La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tapissier »

Tapissier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tapissier tapissiers
Féminin tapissière tapissières

Définitions de « tapissier »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAPISSIER, -IÈRE, subst. et adj.

I. − Substantif
A. −
1. Personne dont le métier est la réalisation de tapis, de tapisseries. Synon. lissier.Vers la fin du règne de Henri VIII, William Sheldon installa dans son manoir le tapissier Robert Hicks avec mission de reproduire en laine les comtés d'Oxford, Worcester (P. Lavedan, Urban., 1926, p. 190).La plupart des artistes d'aujourd'hui pensent à la tapisserie et savent penser en tapissiers (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p. 678).
2. Gén. au fém. Ouvrière qui exécute des tapisseries à l'aiguille. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Personne qui pose des tapisseries, des tentures, aménage l'intérieur des appartements, confectionne ou répare à la demande les rideaux, les revêtements textiles de certains meubles (sièges, lits,...), exécute des matelas, des sommiers. Je me propose d'aller à Paris dans une quinzaine. Mon tapissier m'écrit que mon gîte est inhabitable. Mais mon concierge prétend le contraire (Flaub., Corresp., 1868, p. 146).Le tapissier, dans l'arrangement des rideaux de soie qui tombent à la tête du lit, a truqué de telle sorte que même un connaisseur ne s'aperçoit pas, de prime abord, de la largeur anormale du lit (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 36).
En appos. On savait aussi que l'accusation retenait pour complicité deux apprentis tapissiers de quatorze à seize ans (A. France, Orme, 1897, p. 209).Hier, un ouvrier tapissier, afin de soutenir une conversation préliminaire, disait tout naïvement: « Les saisons sont perdues. Qui croirait que nous sommes en hiver? (...) » (Alain, Propos, 1912, p. 126).
En partic. Personne qui pose les papiers peints. (Dict. xxes.).
C. − Personne dont le métier est la vente de meubles (généralement recouverts de tissu), de tissus d'ameublement, de rideaux, de matériel de décoration intérieure. C'était chez le tapissier; nous commandions nos meubles. Odile avait choisi des rideaux que je trouvais chers (Maurois, Climats, 1928, p. 47):
− Un fauteuil de garde-robe... − Une chaise percée, pour appeler la chose par son nom... Et alors il m'a expliqué: « Vous savez... un fauteuil d'acajou qui... que... Vous comprenez?... − Ah! bon!... − dit Grand'mère. − Je viens de faire tous les tapissiers et les ébénistes de la ville sans trouver de fauteuil d'acajou... Il n'y a que de vulgaires chaises, grossières, moins bien même que celle qui est à la préfecture... Gyp, Souv. pte fille, 1927, p. 38.
II. − Adjectif
A. − Rare. Relatif à la tapisserie, au métier de tapissier. Marchand tapissier; industrie tapissière. Élisabeth, lisant: « Le plafond, au milieu duquel pendait un lustre en vermeil mat, étincelait de blancheur, et la corniche était dorée. Le tapis ressemblait à un châle d'Orient, il en offrait les dessins et rappelait les poésies de la Perse où des mains d'esclaves l'avaient travaillé. (...) » (Parlant): Ces descriptions m'assomment. Nous pourrions peut-être les passer? Virelade: Mais pas du tout! C'est ce qui m'amuse le plus, dans Balzac, le côté tapissier (Mauriac, Mal Aimés, 1945, iii, 1, p. 222).
B. − ENTOMOL. Abeille tapissière. Abeille qui tapisse l'intérieur de son nid avec des pétales de coquelicot. Synon. osmie. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Tapissier-décorateur, subst. masc.Synon. de tapissier (supra I B).Plusieurs milliers de décorateurs et tapissiers-décorateurs sont groupés au sein d'une chambre syndicale nationale (Le Monde, 5 mai 1966, p. 13, col. 6).
Prononc. et Orth.: [tapisje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694 (1694-1798, 2 vedettes autonomes, masc. et fém.). Étymol. et Hist. I. Subst. A. masc. 1220 tapicier « celui qui fait ou vend toutes sortes de meubles, de tapisseries, d'étoffes » (Cens. du Paracl. de Pruvins, fo7a, A. Aube ds Gdf. Compl.); 1260 tapissier (Etienne Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et Fr. Bonnardot, p. 106). B. 1. 1297 fém. Dame Aalès la tapiciere (Le Livre de la Taille de Paris, publ. par K. Michaëlson, Göteborg, 1962, p. 46); 1636 tapissiere (Monet); 2. 1690 « femme qui fait des tapisseries à l'aiguille » (Fur.). II. Adj. A. 1812 entomol. abeille tapissière (Mozin-Biber t. 2 [1752 tapisnères subst. plur. (Trév.)]). B. 1884 « qui concerne la tapisserie, la décoration » mode tapissière (Huysmans ds Lar. Lang. fr.); cf. av. 1921 des reconstitutions tapissières (Montesquiou, Mém., t. 2, p. 112). Dér. de tapis*; suff. -ier*, -ière. Fréq. abs. littér.: 236. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 193, b) 769; xxes.: a) 423, b) 169. Bbg. George (K.E.M.). Les Désignations du tisserand ds le dom. gallo-rom. Tübingen, 1979, p. 78, 79. − Quem. DDL t. 5, 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tapissier \ta.pi.sje\ masculin (pour une femme, on dit : tapissière)

