La langue française

Dessinateur, dessinatrice

Définitions du mot « dessinateur, dessinatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

DESSINATEUR, TRICE, subst.

A.− [Correspond à dessiner I A] Personne qui possède une compétence particulière dans l'art du dessin ou qui pratique habituellement cet art. L'écrivain décrit par des mots, et le dessinateur par des lignes (Alain, Beaux-arts,1920, p. 143).Elle [Bettina] a le don de l'expression, et, musicienne, dessinatrice, poète, trouve toujours le moyen de traduire ses émotions (Béguin, Âme romant.,1939, p. 240).
Emploi adj. rare. [En parlant des dispositions artistiques d'une pers.] Relatif à l'aptitude à dessiner. Le caractère éminemment dessinateur du Vinci (La Tourette, L. de Vinci,1932, p. 77).Essentiellement, et bien que formé par les esprits de disposition dessinatrice et à cause même de cela, le cubisme est donc bien un art du discontinu (Cassou, Arts plast. contemp.,1960, p. 182).
1. Domaine artistique
a) Artiste qui s'exprime librement, par goût, au moyen du dessin. Dessinateur et graveur. Les croquis qu'un dessinateur crayonne de mémoire avant de cerner le trait définitif (Blanche, Modèles,1928, p. 154).C'est Derain et sa garde, composée de dessinateurs et de modèles (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 162).
JOURN. ,,Collaborateur d'une publication qui dessine ou non d'une façon humoristique`` (Carabelli, [Lang. journ.]). [Forain] est assurément le dessinateur de journaux le plus intéressant de toute sa génération, celui dont l'art éphémère se rapproche le plus de la grande peinture (Mauclair, Maîtres impressionn.,1904, p. 175).
b) Peintre dans l'art duquel le dessin, la forme égalent ou priment la couleur. Un splendide coloriste [Manet], aussi vigoureux dessinateur que magistral peintre de morceaux (Mauclair, Maîtres impressionn.,1904p. 47):
On voit donc Van Gogh parti des simples contrastes de valeurs : noir, gris, blanc, lesquels sont des contrastes de dessinateur et non de coloriste, arriver peu à peu à réaliser l'équivalent de ces contrastes par le jeu compliqué des tons chauds et froids. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 137.
2. Domaine techn. (archit., décoration, industr., mode).Technicien ou artisan qui exécute des dessins, des plans, pour servir de modèles. Dessinateur industriel, d'étoffes, de tissus. Détail inconnu (...) qui éclaire le dessinateur de modes, sa mère était couturière (Goncourt, Journal,1863, p. 1321).Le travail des ingénieurs, des dessinateurs, des calculateurs du bureau d'études (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 169).
Au fig. Dieu ne fut pas un si méchant dessinateur des bocages d'Éden, que les incrédules le prétendent (Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 153).
B.− Au fig. [Correspond à dessiner I B]
1. Domaine de la litt.Écrivain remarquable par son aptitude à agencer, combiner des idées, à camper des personnages ou à composer le plan d'ensemble d'une œuvre. Ce dessinateur [Brantôme] − car il lui manque la couleur − des grands capitaines (...) nous montre le Roi surpris au déduit par le mari de sa belle (L. Daudet, Universaux,1935, p. 129).
2. Domaine de la mus.Artiste remarquable par son talent de composer des figures harmonieuses au moyen de sons. [Mozart] le plus dessinateur des grands musiciens (Ghéon, Prom. Mozart,1932, p. 202).
Rem. On rencontre ds la docum. des mots composés a) Du type dessinateur + subst. masc. en appos. précisant le domaine où s'exerce la compétence du dessinateur. α) Dessinateur-décorateur. Amoindrir chaque jour le rôle de l'architecte, (...) le réduire aux fonctions de dessinateur-décorateur (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 74). β) Dessinateur lithographe. Raisons qui conduisent l'affichiste à simplifier son dessin afin de faciliter la tâche du dessinateur lithographe (Arts et litt., 1935, p. 3017). γ) Dessinateur-paysagiste. Buhler, le dessinateur-paysagiste illustre, le créateur du parc d'ici (Goncourt, Journal, 1894, p. 637). δ) Dessinateur-peintre. Il faut que le coloriste soit un chimiste habile qui trouve chaque jour les moyens de réaliser sur coton les inventions capricieuses du dessinateur-peintre (Michelet, Journal, 1842, p. 474). b) Du type subst. masc. + dessinateur. Des ingénieurs dessinateurs; des sous-ingénieurs dessinateurs (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p. 157).
Prononc. et Orth. : [desinatœ:ʀ], fém. [-tʀis]; var. [dεs-] ds Littré et comme var. à côté de [des-] ds Warn. 1968 (cf. des-). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1667 (Pomey). Dér. du rad. de dessiner*; suff. -(at)eur2*, prob. formé sur le modèle de l'ital. disegnatore « id. » (dep. xiiies., Ristoro ds Batt.), dér. de disegnare « dessiner ». Fréq. abs. littér. : 243. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 342, b) 317; xxes. : a) 445, b) 301. Bbg. Couture (B.). L'Emploi de en et de dans les locutions de spécialisation. Meta. 1972, t. 17, no4, p. 235. − Darm. 1877, p. 88. − Hope 1971, p. 283. − Pauli 1921, p. 69.

