La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « philtre »

Philtre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin philtre philtres

Définitions de « philtre »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHILTRE, subst. masc.

Mixture, breuvage auquel on attribue des vertus magiques et que l'on utilise notamment pour inspirer l'amour. Tu ne sais composer ni philtres noirs ni charmes Pour parler aux absents ou réveiller les morts (A. France, Poés., Idylles et lég., 1896, p.103).Elle but quelques gorgées [de vin chaud] avec recueillement comme si elle eût interrogé un philtre de vérité (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.176).V. aimant2ex. 2, diabolique B 2 a ex. de Beauvoir, érotogène ex. de Louys rem. s.v. érogène:
1. ... [la courtisane antique] connaît les philtres qui font aimer et les boissons qui font mourir; les mères en épouvantent leurs fils et les rois languissent pour elle d'amour. Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p.155.
SYNT. Philtre d'amour, de mort; le philtre de Tristan et Isolde; philtre magique, subtil; philtre bienfaisant, malfaisant; philtre empoisonneur, guérisseur; philtre affaiblissant, aphrodisiaque, léthargique, narcotique; recourir aux philtres; préparer, donner, verser, faire boire un philtre à qqn; boire un philtre.
P. plaisant. Cette laide servante apporte, sur le petit plateau, écaillé, dans la tasse fumante, «le philtre qui abolit les années!...» Il sent le chocolat, ce philtre (Colette, Cl. ménage, 1902, p.261).
P. ext. Breuvage ayant certains effets, drogue. Grantaire (...) dormait depuis la veille dans la salle haute du cabaret, assis sur une chaise, affaissé sur une table. Il réalisait, dans toute son énergie, la vieille métaphore: ivre mort. Le hideux philtre absinthe-stout-alcool l'avait jeté en léthargie (Hugo, Misér., t.2, 1862, p.500).Le docteur aux philtres, qui avait chez lui toute la pharmacopée thessalienne, composa une drogue, écrivit dessus pour l'usage externe, et tendit le flacon au marquis. −«Dans un verre d'eau sucrée, sommeil de six heures.» (Péladan, Vice supr., 1884, p.272).
P. métaph. Philtre d'exaltation, de fierté, d'insensibilité; le philtre des regrets. Rien de l'Occident ne m'a donné cela; il n'y a que là-bas [à Alger], où j'ai bu cet air de paradis, ce philtre d'oubli magique, ce Léthé de la patrie parisienne qui coule si doucement de toutes choses! (Goncourt, Journal, 1854, p.131).Ambitieux et rebelle, agressif et charmant, brutal et tendre, (...) [Lloyd George] excellait à mêler en ses philtres oratoires l'âpreté et la séduction (Maurois, Édouard VII, 1933, p.261):
2. [Aux esprits que tant d'austérités effrayaient], Barrès offrit ses philtres précieux, ses charmes de traverse, (...) sa tactique des batailles engagées sans conviction, par hygiène et dandysme. J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.108.
Prononc. et Orth.: [filtʀ ̭]. Homon. filtre. Ac. 1694, 1718: philtre; 1740-1878: philtre, filtre; 1935: philtre. Étymol. et Hist. 1381 (Pénalités anciennes, éd. Ch. Desmaze, p.333); 1523 phyltre (Parthenice Mariane, trad. J. de Mortieres, 33a ds Rom. Forsch. t.32, p.126). Empr. au lat. philtrum, -i «id.», du gr. φ ι ́ λ τ ρ ο ν «id.» dér. de φ ι λ ε ́ ω «aimer». Fréq. abs. littér.: 153. Bbg. Quem. DDL t.7.

