [son fils] encore à distance (Renard, Poil carotte,1894, p. 127).Courtauds, défensifs, à lames épaisses, j'ai aussi mes couteaux (Colette, Belles saisons,1945, p. 260):
1. ... ces attaques avaient réussi, en grande partie, parce que sur ce terrain bouleversé où nous luttions avec acharnement depuis neuf mois, toutes les organisations défensives avaient à peu près disparu. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 444.
2. Les leucocytes réagissent pertinemment à l'offensive, ils ripostent par la production d'une substance défensive. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 150.
SP. [Dans un jeu coll.] Favoriser le recul et le regroupement défensif (J. Mercier, Football,1966, p. 64).
SYNT. Front, système défensif; travaux défensifs; alliance, arme, bataille, force, guerre, position, réaction, situation défensive; offensif et défensif; défensif-offensif. Des mesures dites défensives-offensives (Giraudoux, Guerre Troie, 1935, II, 5, p. 118).
B.− [En parlant de l'attitude d'une personne ou d'un trait de son caractère] Qui se tient sur la réserve. L'attitude de la jeune fille était réservée, défensive (Martin du G., Thib.,Pénitenc., 1922, p. 799):
3. Tu ne veux pas être vaincu, malmené, molesté. C'est l'amour-propre défensif et préventif, assez voisin de la fierté. Amiel, Journal intime,1866, p. 257.
II.− Substantif
A.− Subst. fém.
1. Attitude d'une personne ou d'une troupe qui s'organise en vue de la riposte à une attaque. Défensive passive; se mettre, rester, se tenir sur la défensive :
4. Napoléon changea tous ses projets. Il résolut de rester sur la défensive en Italie et de prendre l'offensive en Allemagne. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 120.
5. Sachant combien son adversaire était redoutable, le jeune duc se renfermait dans la défensive, parait les coups et n'en portait point. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 419.
2. Au fig. Quelque chose qui me déplut et me mit sur la défensive (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 39).
B.− Subst. masc., rare, MÉD. Médicament topique appliqué sur une partie malade du corps. Nous vous appliquerons sur les reins le grand défensif (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 509).
Rem. 1. Attesté au sens B par Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Guérin 1892 qui le signalent aussi, comme Ac. 1798 et Littré, en emploi adj. 2. On rencontre ds la docum. l'adv. défensivement. Dans une attitude défensive. Anton. offensivement. Nos armées s'organisaient défensivement (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 171). Comme une chatte qui flaire une attrape, elle [MmeVernet] se tenait à distance, son bougeoir défensivement levé à la hauteur du menton (Renard, Écorn., 1892, p. 90).
Prononc. et Orth. : [defɑ ̃sif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. xives. [ms.] masc. « dispositif destiné à protéger les parties du corps sur lesquelles on l'applique » (Fragm. d'un liv. de médecine, ms. Berne, A 95, fo3 rods Gdf. Compl.) − 1598 (Joubert, ibid.); repris par Trév. 1732; 2. 1587 fém. se mettre sur la défensive (Lanoue, 610 ds Littré). B. 1. 1444 [ms.] « propre à la défense » bataille deffensive (Henri de Gauchi, Trad. au gouv. des princ. de Gilles Colonne, Ars. 5062, fo217 vods Gdf. Compl.); 2. 1805 « qui manque d'ardeur à soutenir une cause » attitude defensive (Cottin, Mathilde, t. 5, p. 20 : rangés autour de la princesse, ils se contentent de prendre une attitude défensive. En les voyant immobiles et disposés à éviter le combat, ...). Empr. au lat. médiév. defensivus « propre à la défense » ca 1270 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 543. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 378, b) 436; xxes. : a) 353, b) 1 540.