Wiktionnaire

Nom commun

dessinateur \dɛ.si.na.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : dessinatrice)

  1. (Dessin) Celui dont la profession est de dessiner toute sorte de dessins : plan, BD, …
    • Dessinateur correct.
    • Il y a un dessinateur pour les costumes à ce théâtre.
    • Les dessinateurs d’une fabrique d’indiennes.
    • Un dessinateur de jardins.
    • Un dessinateur de machines.
  2. (Peinture) Peintre qui sait rendre avec justesse les formes, le contour des figures.
    • Ce peintre est bon coloriste, mais il n’est pas dessinateur.
    • Ingres était un grand dessinateur.
    • A défaut de passion, on trouvait dans ses toiles un archéologue savant et un dessinateur consommé. — (Auguste Barbier, Souvenirs personnels et silhouettes contemporaines, 1973)

Nom commun

dessinatrice \dɛ.si.na.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : dessinateur)

  1. (Dessin) Celle dont la profession est de dessiner toute sorte de dessins : plan, BD, …
    • Après tout, une dessinatrice qui gagnait sa vie en se moquant des modes et travers de ses contemporains pouvait bien tirer quelques planches humoristiques intéressantes d’un séjour au milieu de chasseurs de fantômes. — (Jo Leigh, Rendez-vous avec le plaisir, 2010)

Nom commun

dessinatrice \dɛ.si.na.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : dessinateur)

  1. (Dessin) Celle dont la profession est de dessiner toute sorte de dessins : plan, BD, …
    • Après tout, une dessinatrice qui gagnait sa vie en se moquant des modes et travers de ses contemporains pouvait bien tirer quelques planches humoristiques intéressantes d’un séjour au milieu de chasseurs de fantômes. — (Jo Leigh, Rendez-vous avec le plaisir, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DESSINATEUR, TRICE. n.
Celui, celle dont la profession est de dessiner. Dessinateur correct. Il y a un dessinateur pour les costumes à ce théâtre. Les dessinateurs d'une fabrique d'indiennes. Un dessinateur de jardins. Un dessinateur de machines. Une dessinatrice de maison de couture. Il se dit aussi d'un Peintre qui sait rendre avec justesse les formes, le contour des figures. Ce peintre est bon coloriste, mais il n'est pas dessinateur. Ingres était un grand dessinateur.

Littré (1872-1877)

DESSINATEUR (dè-si-na-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui exerce l'art du dessin. Un bon dessinateur.
  • 2En parlant des peintres, celui qui est habile à dessiner. Raphaël est un grand dessinateur.

    Il se dit spécialement par opposition à coloriste. Ce mot dans ce sens est surtout pris par relation. Il y a dans la peinture le dessin et la couleur ; de sorte qu'on distingue parmi les peintres les dessinateurs et les coloristes ; c'est la division que P. Delaroche a suivie dans l'hémicycle de l'École des beaux-arts ; il a mis les uns à droite, les autres à gauche. Rubens est bien plus coloriste que dessinateur ; David et Girodet sont bien plus dessinateurs que coloristes.

