La langue française

Décorateur, décoratrice

Sommaire

  • Définitions du mot décorateur, décoratrice
  • Étymologie de « décorateur »
  • Phonétique de « décorateur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « décorateur »
  • Citations contenant le mot « décorateur »
  • Traductions du mot « décorateur »
  • Synonymes de « décorateur »

Définitions du mot « décorateur, décoratrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCORATEUR, TRICE, subst.

A.− Personne qui décore, exécute des décors*, des décorations*.
1. Personne dont la profession est d'aménager, de décorer* un édifice, un appartement. Décorateur ensemblier, décorateur d'appartements :
1. Toutes les inventions trouvées par le luxe avant la révolution de 1830 faisaient de cette maison le type du bon goût. Grindot l'architecte y avait vu le chef-d'œuvre de son talent de décorateur. L'escalier refait en marbre, les stucs, les étoffes, les dorures sobrement appliquées, les moindres détails comme les grands effets surpassaient tout ce que le siècle de Louis XV a laissé dans ce genre à Paris. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1844, p. 229.
[En appos. avec valeur d'adj.] Antiquaire, architecte, artiste, tapissier décorateur.
2. En partic. Personne dont la profession est de faire des décors (cf. ce mot A 2) sur certains objets. Décorateur en broderies, en cartes postales; décorateur sur métaux, sur tissus, sur verre. Des décorateurs de morceaux de bois baroques comme Gamboun (Goncourt, Journal,1894, p. 700).
[Emploi adj. par appos.] :
2. ... un peintre décorateur de vieille souche, habile à pratiquer les mélanges de couleurs, les dégradés, les fondus. Jadis, quand le commerce de détail favorisait l'art plus qu'aujourd'hui, il a peint des stores de charcuterie et des plafonds, en y encadrant des scènes de chasse (...). Il a orné également de personnages et paysages les panneaux, trumeaux et dessus de portes... Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 137.
3. Spéc., SPECTACLES. Personne dont la profession est d'exécuter ou de diriger l'exécution des décors (cf. ce mot A 3) pour un spectacle. Décorateur de cinéma, de théâtre. Le machiniste, le décorateur et le poëte sont sous le théâtre et derrière la toile : ce sont eux qui ont préparé toute la scène (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 241).
B.− P. anal. [À propos de la nature ou de choses naturelles plus ou moins personnifiées] [Le] soleil, le tout-puissant décorateur, qui de ses rayons cuirait les émaux, les pierreries que nous admirons sur leurs ailes (Michelet, Insecte,1857, p. 83):
3. La nature est donc supérieure à l'art dans cette région inférieure qui est le coloris (...). Il n'y a sans doute de grands peintres que parmi les hommes, mais la nature est restée le décorateur par excellence. Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 25.
C.− P. métaph. Personne qui décore, embellit avec des moyens autres que mobiliers et picturaux :
4. ... il [Bernardin] devait se contenter d'être le décorateur de l'univers sans aspirer à en être l'architecte. Il devait se borner à faire la décoration de l'univers, sans vouloir en rebâtir l'édifice. Chênedollé, Journal,1833, p. 179.
Prononc. et Orth. : [dekɔ ʀatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1572 « celui qui honore, qui célèbre » (Amyot, Du bannissement et de l'exil, 13 ds Hug.), emploi isolé; 2. a) av. 1634 théâtre « celui qui exécute les décors pour un spectacle » (Gaultier-Garguille, Appendice de chans. ds Gdf. Compl.); b) 1812 « celui qui fait des travaux de décoration d'intérieur » (Boiste). Dér. de décorer*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 97.

Wiktionnaire

Nom commun

décorateur \de.kɔ.ʁa.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : décoratrice)

  1. Personne qui fait des travaux de décoration.
    • Pour Manuela, un décorateur est un être éthéré qui dispose des coussins sur des canapés dispendieux et recule de deux pas pour en admirer l’effet. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, pages 183-184)
    • Seul un décorateur apte à appréhender correctement ces divers aspects pourra fournir une réalisation réellement innovante. — (Nicolas Minvielle, Design des lieux d'accueil: Créer de la valeur par la décoration - Hôtellerie, restauration, entreprise, 2008)

Nom commun

décoratrice \de.kɔ.ʁat.ʁis\ féminin (pour un homme on dit : décorateur)

  1. Celle qui décore.
    • Elle apprécie tellement cette femme qu’avant même que vous ne demandiez le nom d’une décoratrice, elle pensait donner un dîner pour vous la présenter. — (Carole Mortimer, Piégée par un séducteur, 2014)

Nom commun

décoratrice \de.kɔ.ʁat.ʁis\ féminin (pour un homme on dit : décorateur)

  1. Celle qui décore.
    • Elle apprécie tellement cette femme qu’avant même que vous ne demandiez le nom d’une décoratrice, elle pensait donner un dîner pour vous la présenter. — (Carole Mortimer, Piégée par un séducteur, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCORATEUR. n. m.
Celui qui fait des travaux de décoration. On dit aussi adjectivement Peintre décorateur.

