La langue française

Ensemblier

Définitions du mot « ensemblier »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENSEMBLIER, subst. masc.

A.− Artiste ou artisan qui aménage une pièce d'habitation en y combinant, selon quelque principe d'harmonie, les éléments du mobilier et de la décoration. Bien que la cuisine ne soit pas une pièce dont le décorateur ni l'« ensemblier » aient à s'occuper, tout souci esthétique ne doit pas en être banni (Lar. mén.1926, p. 464).On le mettra [un garçon] dans le meuble; il fera quelque chose de bien, un ensemblier peut-être (Arnoux, Paris,1939, p. 198).
Rem. 1. En ce sens, la docum. atteste le syntagme décorateur ensemblier (cf. Encyclop. éduc., 1960, p. 176). 2. La docum. atteste en outre ensemblière, subst. fém. MmeIsabelle « ensemblière » en chef du Studio Art-Déco (L'Œuvre, 13 févr. 1941).
En partic., THÉÂTRE, CIN. Celui qui est chargé de réunir et d'organiser les meubles et les accessoires nécessaires au décor. Le décorateur n'est pas seulement chargé du « décor », il est costumier, ensemblier (Serrière, T.N.P.,1959, p. 80).
B.− P. anal., rare. Coordinateur. Il ne faudrait pas que le géographe supplante les spécialistes, mais qu'il apporte son esprit de synthèse et son sens du concret. Il aurait un rôle « d'ensemblier », comme l'a dit M. Labasse (Colloque,1962, p. 162).
P. fig. étymol. :
Je leur [aux enfants] en [de la nature] présente toutes les grandes catastrophes comme des détails regrettables il est vrai, mais nécessaires pour obtenir un univers satisfaisant dans son ensemble, et la puissance, l'esprit qui les provoque, nous l'appelons, pour cette raison, l'ensemblier! Giraudoux, Intermezzo,1933, I, 6, p. 59.
Prononc. : [ɑ ̃sɑ ̃blie]. Étymol. et Hist. 1922 « artiste qui combine l'ensemble de la décoration » (Lar. univ.). Dér. de ensemble2*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 12.

Wiktionnaire

Nom commun

ensemblier \ɑ̃.sɑ̃.blje\ masculin (pour une femme on dit : ensemblière)

  1. Artiste qui crée et agence des ensembles décoratifs d'intérieur.
  2. (Cinéma) Personne chargée de l'arrangement du décor.
    • L’ensemblier devra en outre enrichir et compléter tous les sites où l’on tourne dans un cadre réel en tenant compte du fait qu’au cinéma, les accessoires sont à considérer comme faisant partie de la décoration. — (Renato Lori, Le métier de scénographe: Au cinéma, au théâtre et à la télévision, 2000)
  3. Entreprise spécialisée dans les installations industrielles complexes.
  4. (Marketing) Entreprise de publipostage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ensemblier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ensemblier ɑ̃sɑ̃blje

Évolution historique de l’usage du mot « ensemblier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ensemblier »

  • Le directeur général de Grand Paris aménagement, Thierry Lajoie, est nommé directeur général stratégie et finances de l’ensemblier urbain français Quartus, à compter du 1er septembre 2020. Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement économique d'Ile-de-France, Thierry Lajoie bientôt directeur général stratégie et finances de Quartus
  • Pour ensemblier les parties de la presse à fleurs, suivez l’ordre suivant : bois, carton, papier, fleurs, papier, carton, bois. Vous pouvez faire plusieurs couches. Après, percez les quatre coins des panneaux en contreplaqué et fixez tout avec les écrous à ailettes et les boulons. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Cadre fleurs pressées - un projet DIY impressionnant

Images d'illustration du mot « ensemblier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ensemblier »

Langue Traduction
Anglais designer
Espagnol diseñador
Italien progettista
Allemand designer
Chinois 设计师
Arabe مصمم
Portugais designer
Russe дизайнер
Japonais デザイナー
Basque diseinatzaile
Corse designer
Source : Google Translate API

Synonymes de « ensemblier »

Source : synonymes de ensemblier sur lebonsynonyme.fr

Ensemblier

Retour au sommaire ➦

Partager