  • 3Celui qui trace le dessin, le plan d'un bâtiment, d'un jardin, etc. Dieu ne fut pas un si méchant dessinateur des bocages de l'Éden que les incrédules le prétendent, Chateaubriand, Génie, I, IV, 4.
  • 4Nom des artistes qui font des modèles pour les ouvriers, pour les manufactures d'étoffes et de tapisseries, pour les broderies. Un dessinateur de fabrique. Dessinateur en broderie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DESSINATEUR, s. m. est en général celui qui sait rendre au craiyon les objets tels que la nature nous les présente. On donne encore ce nom à celui qui sait exécuter sur papier, avec les craiyons, des sujets d’imagination, & les représenter comme on les auroit vûs dans la nature, s’ils y avoient existé. Voyez Dessein en Peinture.

Dessinateur, en Architecture, est celui qui dessine & met au net les plans, profils, & élévations des bâtimens, sur des mesures prises ou données.

Pour mériter ce titre, il ne suffit pas de savoir lever un plan & le mettre au net, il est important de bien dessiner non-seulement l’architecture, mais aussi d’avoir une connoissance plus que superficielle de la sculpture, de la peinture, de la perspective, & du clair obscur : ce qui se rencontre rarement. Il est vrai que ces études, qui sont indispensables pour former un bon dessinateur, demandent l’exercice de plusieurs années. Qu’il est rare que les hommes aisés veulent se donner la peine de surmonter les dégoûts que porte après soi l’application d’une étude si longue, & que les hommes d’une fortune médiocre sont souvent retenus par des considérations particulieres à pousser leurs études jusqu’à un certain point ! c’est par ces deux raisons que nous avons en France peu d’habiles dessinateurs ; presque tous se roidissent contre la figure & l’ornement, s’imaginant que ces deux parties doivent regarder en particulier le peintre & le sculpteur : cependant il est très-probable qu’il est impossible de dessiner seulement un plan dans lequel continuellement il entre des courbes qui émanent du goût, qu’on ne peut gironner des marches, contourner un limon d’escalier, varier les formes d’une piece, enfin varier un profil, si l’on n’a puisé dans l’exercice du dessein la variété des formes que nous présente la nature prise dans chaque degré de ses productions.

Or si un homme destiné à piquer des plans doit avoir quelques connoissances de la figure & de l’ornement, quelle profondeur de talent ne doit-on pas exiger de celui qui doit rendre les pensées d’un habile architecte, sous lequel il est dessinateur ? comment lui confier la conduite d’une décoration ? quels seront les rapports & les comptes qu’il pourra rendre de l’exécution de la menuiserie, de la sculpture, serrurerie, dorure, & c ? comment enfin se rendra-t-il digne d’un emploi plus éminent, s’il n’a occupé plusieurs années de sa jeunesse à un travail sans relâche sous la conduite d’habiles maîtres, & qu’il ne joigne continuellement à cela la théorie à la pratique, & qu’il soit aidé de dispositions naturelles, qui lui fassent mettre du feu, du génie, & de l’invention dans ce qu’il produira ? Voyez Dessein (P)

Dessinateur, (Rubanier.) V. Patronneur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dessinateur »

Du radical du verbe dessiner avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dessiner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dessinateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dessinateur dɛsinatœr

Évolution historique de l’usage du mot « dessinateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dessinateur »