  1. Celui qui fabrique, qui vend des tentures et des meubles et qui en décore des appartements.
    • A peine une salle était-elle cloisonnée que les menuisiers s'en emparaient pour y poser les boiseries et les vitrines, les tapissiers la tendaient d'étoffe, des ouvriers spéciaux la parquetaient de linoléum. — (Revue philanthropique, Masson, 1900, vol.7, page 266)

Adjectif - français

tapissier \ta.pi.sje\ masculin

  1. Relatif à la tapisserie.
    • Bernard van Orley a créé un nouveau langage visuel. Il conserve l’héritage des Primitifs flamands dans le rendu des tissus et des matières, mais sa découverte de l’art italien de la Renaissance à travers des cartons de tapisserie de Raphaël et de Léonard déposés à Bruxelles, pôle international de l’industrie tapissière, ainsi que sa rencontre avec l’artiste allemand Albrecht Dürer en 1520 propulsent l’art de Bernard van Orley dans la Renaissance. — (Pascal Goffaux, Bernard van Orley, un Primitif flamand touché par la Renaissance, dans Radio-télévision belge de la Communauté française, 6 février 2019 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TAPISSIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui fabrique, qui vend des tentures et des meubles et qui en décore des appartements. Le tapissier qui a tendu cet appartement.

TAPISSIÈRE se dit d'une Sorte de voiture légère, ouverte de tous côtés, qui sert principalement aux tapissiers pour transporter des meubles, des tapis, etc., et qu'on emploie aussi pour divers autres usages.

Littré (1872-1877)

TAPISSIER (ta-pi-sié, siè-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui fait ou qui vend toute sorte de meubles de tapisserie et d'étoffe, et qui se charge aussi de tendre les tapisseries dans une maison, de garnir les fauteuils. Dans les grandes maisons il y a des valets de chambre tapissiers.

    Fig. Le prince de Conti appelait le maréchal de Luxembourg le tapissier de Notre-Dame [à cause des drapeaux ennemis qu'il prenait et qu'on y suspendait], Voltaire, Louis XIV, 16.

    Tapissier-décorateur, celui qui pose les tapisseries ou tentures d'appartement, les rideaux, les dais de lit, les portières, recouvre les meubles, tend les tapis sur le parquet, et s'occupe, en un mot, de toutes les parties de l'ameublement.

  • 2 S. f. Tapissière, ouvrière qui fait de la tapisserie, qui travaille en tapisserie à l'aiguille. Ainsi …Se plaignait l'araignée autrefois tapissière, Et qui lors, étant filandière, Prétendait enlacer tout insecte volant, La Fontaine, Fabl. x, 7.
  • 3Tapissière, voiture légère ouverte de tous côtés qui sert principalement au transport des meubles ; on l'emploie aussi pour les déménagements, pour le transport de certaines marchandises ; elle s'emploie aussi pour les promenades populaires dans les environs de Paris.
  • 4 Adj. Maître tapissier. Garçon tapissier.