Littré (1872-1877)

DÉCORATEUR (dé-ko-ra-teur) s. m.
  • Celui dont la profession est d'orner l'intérieur des appartements, ou celui qui fait des décorations pour les théâtres, pour les fêtes. Un habile décorateur. Grand machiniste, grand architecte, bon peintre, sublime décorateur, il n'y a aucun de ces talents qui ne lui ait valu [à Servandoni] des sommes immenses, Diderot, Salon de 1765, Œuvres, t. XIII, p. 128, dans POUGENS.

    Adj. Peintre décorateur.

    S. f. Décoratrice, celle qui décore. La folie est la décoratrice, l'enchanteresse et la reine du monde, De Ségur, dans LEGOARANT.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉCORATEUR, s. m. (Spectacle.) homme expérimenté dans le dessein, la peinture, la sculpture, l’architecture, & la perspective, qui invente ou qui exécute & dispose des ouvrages d’architecture peinte, & toutes sortes de décorations, soit pour le théatre, soit pour les fêtes publiques, les pompes funebres, les processions, &c.

Il y a un décorateur à l’opéra de Paris : on ne sauroit choisir pour cet emploi un homme trop intelligent ; c’est-là où le génie, l’expérience, & la fécondité seroient extrêmement nécessaires. Ce n’est point par le défaut de dépense que cette partie est défectueuse à ce spectacle. Voyez Décoration. (B)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « décorateur »

Lat. decorator, de decorare, décorer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin decorator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décorateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décorateur dekɔratœr

Évolution historique de l’usage du mot « décorateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décorateur »

  • C’est drôle comme l’histoire vous réserve des tours. À vingt-cinq ans, vous voulez devenir décorateur ? Quelques décennies plus tard, vous voilà parmi les couturiers préférés des cours européennes, qu’il s’agisse de la reine de Belgique, de la reine des Pays-Bas, la grande-duchesse du Luxembourg, des têtes couronnées scandinaves… Vanity Fair, Natan : Edouard Vermeulen, le couturier préféré des reines
  • Depuis la multiplication des émissions et des documentaires consacrés à la décoration d’intérieur, le nombre de personnes souhaitant bénéficier du travail d’un expert n’a pas cessé d’augmenter. Depuis, le métier de décorateur d’intérieur a connu une véritable évolution partout dans le monde notamment à Montréal. Pour vous aider à choisir votre décorateur d’intérieur de Montréal, nous avons jugé nécessaire de vous citer quelques-uns ayant chacun leur spécialité. Vous pouvez également trouver votre décorateur d’intérieur de Montréal: cliquez ici pour en savoir plus sur la gestion de la construction, ce qui vous aidera à faire un bon choix. Baron Mag, Les meilleurs décorateurs d’intérieur de Montréal - Baron Mag
  • Finaliste au concours Top model Europe, Félix Juszczak vit aujourd’hui à Monaco. Il travaille dans l’événementiel comme fleuriste-décorateur dans la principauté. Et il n’a pas rangé au placard son vœu de devenir mannequin. La Voix du Nord, Le Quesnoy/Orsinval: fleuriste décorateur à Monaco, Félix Juszczak rêve toujours au mannequinat
  • Designer de formation devenu décorateur, brocanteur et défricheur de talents, Pierre Fontaine, créateur de La Maison désinvolte, brocante et galerie de jeunes pousses installée à Bazoches-sur-Hoëne (Orne), a décidé pour la saison estivale de rejoindre le cœur du Perche et la commune de Perche-en-Nocé. , Avec la Maison désinvolte de Perche-en-Nocé, les talents perchés se lâchent dans le Perche ! | Le Perche
  • La pétillante décoratrice d’intérieur propose des planches ambiance (matériaux, couleurs, papier peint, mobilier, déco) dont il est ensuite possible de s’inspirer pour faire ses achats, ou bien encore des planches déco ou des plans 3D. « J’ai été formée sur un logiciel 3D qui me permet de faire des propositions concrètes aux clients. Ils peuvent ainsi mieux se projeter. » , En Mayenne, Camille vous coache pour la décoration de votre intérieur | Le Courrier de la Mayenne
  • Avec une formation de tapissier décoratrice d’ameublement, Audrey succède à Jean-Marc Lelaidier, parti à la retraite après avoir animé son art avec passion pendant 20 ans. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, « Il était une bergère », nouvelle boutique de décoration à Morlaàs - La République des Pyrénées.fr
  • Duc Toan Dang est propriétaire de l’établissement depuis début 2019. Déjà à la tête de 2 hôtels, à Quimper et Rennes, mais sans expérience de la restauration, il a pris le temps d’observer et d’échanger avec son équipe (16 salariés, tous originaires du secteur proche) pour aboutir à ce constat : Cap Ouest doit « trouver une identité ». C’est pourquoi le rez-de-chaussée vient d’être réaménagé, les espaces reconfigurés, et la décoration entièrement revue, avec l’aide de la décoratrice Valérie Jacob, de Roscoff. Le Telegramme, L’hôtel-restaurant Cap Ouest se renouvelle malgré la crise - Plouescat - Le Télégramme

Traductions du mot « décorateur »

Langue Traduction
Anglais decorator
Espagnol decorador
Italien decoratore
Allemand dekorateur
Chinois 装饰工
Arabe مصمم
Portugais decorador
Russe декоратор
Japonais デコレータ
Basque dekoratzaileak
Corse decoratore
Source : Google Translate API

Synonymes de « décorateur »

Source : synonymes de décorateur sur lebonsynonyme.fr
Partager