  • Chaque dimanche, pour Midi Libre Sète, le dessinateur Dadou scrute l'actualité locale. midilibre.fr, Balaruc-les-Bains : quand le dessinateur Dadou fait sa cure aux thermes... - midilibre.fr
  • Thibault Roy est dessinateur de presse et illustrateur. Lors du confinement, il a réalisé une Bande Dessinée quotidienne intitulée "Les aventures confinées de Michel & Corinne", qu’il publiait sur les réseaux sociaux. Cette dernière a semble-t-il été appréciée et Thibault cherche maintenant à en éditer un recueil papier. Pour l'aider à financer l'impression et la diffusion, il a fait appel à la plateforme de financement participatif Ulule.  , Un dessinateur dijonnais cherche à éditer un recueil de BD - K6FM - La radio 100% Côte-d'Or
  • Je ne suis ni dessinateur ni peintre ; mes dessins sont de l'écriture dénouée et renouée autrement.
  • Le dessinateur de presse est forcément contre tout. Il lui est difficile de dire du bien de quelqu’un De Cabu / le Monde en décembre 2011
  • Si on veut connaître le baromètre de la liberté d'expression d'un pays, il ne faut pas aller voir le Premier ministre, mais le dessinateur de presse. De Plantu / Evene.fr - Novembre 2004
  • Fils et petit-fils de peintre, j’ai été encouragé à dessiner et j’ai toujours eu envie de publier des dessinateurs. De Frédéric Pajak / Libération Livres, 12 février 2015
  • Tour à tout grimpeur, dessinateur, peintre et illustrateur, Jean-Marc Rochette rend compte, tout au long de cette masterclasse, de son geste artistique, révèle ses partitions de dessinateur, raconte son rapport à la nature et à la montagne. France Culture, Jean-Marc Rochette : "Un dessinateur est aussi un acteur, il doit être dans toutes les écorces"
  • Elle est la fille aînée de Georges Wolinski, dessinateur de presse à Charlie Hebdo. Cinq ans après sa mort, elle offre un joli petit opus vibrant d’émotion. Rencontre. L'Humanité, Témoignage. Natacha Wolinski se livre sur son dessinateur de père | L'Humanité
  • Le dessinateur de presse, Marc Large, installé dans les Landes a découvert que plusieurs sites marchands dont le géant américain Amazon commercialisent des objets à l'effigie de Renaud avec un de ses dessins et des paroles du chanteur sans leur autorisation. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Le dessinateur Marc Large et le chanteur Renaud attaquent Amazon pour contrefaçon
  • Le second signé Tyll vient d'un lycéen allemand de 18 ans, fidèle lecteur de Charlie, et va plonger son inspiration bien plus loin, du côté de la préhistoire. « Il repose davantage sur le dessin, avec une mise en scène et un décalage intéressant. C'est très drôle également », détaille le dessinateur. leparisien.fr, Charlie Hebdo : les deux lauréats du premier prix «jeunes dessinateurs» dévoilés - Le Parisien
  • Elle était notamment connue pour "Les Frustrés" et "Agrippine" : la dessinatrice Claire Bretécher vient de mourir à l’âge de 79 ans. Première femme bédéiste reconnue en France, elle évoque les injonctions à la beauté dans ce portrait de 1975. pic.twitter.com/9xMkJ1CD8d SudOuest.fr, La dessinatrice Claire Bretécher est décédée
  • Patience Phillips (Halle Berry) est une humble dessinatrice pour la société de cosmétique Hedare Beauty dirigée par George Hedare (Lambert Wilson). , Onirik - Ciné+ Frisson – Catwoman
  • J’adore ce livre car il est très drôle et très féministe. Les rôles dans ce village sont à l’opposé des préjugés sexistes, car les femmes se battent et les quelques hommes gardent les cochons. C’est un livre plein d’aventures, de gags et j’adore ça. Le style graphique est très beau et très soigné. La dessinatrice, Amélie Fléchais, a participé à la création d’un très beau film d’animation Le chant de la mer* (j’ai reconnu le style de dessins) L’histoire des Bergères guerrières est géniale, et la suite aussi … Franceinfo, Les enfants des livres. "Partir en livre" avec "Bergères guerrières" et le chapitre 15 de notre Journal !
