La langue française

Décoratif

Définitions du mot « décoratif »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCORATIF, IVE, adj.

A.− ARTS. Qui sert à décorer (cf. ce mot A 1); qui est relatif ou qui est propre à la décoration (cf. ce mot A). (Quasi-)synon. ornemental.Un grand panneau décoratif où, dans un paysage tourmenté, une femme tombait épuisée, hagarde, les cheveux épars (Péladan, Vice supr.,1884, p. 90):
1. Dans la littérature d'Italie, on retrouve ce souci d'expression plastique et décorative obstinée qui lui fait couvrir de fresques non seulement les chapelles des églises et les murs des cimetières, mais les façades des maisons : ... É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 102.
SYNT. Composition, effet, élément, motif, peinture, procédé, style, thème décoratif(ive); école, musée des arts décoratifs.
Expr. synt., spéc. Arts décoratifs. Branche des arts appliqués ayant pour but la décoration (notamment des édifices, des intérieurs, etc.) et comprenant la peinture, la sculpture, la tapisserie, l'ébénisterie, etc. P. ext. Musique décorative. Musique uniquement orchestrale. Dans son essence même, la musique décorative (...) est un support expressif et brosse une toile de fond (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 764).
B.− [Gén. sans intention ni recherche et parfois avec une idée d'inutilité, de superflu] Qui décore (cf. décorer A 2); produit l'effet esthétique d'une décoration.
1. [En parlant de choses concr. ou abstr.] Disposition décorative. La vue de pivoines confucius, de ces fleurs de soie rose turc, reflétées de blancheurs indescriptibles en leur décoratif découpage (Goncourt, Journal,1887, p. 678).Elles [les bergères] demeuraient purement décoratives, décorative aussi la table (Estaunié, Bonne-Dame,1891, p. 16):
2. La question est pour nous de savoir si ces nouvelles civilisations (...) méritent ici et là le nom de civilisations humaines, c'est-à-dire qui atteignent le cœur même de l'homme non seulement pour user de lui et brûler ses réserves d'héroïsme et d'exaltation, mais pour y susciter de stables formations de vertus, et pour créer dans la conscience et dans la société des structures vitales et progressives, et non pas seulement décoratives; ... Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 299.
2. P. anal. (et parfois p. iron.).
a) [En parlant d'une pers.] Qui, par sa belle prestance, sa mise brillante, ses qualités esthétiques, relève l'éclat d'une réunion; p. ext., qui n'a que des fonctions d'apparat. Un de ces enfants bien habillés, décoratifs, à qui l'on tient, parce qu'ils rehaussent la population scolaire (Frapié, Maternelle,1904, p. 237):
3. Et jamais je n'avais si bien compris qu'il y a d'innocents petits êtres purement décoratifs, créés pour le seul charme de leur coloris et de leur forme... Loti, La Troisième jeunesse de Madame Prune,1905, p. 259.
Emploi subst. Le(s) décoratif(s). La réunion d'apparat, où tous venaient, les muets et les décoratifs (Zola, Argent,1891, p. 175).
b) P. ext. [En parlant du comportement d'une pers.] Fonction décorative, rôle décoratif. Elle [MmeBovary] ne s'en tient pas aux gestes décoratifs (...) mais elle ose accomplir des actes véritables (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 22).
Prononc. et Orth. : [dekɔ ʀatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1478 « qui sert à décorer, qui décore bien » (Panis ds Fr. mod., t. 29, p. 141), rare av. le xixes. 1836 (Ac. Suppl.); 2. 1890 en parlant d'une pers. (DG). Dér. de décorer*; suff. -(at)if*. Fréq. abs. littér. : xixes. : a) 9, b) 158; xxes. : a) 537, b) 557. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 92.

Wiktionnaire

Adjectif

décoratif

  1. Qui sert à décorer, qui décore bien.
    • De là l'importance décorative donnée dans les églises baroques à la chaire, aux confessionnaux et à l'autel que surmonte un baldaquin. L'Église n'est plus comme au Moyen Age une sublimation de la Cité : elle est devenue un engin spécialisé du salut, une happeuse d'âmes. — (Paul Claudel, L’œil écoute: La peinture hollandaise, la peinture espagnole, écrits sur l'art, Gallimard, 1964, page 198)
    • Ces fleurs sont d’un bel effet décoratif.
  2. (Figuré) Qui, par sa belle prestance, sa mise brillante, ses qualités esthétiques, relève l’éclat d’une réunion, qui n’a que des fonctions d’apparat.
    • Un personnage décoratif.
    • À quelques pas, un grand gaillard en livrée rêvait, immobile, sculptural, inutile, comme ce guerrier purement décoratif qu’on voit dans les tableaux les plus tumultueux de Mantegna, songer, appuyé sur son bouclier, tandis qu’on se précipite et qu’on s’égorge à côté de lui. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 176)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCORATIF, IVE. adj.
Qui sert à décorer, qui décore bien. Sculpture décorative. Peinture décorative. Les arts décoratifs. Ces fleurs sont d'un bel effet décoratif. Fig., Un personnage décoratif, Qui relève l'éclat d'une réunion. Il se dit aussi d'un Personnage qui n'a que des fonctions d'apparat.

Littré (1872-1877)

DÉCORATIF (dé-ko-ra-tif, ti-v') adj.
  • Qui sert à décorer ; qui décore bien. Les fontaines décoratives d'une place publique. La frise de Phigalie me paraît avoir, à un haut degré, le caractère décoratif, Ronchaud, Phidias, p. 364.