Wiktionnaire

Adjectif - français

défensif \de.fɑ̃.sif\

  1. Qui est fait pour la défense.
    • La chlamyde servoit d'arme défensive lorsque l'on étoit surpris sans bouclier. On l’entortilloit alors autour du bras gauche, pour parer les coups de l'ennemi. — (Encyclopédie méthodique, ou, par ordre de matières : Recueil d'Antiquités, rédigé par Mongez, Paris : chez H. Agasse, an XII, p. 25)
    • Après Alexandre, on chargea la cavalerie d'armes défensives; on donna aux cavaliers de lourdes cuirasses en écailles, puis des cuissarts et des gantelets, et aux chevaux des frontaux et des garde-flancs. — (Encyclopédie des gens du monde:..., Volume 5, 1835)
    • Des épines il en fallait. Beaucoup. Des kilomètres d’épines pour limiter les pâtures. Aucun arbuste néo-zélandais ne présente les caractéristiques nécessaires à la constitution de haies défensives.— (Gilles Clément, Éloge des vagabondes: Herbes, arbres et fleurs à la conquête du monde, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFENSIF, IVE. adj.
Qui est fait pour la défense. La cuirasse, le bouclier étaient des armes défensives. Position défensive. Attitude défensive. Alliance, ligue défensive. Il se dit, comme nom féminin, de la Disposition à se défendre, à ne faire simplement que se défendre. Être sur la défensive. Se tenir sur la défensive.

Littré (1872-1877)

DÉFENSIF (dé-fan-sif, si-v') adj.
  • 1Fait pour la défense. Ligue défensive. Armes défensives. Quelques-uns virent dans ces proclamations [de l'empereur Alexandre et de l'empereur Napoléon] la différence des deux peuples, des deux souverains et de leur position mutuelle ; en effet, l'une, défensive, fut simple et modérée ; l'autre, offensive, pleine d'audace et respirant la victoire, Ségur, Hist. de Napol. IV, 1.

    Position défensive, position dans laquelle on ne fait que se défendre. À Vitepsk, c'est l'ennui, c'est toute la dépense, ce sont tous les inconvénients, toutes les inquiétudes d'une position défensive qu'il considère ; à Moscou, c'est la paix, l'abondance, les frais de la guerre et une gloire immortelle, Ségur, Hist. de Napol. V. 1.

    Terme de chirurgie. Se dit de certains bandages, de certains emplâtres, destinés à protéger, à garantir les parties qu'on en couvre.

  • 2 S. f. Ensemble de la défense. On a proportionné les moyens de défensive aux armes de ceux qui attaquent, Fénelon, t. XIX, p. 154.

    Attitude de défense ; disposition à ne faire que se défendre. Si l'ennemi, devenu maître des côtes qu'on ne lui disputerait pas, voulait en recueillir les productions, il lui faudrait des armées pour soutenir la défensive, Raynal, Hist. phil. XIII, 49.

    Être, se tenir sur la défensive, être prêt, sans attaquer, à se défendre. Il [M. le prince] est un peu étonné d'être sur la défensive et de se retrancher vers Selestad [Schelestadt], Sévigné, 213. Nous n'assiégerons point de places, nous ne voulons point de bataille, nous sommes sur la défensive et d'une manière si puissante qu'elle fait trembler, Sévigné, 520. On demeurera sur la défensive sans livrer le combat, La Bruyère, X.

    Par extension. Être sur la défensive, se défendre contre quelqu'un qui attaque, empiète. La Grande Mademoiselle était toujours sur la défensive pour le reste de ses biens que le roi lui voulait arracher, Saint-Simon, V, 72. S'il faut que l'amour soit une espèce de combat, j'aimerais mieux qu'on eût obligé les hommes à se tenir sur la défensive, Fontenelle, Sapho, Laure.