  • Avec son nouvel album, “Ce qui nous sépare”, l’autrice-dessinatrice Hélène Aldeguer explore l’intimité difficile d’un couple « mixte ». Sans s’émanciper des clichés. JeuneAfrique.com, Bande dessinée : une mer entre Bilal et Léa – Jeune Afrique
  • Dans ce lieu où tout respire la culture, même les goûters d'anniversaire ne sont pas comme les autres. Et les cadeaux sont bien souvent des livres d'art. Un vrai bonheur pour Gerda Muller, une dessinatrice âgée de 94 ans, qui travaillait dans son jeune âge sur les illustrations des contes pour enfant du Père Castor. LCI, Piano le matin, dessin l'après-midi... Une maison de retraite unique en France | LCI
  • C’est une jeune fille éprise d’art et de culture. Du haut de ses 26 ans, Kawthar Chekkat est aussi une touche à tout, photographe, musicienne, choriste et dessinatrice. El Watan, Kawthar Chekkat. Dessinatrice : Une artiste est née | El Watan
  • Récemment entrée à l’Académie des beaux-arts et première dessinatrice de bande dessinée à y siéger, Catherine Meurisse verra son œuvre exposée, du 30 septembre au 25 janvier 2021, à la Bibliothèque publique d’information (BPI) au Centre Pompidou, en collaboration avec le Festival de la bande dessinée d’Angoulême. Le Point, Carnet - La dessinatrice de BD Catherine Meurisse bientôt à Beaubourg - Le Point
  • Mais attention! Certains compagnons de route sont à éviter. La dessinatrice Astrid Cornet dresse leur portrait, dans “Vacances entre amis” sorti en juin aux éditions Marabout. Le Huffington Post, Vous partez en vacances entre amis? Espérons qu'ils ne font pas partie de ces profils | Le Huffington Post LIFE
  • La dessinatrice de BD Claire Bretécher, créatrice notamment des « Frustrés » et d'« Agrippine », est décédée lundi à l’âge de 79 ans, a-t-on appris mardi auprès de son éditeur. « C’est avec une profonde tristesse que les éditions Dargaud annoncent le décès de Claire Bretécher, le 10 février 2020, à l’âge de 79 ans », a annoncé l’éditeur dans un communiqué. Le Telegramme, Décès de la dessinatrice Claire Bretécher, autrice d'« Agrippine » - Cultures - Le Télégramme
  • « J’ai besoin de raconter mes histoires », confie Jenny, 40 ans, dessinatrice dunoise. Le temps de quelques minutes, elle quitte sa table de dessin où elle a créé les quatre tomes de Comme un garçon, bande dessinée au format franco-belge. Le quatrième - Les Hommes fragiles - est sorti en novembre 2019 aux éditions Delcourt. www.lechorepublicain.fr, Installée à Châteaudun, la dessinatrice Jenny prépare trois albums de bande dessinée en 2020 - Châteaudun (28200)
  • Si on doit résumer la carrière de Cami, on pourrait lui emprunter une expression, une seule : « C’est le pied ! » Et s’il faut être plus clair, ou s’il faut en rajouter, ou s’il faut y aller avec la petite cuillère, on pourrait préciser que la dessinatrice bordelaise aime ce qu’elle fait. Rue89 Bordeaux, Portrait de Rue89 Bordeaux par la dessinatrice Cami, et vice-versa - Rue89 Bordeaux
  • Tamia Baudouin est une jeune dessinatrice de bande dessinée. Elle habite près d'Archamps en Haute-Savoie et vient de sortir son troisième album. Une BD dans lequel elle revisite les fameux contes de Charles Perrault.   France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Une dessinatrice de BD haut-savoyarde adapte les contes de Charles Perrault
  • Nous nous étions donnés rendez-vous dans sa meulière à la décoration colorée, à l’instar du frigo rose bonbon, du carrelage aux formes géométriques ou des luminaires designés. Une maison en plein cœur de Melun à l’image même de Julie Céré, alias Youlie. La dessinatrice aux créations joyeuses crayonne et « raie-yonne » depuis qu’elle a décidé de se passer de boss. Son credo ? Les culs ! Rencontre. , Seine-et-Marne. La dessinatrice Julie Céré se mêle de vos fesses | La République de Seine et Marne