    Marchand tapissier, celui qui vend des tapis. La communauté des marchands tapissiers est très ancienne à Paris ; elle était autrefois partagée en deux : l'une sous le nom de maîtres marchands tapissiers de haute lisse, l'autre sous celui de courtepointiers, Dict. des arts et m. Tapissier. Jean Poquelin, marchand maître tapissier et bourgeois de Paris, tapissier ordinaire de la maison du roi, Eud. Soulié, Recherches sur Molière, inventaire, p. 130.

    Terme de zoologie. Abeilles tapissières, abeilles qui coupent les pétales des fleurs pour en tapisser leur nid.

    S. f. pl. Tapissières, tribu de la famille des aranéides.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconques veut estre tapicier de tapiz sarrazinois à Paris, estre le puet franchement, pour tant que il euvre as us et aus coustumes del metier, Liv. des mét. 126.

XVe s. Estienne Boutet, tappicier de la feue royne, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 353.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tapissier »

Tapisser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de tapis, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tapissier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tapissier tapisje

Fréquence d'apparition du mot « tapissier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tapissier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tapissier »

  • Le tapissier crée le décor dont vous rêvez. Annie vous conseille dans le choix des étoffes, et réalise la couture d'ameublement. Alain, son collègue, fort de son passage à l'école Boule, tapisse le sièges et décors de fenêtres dans le respect de la tradition. Auch
    Petit tour à l'exposition des artisans d'art jusqu'au 17 août - Le journal du Gers
  • Dans le bourg, on peut trouver un restaurant, un épi-service (épicerie, pain, fruits et légumes, produits divers de première nécessité). Aux alentours, de nombreux chemins de randonnée avec topoguide. Des artisans y ont également élu domicile : une paysanne herboriste, une peintre sur bois, un photographe, une tapissière, une couturière et une artiste peintre.
    Athis-Val-de-Rouvre. Un nouveau gîte à la Carneille. - Caen.maville.com
  • Stell’Art, un nouvel espace de créations vous attend au centre du village. On y retrouve la plasticienne Martine Boutet, la créatrice de bijoux Marie-Do Bourdon-Belin, la tapissière sellière Sylvie Nivelle, la céramiste Nathalie Nedelec ainsi que le forgeron coutelier Denys Bourdon. Du mardi au dimanche, de 10 h 30 à 19 h. Renseignements au 06 81 36 14 15.
    ladepeche.fr — Montézic. Stell’Art, un nouvel espace de créations - ladepeche.fr
  • Désormais autant tapissier que bottier, le couple développe sa propre marque : Les bottes de Marius. "C'est un prénom qui nous plaisait et que l'on aurait pu donner à notre fils, justifie Sofia. Nous avons voulu innover en proposant des teintes et des coupes originales. Des bottes camarguaises rouges, par exemple, on n'a pas l'habitude d'en voir partout."
    PORTRAIT Des décors de cinéma aux bottes camarguaises, Grégory Bionne ou la passion du fait main – Objectif Gard
  • C'est l'une des raisons pour lesquelles les acteurs de la branche ont tant peiné à s'entendre pour redéfinir le profil de la formation de tapissier-décorateur. Mission finalement accomplie, grâce notamment à Denis Viquerat, membre du comité de l’association vaudoise de la branche
    rts.ch — Sauvé in extremis, le CFC de tapissier-décorateur ne séduit pas les Romands - rts.ch - Economie

Traductions du mot « tapissier »

Langue Traduction
Anglais upholsterer
Espagnol tapicero
Italien tappezziere
Allemand polsterer
Chinois 室内装饰工
Arabe منجد
Portugais estofador
Russe драпировщик
Japonais 布張り職人
Basque upholsterer
Corse tapizzatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « tapissier »

Source : synonymes de tapissier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tapissier au Scrabble ?

Nombre de points du mot tapissier au scrabble : 11 points

Tapissier

Retour au sommaire ➦