Wiktionnaire

Nom commun - français

philtre \filtʁ\ masculin

  1. Breuvage, drogue, qu’on suppose propre à donner de l’amour, ou, en général, à provoquer quelque passion.
    • Il avait des dollars dans sa poche ; ‬la nuit s’ouvrait, tous les philtres allaient couler, il allait plaire à tous et toutes.
      La drogue qui l’isolait de tout contact, qui le soustrayait à toute épreuve, l’avait confirmé dans cette imagination immobile.
      — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
    • Qu’est-ce alors que le philtre ? C’est l’alibi de la passion. C’est ce qui permet aux malheureux amants de dire : « Vous voyez que je n’y suis pour rien, vous voyez que c’est plus fort que moi ». — (Denis de Rougemont, L’Amour et l’Occident , 1939)
    • Jadis le sorcier, le magicien, le jeteur de sort faisaient grand usage du crapaud. […] On le cuisait dans des chaudières pour lui, soutirer des poisons ou des philtres. — (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
    • Les amoureux savent leur trouver des philtres, répondit madame Mignon. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  2. (Anatomie) Chez l’Homme, repli en forme de gouttière qui relie la base du nez à la lèvre supérieure, au niveau de l’arc de Cupidon.
    • La gouttière qui se trouve sur la lèvre, au-dessous de la colonne, s’appelle philtre, et toute la partie de la lèvre supérieure venant après le nez, région sous-nasale; ensuite viennent les deux lèvres, dont les extrémités s'appellent avant-lèvres, et la commissure avant-bouche.— (Oribasius, Oeuvres, Volume 3, I‪mprimerie impériale‬, ‪1858‬, page 384)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHILTRE (fil-tr') s. m.
  • Breuvage qu'on supposait propre à inspirer de l'amour. Pour venir à ses fins, l'amoureuse Nérie Employa philtres et brevets, La Fontaine, Coupe. On lui avait donné [au poëte Lucrèce] un philtre qui le fit tomber en fureur, Rollin, Hist. anc. liv. XXV, I, II, 2.

    Fig. La jeunesse et la santé sont les véritables philtres, Voltaire, Dict. phil. Enchante ment… Voilà l'impie ! Il a bu des faux biens le philtre empoisonneur, Hugo, Odes, IV, 9.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PHILTRE. Ajoutez :
2Dans le vulgaire, enfoncement de la lèvre supérieure situé immédiatement sous la cloison du nez.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « philtre »

(Siècle à préciser) Du latin philtrum (« philtre »), lui-même emprunté au grec ancien φίλτρον.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Φίλτρον, de φιλεῖν, aimer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « philtre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
philtre filtr

Fréquence d'apparition du mot « philtre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « philtre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « philtre »

  • La musique. Serait-elle un fluide mystérieux doué d'ubiquité ou un philtre magique que l'ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l'évasion.
    Anne Bernard — La Chèvre d'or
  • Le village paraît endormi, comme dans un conte arthurien où Merlin aurait jeté un philtre soporifique. La rue principale de Le Guerno, habituellement bien fréquentée durant l’été, est à cette heure presque vide : juste quelques tables occupées en terrasses d’établissements de restauration.
    Le Telegramme — Le Guerno attire les artistes de passage - Le Guerno - Le Télégramme
  • Au programme, l’amour, toujours et encore, et un philtre aux délicieuses promesses pour découvrir l’opéra. Inspiré d’un livret de Felice Romani, et d’après « Le Philtre » de Scribe, « L’Elisir d’amore » est un opéra de Gaetano Donizetti, proposé par l’Opéra des Landes (OPL) à partir du 15 juillet. Composée en quatorze…
    SudOuest.fr — Soustons (40) : « L’Élixir d’amour » se déguste à la fenêtre

Traductions du mot « philtre »

Langue Traduction
Anglais potion
Espagnol poción
Italien pozione
Allemand trank
Chinois 药水
Arabe جرعة
Portugais poção
Russe зелье
Japonais
Basque edabe
Corse pozione
Source : Google Translate API

Synonymes de « philtre »

Source : synonymes de philtre sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot philtre au Scrabble ?

Nombre de points du mot philtre au scrabble : 12 points

Philtre

Retour au sommaire ➦