  • Vendredi 10 janvier 2020, le dessin de presse était mis à l’honneur au CDI du collège La Fontaine de Montlieu-la-Garde, où la dessinatrice de presse Cami avait été conviée par les professeurs de français Florine Rateau et Laure Laplace pour parler de son métier. SudOuest.fr, Le dessin de presse expliqué aux élèves
  • Mais ce qui a le plus surpris la dessinatrice, c'est "de voir qu'il y a aussi beaucoup de participations très lumineuses, alors qu'il me semble que la période est propice à beaucoup de peur. Mais les fenêtres qui me sont proposées sont très positives. Je crois que c'est ce qu'on a envie de créer en commun, quelque chose de positif, ce lien vers les autres." France Bleu, Dessinez votre fenêtre de confinement : le projet participatif original d'une dessinatrice bayonnaise
  • Avec «Chemins de traverse», une très belle rétrospective de son œuvre à Angoulême pour ce 47e Festival International de la BD d'Angoulême, la dessinatrice Catherine Meurisse crée l’un des événements de cette édition. Rencontre. CNEWS, Catherine Meurisse, dessinatrice hors cases | CNEWS
  • Serait-ce la consécration pour cette jeune dessinatrice ? Être sollicitée par la célèbre maison d’édition Casterman pour mettre un visage à la Belle au bois dormant ou à Peau d’âne, quel auteur de BD ne serait pas flatté ? Et pourtant, Tamia Baudouin, qui vit à Feigères, loin du bruit des villes qui l’importune, ne semble guère infatuée. Le Messager, Feigères: Tamia Baudouin, une dessinatrice sur les traces de Perrault - Le Messager
  • Photographe, peintre, dessinatrice, poétesse décrite tour à tour par ceux qui l’ont connue comme une femme libre et engagée, fascinante de beauté, d’intelligence, d’imprévisibilité, voire d’instabilité, elle a pourtant longtemps été réduite à l’image de « la femme qui pleure ». Titre que donna Picasso à plusieurs portraits de Dora Maar, qui fut son amante et sa partenaire artistique pendant près de 10 ans, jusqu’en 1946. France Culture, Dora Maar (1907-1997), vers la lumière - Ép. 2/5 - Photographes
  • Mais très vite, la dessinatrice, ancienne étudiante en faculté d’arts plastiques, a opté pour des insectes colorés. “Je voulais égayer notre confinement.” Pari réussi, les réactions ont été nombreuses. “Je ne sais pas si je vais continuer. Mais je pense tant que j’aurais des craies dans ma petite boîte…”, ajoute-t-elle. Léopoldine alimente régulièrement une page Facebook appelée : Léopoldine dessine. Elle aime apporter l’art dans la rue…C’est réussi.  Rennes Infos autrement, ON A RETROUVÉ LA DESSINATRICE D’INSECTES - Rennes Infos autrement
  • ✔️ PENELOPE BAGIEU, illustratrice et dessinatrice, pour « Sacrées sorcières » paru aux éditions Gallimard Jeunesse. Stars Actu, « On n'est pas couché » du samedi 27 juin 2020 : invités, témoins et chroniqueurs de ONPC ce soir (+ vidéo replay) - Stars Actu
  • Cette dessinatrice, c’est Cœur D’artiflo. Dans chacun de ses dessins, elle décrit et explique un geste barrière de façon à ce que cela soit compréhensible par les enfants dès le plus jeune âge. POSITIVR, Déconfinement : si votre enfant reprend l’école, montrez-lui d’abord ces sept dessins
  • Les images de la dessinatrice genevoise accompagnent les mots de l'écrivain Guy Poitry. Tribune de Genève, Albertine: «Un dessin, c’est une chorégraphie» | Tribune de Genève
  • Le Prix Andersen 2020 décerné à la dessinatrice genevoise Albertine rts.ch, La dessinatrice genevoise Albertine reçoit le prestigieux Prix Andersen - rts.ch - Arts visuels
  • La dessinatrice, qui a donné son nom à la nouvelle structure de la commune, a rencontré ses fans axonais. Journal L'Union abonné, Belleu: la dessinatrice Pénélope Bagieu était présente pour l’inauguration d’une bibliothèque à son nom
  • Moins visible que le sexisme hostile, celui-ci est tout aussi pernicieux. Sauf que sous l’apparence de bonnes intentions, il est parfois plus difficile de le reprocher. “Soit on l’accepte et on se prend le revers de la médaille, observe la dessinatrice. Soit on le refuse et on est ‘punie’. On nous reproche de faire notre difficile ou d’être agressive.” Le HuffPost, C'est quoi le "sexisme bienveillant"? La dessinatrice Emma y répond | Le HuffPost