    Les arts décoratifs ; sous ce nom on comprend la sculpture d'ornementation, les tapisseries, l'ébénisterie de luxe, etc.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCORATIF. Ajoutez :

Musique décorative, musique purement orchestrale qui se fait entendre, sans chant, dans certaines situations du drame musical, pour ajouter accessoirement à l'impression de la musique et du décor (GOUNOD).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décoratif »

(1478) Du radical de décoration avec le suffixe -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Décorer ; provenç. decoratiu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « décoratif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décoratif dekɔratif

Évolution historique de l’usage du mot « décoratif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décoratif »

  • Tout ce qui n'est pas cru reste décoratif. De Jean Cocteau / Opium
  • En outre, le rapport sur le marché mondial du béton décoratif examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. De plus, le rapport Béton décoratif fournit les informations nécessaires liées à chaque facette qui est responsable de la génération de décisions tactiques et, pendant ce temps, met en œuvre le cadre axé sur les affaires dans l’industrie universelle. Cette étude de marché du béton décoratif fournit une segmentation détaillée du marché mondial du béton décoratif en fonction des conditions industrielles récentes, des applications, des types d’articles et des zones topologiques, y compris l’Europe, le marché du béton décoratif aux États-Unis, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique. Thesneaklife, Prévisions du marché du béton décoratif 2020-26: RPM International, 3M Company, E.I. Du Pont De Nemours et Compagnie – Thesneaklife
  • L’étude de recherche est une source précieuse de données pertinentes pour toutes les stratégies commerciales. Une description détaillée de la chaîne de valeur et du canal de distribution est fournie dans cette étude par les professionnels de l’industrie. L’étude Carreau décoratif Market fournit des informations détaillées sur la portée et l’application du marché, ce qui permet de mieux comprendre le marché. Le rapport sur Global Carreau décoratif Market couvre les diverses perspectives de l’industrie, y compris les secteurs industriels, les tendances, les contours à jour, les facteurs de croissance et les contraintes, fournissant finalement des projections du marché pour les années à venir. Electroziq, Impact de COVID-19 sur le marché Global Carreau décoratif 2020 par segment Prévisions 2026 | H & R Johnson, Kajaria Ceramics, Crossville, etc. – Electroziq
  • Le marché mondial Acier inoxydable décoratif a été segmenté en fonction de la technologie, du type de produit, de l’application, du canal de distribution, de l’utilisateur final et de la verticale de l’industrie, ainsi que de la géographie, fournissant des informations précieuses. Instant Interview, Acier inoxydable décoratif Le marché est en plein essor d’ici 2026 avec la clé d’apprentissage Top – NAS, Outokumpu, AK Steel, Allegheny – Instant Interview
  • « Le marché Éclairage décoratif mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Éclairage décoratif devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Éclairage décoratif mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Acuity Brands, Generation Brands, General Electric Company, Maxim Lighting, Signify Holding – Thesneaklife
  • L’analyse du rapport du marché Résines en plastique stratifié décoratif fournit les tendances émergentes du marché et fournit des informations pour aider les entreprises à reconnaître les opportunités de l’industrie et à développer des plans efficaces pour améliorer leur position sur le marché. Le rapport de marché Résines en plastique stratifié décoratif 2020-2025 couvre les principales régions géographiques, les principaux acteurs de l’industrie, la segmentation avec le type et l’application, les revenus, les facteurs de développement, l’importation / exportation et plus encore. , marché mondial Résines en plastique stratifié décoratif 2020 Part de marché compétitive, marché par région, produit et application, prévisions – La Tribune de Tours
  • Beauté de la nature évidemment, mais aussi beauté des formes, des objets, des matières. Beauté des piscines aux teintes azur qui nous tendent les bras. Beauté des jardins les plus fantastiques, d’ici et d’ailleurs. Beauté aussi de lieux extraordinaires, en Afrique du Sud, en Corse, à Bali, sur la côte italienne ou au Portugal… Autant de maisons à l’esprit résolument estival et au supplément d’âme décoratif où l’on se surprend à admirer les espaces ouverts, un arrière-plan poétique, une sélection d’objets ou du mobilier aux lignes parfaitement équilibrées. , ELLE Décoration été 2020 - Elle Décoration
  • Dans le cadre de la mise aux normes pour les Personnes à mobilité réduite (PMR) et de l’abandon des pesticides, la commune, en collaboration avec les services techniques de la Communauté urbaine (CU) de Caen-la-Mer procède actuellement au réaménagement du cimetière. Dans les allées principales, une structure roulante en sable blanc compacté sera réalisée. Un semis de fétuques, empêchant les mauvaises herbes de s’installer, sera réalisé dans les allées secondaires pour leur donner un aspect pelouse, de couleur verte, très décoratif et supportant le piétinement. , Grentheville. Le cimetière de la commune va être végétalisé - Caen.maville.com

Traductions du mot « décoratif »

Langue Traduction
Anglais decorative
Espagnol decorativo
Italien decorativo
Allemand dekorativ
Chinois 装饰性的
Arabe ديكور
Portugais decorativo
Russe декоративный
Japonais 装飾的な
Basque apaingarri
Corse decorativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « décoratif »

Source : synonymes de décoratif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « décoratif »

Décoratif

Retour au sommaire ➦

Partager