La langue française

Décentralisation

Définitions du mot « décentralisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCENTRALISATION, subst. fém.

Dissociation d'éléments réunis en un même centre. Anton. centralisation.− La décentralisation demandée par le gouvernement a eu pour conséquence la création des centres provinciaux de Grenoble et de Cadarache − (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 244).
En partic. [Le compl. du nom, explicite ou non, désigne un pouvoir gén. admin. ou pol.] Décentralisation du pouvoir; décentralisation administrative. Au sommet de l'État, l'autorité, sur le sol et dans les groupes, la décentralisation (Barrès, Cahiers,t. 2, 1898-1902, p. 293).
Prononc. et Orth. : [desɑ ̃tʀalizasjɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. Av. 1829 (Méchin ds Boiste). Dér. de décentraliser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Pucheu (R.). Gloss. ou les mots de l'amén. Fr. Monde. 1972, no93, pp. 107-108.

Wiktionnaire

Nom commun

décentralisation \de.sɑ̃.tʁa.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de faire cesser la centralisation ou état de choses contraire à la centralisation.
    • La dénazification figurait au même titre que la démilitarisation, la démocratisation et la décentralisation, au cœur des accords de Potsdam. — (Dominique Herbet, Die Neue Zeitung : un journal américain pour la population allemande, 1945–1949, Troisième partie : L’Information au service de la rééducation (Octobre 1945–septembre 1947), Presses universitaires du Septentrion, 1997)
  2. (En particulier) (France) Politique destinée à accorder une plus grande autonomie aux régions vis-à-vis du pouvoir central.
    • La décentralisation mise en œuvre en Iran par le Président réformateur Khatami, à partir de 1999, après un siècle de tentatives peu fructueuses, marque un tournant majeur dans l’histoire de ce pays à forte tradition centralisatrice. — (Mohammad Djalali, La question de la décentralisation en droit iranien, chez Harmattan, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCENTRALISATION. n. f.
Action de faire cesser la centralisation ou État de choses contraire à la centralisation. Décentralisation administrative.

Littré (1872-1877)

DÉCENTRALISATION (dé-san-tra-li-za-sion) s. f.
  • Néologisme. Action de détruire la centralisation. La décentralisation des pouvoirs, des affaires.

    État de choses opposé à la centralisation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décentralisation »

(1829) Dérivé de décentraliser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Décentraliser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « décentralisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décentralisation desɑ̃tralisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « décentralisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décentralisation »

  • La puissance de l'état est une puissance de concentration. La propriété au rebours est une puissance de décentralisation. De Pierre Joseph Proudhon / Qu'est-ce que la propriété ?
  • Pour résumer sa vision de la décentralisation : « Pas de grandes réformes institutionnelles mais des politiques concrètes, au cas par cas, de différenciation, d’association, de clarification. » Il annonce le lancement « dès cet été d’une grande conférence des territoires où (…) on ne se perde pas dans des débats de cathédrale ». L’été qui avait suivi son arrivée à l’Elysée, en 2017, M. Macron avait installé solennellement une Conférence nationale des territoires. Un an plus tard, l’Association des maires de France ainsi que l’Assemblée des départements de France et Régions de France la désertaient. La conférence avait vécu et, en septembre 2018, ces trois associations lançaient à Marseille, sous l’égide du président du Sénat, Gérard Larcher, Territoires unis, en appelant à « une nouvelle étape de décentralisation ». Le Monde.fr, Décentralisation : pour Emmanuel Macron, « pas de grandes réformes institutionnelles »
  • Interrogée sur sa vision de la décentralisation, le chef de l'Etat se dit "favorable à ce qu'on ait plus de différenciation, parce que je pense que cela correspond à la fois à la demande des collectivités territoriales et au besoin des territoires", tout en soulignant que "rien ne peut se faire sans une large concertation avec l'ensemble des acteurs". macommune.info, Décentralisation: Emmanuel Macron veut « plus de différenciation » • macommune.info
  • Le mot-clé dans tout ça, c’est décentralisation et ce n’est pas un hasard si les cadres convoqués le 2 juillet sont les directeurs des business units abrégées en BU (une BU ce peut être une ligne TGV, une grosse gare parisienne, un centre de réparation du matériel, un pôle régional de maintenance des voies). La nouvelle organisation va leur donner la capacité de construire et de mettre en œuvre leur projet avec une marge de manœuvre et une autonomie dans le temps jusqu’ici inédite. Le Monde.fr, Jean-Pierre Farandou ébauche la décentralisation de la SNCF
  • Interrogé sur sa vision de la décentralisation, le président de la République se dit « favorable à ce qu'on ait plus de différenciation, parce que je pense que cela correspond à la fois à la demande des collectivités territoriales et au besoin des territoires », tout en soulignant que « rien ne peut se faire sans une large concertation avec l'ensemble des acteurs ». « Avec la différenciation, je suis prêt à faciliter les expérimentations », poursuit-il. Le Point, Décentralisation : Macron annonce une grande conférence des territoires - Le Point
  • Plutôt que de s’aventurer dans une nouvelle étape de décentralisation, le gouvernement et les municipalités nouvellement installées devraient faire le bilan des précédentes. Le phénomène de métropolisation de notre territoire, corollaire du dogme de la concurrence entre territoires et collectivités, a renforcé les inégalités d’accès aux services publics et ne permet pas de répondre aux urgences écologiques, sociales et démocratiques auxquels nous faisons collectivement face. Les nouvelles majorité dans les grandes métropoles telles que Bordeaux, Lyon et certainement Marseille font faire face à des défis d’ampleur. Marianne, Sans État déconcentré, la décentralisation est un piège | Marianne
  • Emmanuel Macron s’est dit favorable à « plus de différenciation » en matière de décentralisation, et annonce « une grande conférence des territoires cet été », dans un entretien à la presse quotidienne régionale jeudi 2 juillet 2020 au soir. Actualité fonction publique territoriale, Décentralisation : Emmanuel Macron veut "plus de différenciation" - Actualité fonction publique territoriale
  • Le Sénat porte un axe fort : ouvrir une nouvelle page de décentralisation, tout ne doit plus venir de Paris. "Il faut inverser la verticalité, il faut passer par la décentralisation", a déclaré Gérard Larcher. La requête pourrait bien être entendue. Lors de son allocution télévisée, le 14 juin dernier, Emmanuel Macron s’était prononcé pour une nouvelle répartition des responsabilités et davantage d’autonomie des collectivités. La question se pose également sur le temps de travail des Français : va-t-il être allongé pour répondre à la crise économique ? Franceinfo, VIDEO. Décentralisation, temps de travail… Quels axes pour l’acte 3 du quinquennat d'Emmanuel Macron ?
  • Le grand débat avait remis les maires sur le devant de la scène mais aussi fait émerger l’échelon départemental. Une des conclusions qu’en avait tirées le président était la généralisation des maisons France services à l’échelle des cantons. S’étaient ensuivis, également, l’adoption de la loi « engagement et proximité » et les concertations sur le projet de loi « 3D » – décentralisation, différenciation, déconcentration. Le Monde.fr, Comment Emmanuel Macron dessine sa future décentralisation

Traductions du mot « décentralisation »

Langue Traduction
Anglais decentralization
Espagnol descentralización
Italien decentramento
Allemand dezentralisierung
Chinois 分权化
Arabe اللامركزية
Portugais descentralização
Russe децентрализация
Japonais 地方分権
Basque deszentralizazio
Corse decentralizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « décentralisation »

Source : synonymes de décentralisation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « décentralisation »

Décentralisation

Retour au sommaire ➦

Partager