  • « Aux yeux de mes parents », des enseignants de maths qu'elle qualifie de « gauche molle », « je suis une radicale », sourit-elle, trouvant mille excuses aux violences de ses amis black blocs. « Nos gouvernants ne nous entendent pas quand on défile pacifiquement. Cela ne me dérange pas qu'il y ait parfois un peu de casse si cela peut faire avancer la cause du peuple », s'échauffe-t-elle. On ne s'étonnera donc pas que la dessinatrice ait repoussé les avances du cabinet de Marlène Schiappa qui voulait l'associer à un travail de réflexion sur la lutte contre le sexisme au travail. « Mais comment aurais-je pu faire autrement  ? Quand on sait que le gouvernement actuel réduit drastiquement les subventions aux associations féministes ou encore au planning familial », affirme-t-elle. Le Point, Emma, dessinatrice intransigeante - Le Point
  • Trois fois Catherine Meurisse… En quelques semaines, la dessinatrice s'est vue projetée sur le devant de la scène BD comme on pousserait un acteur récalcitrant sous le feu des projecteurs un soir de première. Jugez plutôt : la voilà coup sur coup invitée d'honneur d'une rétrospective et en finale du Grand prix au festival d'Angoulême, mais aussi première représentante de la BD à l'Académie des Beaux-Arts… leparisien.fr, Catherine Meurisse : «Je ne referai jamais de dessin de presse» - Le Parisien
  • Depuis le début du confinement, les internautes peuvent suivre sur les réseaux sociaux les aventures dessinées de La Trouvillette. Ce personnage féminin, reconnaissable à sa marinière, réagit avec humour à l’actualité du coronavirus. Rencontre avec Chloé, l'auteure-dessinatrice. France 3 Normandie, Confinement : de la fraîcheur et de l’humour au bout du pinceau avec le personnage dessiné La Trouvillette
  • Au fil des années, Saint-Just est devenu le centre du monde de tous les amateurs de dessin satiriques. Cabu, Wolinski, Tignous…, les anciens de Charlie Hebdo étaient eux-mêmes des habitués du salon qui se tient chaque année, fin septembre. Coco, dessinatrice à Charlie, y est, elle, revenue après les attentats, en 2015, pour y recevoir le traditionnel « Prix de l'humour vache ». leparisien.fr, Quand Franck Riester propose de créer une Maison du dessin de presse… qui existe déjà - Le Parisien
  • JOUR 10 | Confinée en famille, la dessinatrice Coco croque l’absurdité de ce qui est désormais notre quotidien, essayant d’apporter un peu d’humour malgré cette grave crise sanitaire. La collaboratrice du journal satirique Charlie Hebdo partage aussi ses dessins sur les réseaux sociaux. France Culture, Coco : "Il faut essayer de mettre un peu de léger dans la gravité"
  • Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) a dévoilé ce jeudi le nom de la présidente du jury 2020, la dessinatrice Marion Montaigne. Bien connue des lecteurs de BD, elle avait décroché le Prix du public du FIBD en 2018. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Angoulême : la dessinatrice Marion Montaigne préside le jury 2020 du FIBD
  • Une bande dessinée de circonstance. Alors que les Français entament leur deuxième semaine de confinement et que la peur domine la plupart de leurs conversations, la dessinatrice Mathou publie son nouvel album baptisé «Peurs bleues», aux éditions Delcourt. CNEWS, BD : avec «Peurs bleues» de la dessinatrice Mathou, il est temps d'assumer nos angoisses | CNEWS
  • « Je choisis toujours une thématique », précise la dessinatrice amateur, libraire en confinement pour le moment. « Après une première exposition sur les séries télévisées au bar culturel À La Page, puis une deuxième aux Enfants terribles sur les super-héros, j’ai choisi, cette fois, de m’intéresser aux tableaux célèbres », explique cette férue d’art. www.larep.fr, La dessinatrice orléanaise Peg Rol expose sa « Reprise des arts » sur les réseaux sociaux - Orléans (45000)
