La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décentration »

Décentration

[desɑ̃trasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « décentration »

Décentration - Nom commun

  • Processus par lequel un individu adopte la perspective d'autrui, impliquant une forme d'explication des processus cognitifs appliquée à une autre personne.

    La décentration se produit lorsque les pensées, les émotions et les sensations physiques sont expérimentées simplement comme des éléments du paysage de l’instant redessiné sans cesse au fil des instants.
    — Jennifer Lee, Randye Semple

Étymologie de « décentration »

Composé du verbe décentrer et du suffixe -ation.

Usage du mot « décentration »

Évolution historique de l’usage du mot « décentration » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décentration » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décentration »

Citations contenant le mot « décentration »

  • À ce jour, nos équipements digitaux (téléphones, PC, etc.) collectent énormément d’informations (Big data) et maintenant, on va pouvoir les exploiter. L’intelligence artificielle représente l’approche dominante de la nouvelle révolution technologique qui va se généraliser de plus en plus vite. Cette révolution sera aussi et surtout vecteur de décentration (décentralisation) et de rationalisation. Contrairement au modèle économique qui concentre les humains dans les villes où ils produisent et consomment.
    Les Echos — Opinion | Le nouveau défi économique | Les Echos
  • La décentration, c'est quand on occupe son esprit à autre chose, pour éviter de penser à ce qui nous stresse. Dès que des pensées angoissantes nous assaillent, on fait une activité qui demande de se concentrer, comme lire un lire, dessiner, tricoter, écrire, jouer à des jeux vidéos ou encore cuisiner. On oublie pendant un certain temps ce qui nous rend anxieux. Cela permet également de faire une pause dans sa journée, de ralentir le rythme, de prendre soin de soi et à long terme, cela ne peut faire que du bien.
    5 astuces pour apprendre à gérer son stress et le diminuer - L'Etudiant Trendy
  • Pourtant, cette réflexivité est difficile à atteindre, car cela suppose de remettre en question des approches intuitives, souvent mues par la passion et par le désir de partager ses propres connaissances. Pour ne pas être simplement égoïste ou prosélyte, voire condescendante et finalement contre-productive, elle doit donc miser sur une décentration radicale.
    Savoirs en société — De la réflexivité dans la culture scientifique – Savoirs en société
  • C’est le cas, également, de sa décision sur la baisse du prix du loyer et sur l’interdiction de l’utilisation des sachets plastiques. Idem, aussi, pour la réforme de l’enseignement supérieur et de la mise en œuvre de l’acte III de la décentration.
    ACTUSEN — «Thiompal», coutumier des défaites | ACTUSEN

Traductions du mot « décentration »

Langue Traduction
Anglais decentration
Espagnol descentración
Italien decentramento
Allemand dezentrierung
Chinois 分散
Arabe الاحترام
Portugais descentralização
Russe децентрации
Japonais 分散
Basque decentration
Corse decentrazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.