HISTORIQUE

XVIe s. La pistole pouvant donc fausser les armes defensives et la lance non, il faut conclure que le reitre a l'avantage aux offensives, et esgalité aux defensives, Lanoue, 309. Ce dernier remede leur ayant esté très dommageable, ils n'auroyent plus autre recours qu'à la simple defensive, Lanoue, 452. Se mettre sur la defensive, Lanoue, 610. Ligue offensive et defensive, Amyot, Alc. 22. On appliquera autour de la partie des defensifs et lenitifs, lesquels auront vertu de repercuter les humeurs, Paré, VII, 8.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉFENSIF. Ajoutez : - REM. J. J. Rousseau a dit : défensif pour. Comment pouvais-je supprimer un écrit défensif pour mon honneur, pour celui de mes compatriotes ? Lettre à du Peyrou, 8 août 1765.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « défensif »

Provenç. defensiu ; espagn. defensivo ; ital. difensivo ; du supin defensum, de defendere, défendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIVe siècle) Composé de défense et -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « défensif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défensif defɑ̃sif

Fréquence d'apparition du mot « défensif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « défensif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défensif »

  • “Je vois mon rôle comme un créateur défensif. Quelqu’un qui peut vraiment défendre contre tout le monde, qui peut switcher sur n’importe qui. Défendre sur le meilleur joueur adverse, quelqu’un qui va prendre des rebonds, qui va courir et apporter beaucoup d’énergie. Qui va faire toutes ces petites choses que les stars ne veulent pas faire ou qu’elles ne font pas parce qu’elles doivent en quelque sorte se reposer en défense. L’élément le plus important de mon jeu ce sera la défense.” Pons
    Basket Infos — Yves Pons s'imagine s'imposer en NBA dans un rôle de spécialiste défensif
  • Lucas Dupouy vient renforcer le secteur défensif. Le défenseur de 20 ans, qui peut également jouer au milieu de terrain, arrive en provenance de Niort où il jouait depuis 2014. 
    Foot National — La Roche VF : Un renfort défensif a signé (off)
  • Du Finistère aux Côtes-d'Armor. C'est le chemin effectué par Kristen Boulouard, qui arrive à Saint-Brieuc pour renforcer le secteur défensif. Le joueur de 20 ans ormé à Brest, il jouait avec l'équipe réserve cette saison et intègrera dans un premier temps l'effectif National 3 du Stade Briochin. 
    Foot National — Saint Brieuc : Un renfort défensif arrive de Brest (off)
  • Attention, ça ne veut pas dire que LeBron James est l’un des meilleurs stoppeurs de la NBA. Il l’a été à une époque. Six nominations dans l’un des deux cinq défensifs de la saison, dont cinq fois dans le premier. Mais la dernière d’entre elles remonte à 2014. Depuis, il a pris de l’âge et il est moins impliqué en défense.
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — La qualité défensive sous-estimée de LeBron James
  • Le toujours très intéressant Ben Taylor semble ainsi également soutenir le « Greek Freak » pour le trophée de DPOY, avec une analyse qui met en avant le côté « libéro » du Grec dans le système défensif des Bucks.
    Basket USA — [Coaching] Giannis Antetokounmpo, le « libéro » défensif des Bucks | Basket USA
  • L'amour-propre est la forme défensive de l'orgueil.
    Gilbert Cesbron
  • Le club de l’USPEG est a la recherche active de joueurs nés en 2006 dans le secteur défensif ! Des milieux défensifs et défenseurs centraux sont particulièrement recherchés.
    Actufoot — L'USPEG souhaite renforcer le secteur défensif de sa U15 D1
  • Du renfort dans l'entrejeu pour Vendée Fontenay. Le pensionnaire de National 3 a effectivement annoncé la signature d'Ibrahim Touré cette après-midi. Le milieu défensif de 23 ans, sixième recrue, débarque depuis la Ferté Bernard. 
    Foot National — Fontenay : un milieu défensif s'est engagé (off)
  • Le silence est parfois la meilleure arme défensive.
    Guy-Marc Fournier — L'Autre pays

Traductions du mot « défensif »

Langue Traduction
Anglais defensive
Espagnol defensivo
Italien difensiva
Allemand defensive
Chinois 防御性
Arabe دفاعي
Portugais defensiva
Russe оборонительный
Japonais 守備的
Basque defentsarako
Corse difensiva
Source : Google Translate API

Synonymes de « défensif »

Source : synonymes de défensif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « défensif »

Combien de points fait le mot défensif au Scrabble ?

Nombre de points du mot défensif au scrabble : 14 points

Défensif

Retour au sommaire ➦