  • La dessinatrice a réalisé les dessins du quatrième opus de cette série documentaire pour les enfants sur le fonctionnement de notre République. Le Messager, (PHOTOS) Bellegarde : Laure Monloubou illustre le livre pour enfants de François Hollande - Le Messager
  • En 2020, l'ymagière Viginie Broquet persiste et gagne. Pour cette 136e édition du carnaval de Nice, la dessinatrice voit, une nouvelle fois, un de ses dessins prendre "volume et hauteur". Et quel dessin, celui du Carnavalon qui cette année est... une fille ! France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Carnaval de Nice : rencontre avec la seule femme dessinatrice de chars
  • Et pour Emma, tout ce "système de domination"  n'a "rien à voir avec une quelconque maladresse" : "C'est mis en place de façon consciente, calculée, en fonction du profit et non du bien-être humain", décrit la dessinatrice. "Car le grand patronat a intérêt à avoir des personnes qui se sentent de peu de valeur, qui du coup défendent moins leurs droits."  LCI, Après la charge mentale, la dessinatrice Emma croque le monde du travail (et ses dérives) | LCI
  • Laureline Duermaël, Laurel de son nom de « bédéiste », a été l’une des premières à publier des planches de BD sur un blog. C’était en 2003 et c’est cela qui l’a fait remarquer des maisons d’édition à l’époque, des éditeurs avec qui elle a publié une quinzaine d’albums. Mais ça, c’était avant. Avant son aventure américaine, avec mari et enfants, menée entre 2013 et 2018. Une mésaventure, serait-il plus juste de dire, tant les cinq années passées en Californie à développer la start-up de jeux vidéo fondée par le couple ne se sont pas terminées comme prévu. « On s’est fait déposséder de notre boîte par nos associés. On a été très naïfs sur ce coup », résume la dessinatrice. Comme elle le fait depuis le début, Laurel a mis quotidiennement en ligne des pastilles qui racontent cette histoire. Le Telegramme, Le Télégramme - Bretagne - Bande dessinée. Laurel, la dessinatrice qui affole les compteurs
  • L'Académie des Beaux-Arts a élu pour la première fois une dessinatrice de BD, Catherine Meurisse. L'artiste, originaire des Deux-Sèvres, est l'une des finalistes du prestigieux Grand Prix du Festival International de la Bande dessinée d'Angoulême. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Catherine Meurisse, l'enfant des Deux-Sèvres, élue à l'Académie des Beaux-Arts
  • Née en 1980, dessinatrice de presse, illustratrice pour la jeunesse et autrice de bande dessinée, Catherine Meurisse a un temps travaillé pour « Charlie Hebdo ». Le Monde.fr, L’Académie des beaux-arts élit pour la première fois une dessinatrice de BD, Catherine Meurisse
  • Ce sera par une exposition de Sylviane Le Jolly, dessinatrice et illustratrice, que les activités reprendront. Samedi 4 et dimanche 5 juillet, rendez-vous à l'école du Bourg pour découvrir les différents thèmes de l'artiste. Elle dessine essentiellement au crayon car elle « aime entendre la mine gratter le papier », mais elle utilise également le mélange des techniques. Elle travaille trois thématiques, les anges, le rapport à la nature et « la confrontation entre le rationnel et l'émotionnel » qu'elle nomme Les tribulations d'un coeur et d'un cerveau. Elle propose ainsi un voyage dans son univers personnel et philosophique, où domine le rapport à la nature. Centre Presse, Centre Presse : Une expo de Sylviane Le Jolly

Images d'illustration du mot « dessinateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dessinateur »

Langue Traduction
Anglais designer
Espagnol diseñador
Italien progettista
Allemand designer
Chinois 设计师
Arabe مصمم
Portugais designer
Russe дизайнер
Japonais デザイナー
Basque diseinatzaile
Corse designer
Source : Google Translate API

Synonymes de « dessinateur »

Source : synonymes de dessinateur sur lebonsynonyme.fr

Dessinateur

Retour au sommaire ➦

Partager