La langue française

Déconcentration

Sommaire

  • Définitions du mot déconcentration
  • Étymologie de « déconcentration »
  • Phonétique de « déconcentration »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déconcentration »
  • Citations contenant le mot « déconcentration »
  • Traductions du mot « déconcentration »
  • Antonymes de « déconcentration »

Définitions du mot déconcentration

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCONCENTRATION, subst. fém.

ADMIN. ,,Système consistant à transférer des pouvoirs de l'administration centrale à ses représentants dans les diverses circonscriptions territoriales`` (Admin. 1972) :
1. L'unité de la nation est compatible avec les deux modérateurs de la centralisation : la déconcentration et la décentralisation. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 25.
En partic., ADMIN., ÉCON.
La déconcentration urbaine. Action de lutter contre la concentration urbaine :
2. Ce Haut-Comité [de la Population et de la Famille] est consulté par le gouvernement sur toutes les mesures concernant la protection de la famille, le développement de la natalité, le peuplement rural, la déconcentration urbaine... De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 457.
La déconcentration des décisions. ,,Augmentation des libertés d'initiative ou de décision laissées aux exécutants, et réduction parallèle des pouvoirs jusqu'alors concentrés sur l'organisme de direction`` (Gilb. 1971). Une économie qui exclut la déconcentration et la décentralisation des décisions économiques (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 615).
Prononc. : [dekɔ ̃sɑ ̃tʀasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1907 (Baradat, Organ. préfect., p. 86). Dér. de concentration*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 32.

Wiktionnaire

Nom commun

déconcentration \de.kɔ̃.sɑ̃.tʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de déconcentrer, transfert des pouvoirs de l'administration centrale à ses représentants dans les diverses circonscriptions territoriales.
    • La déconcentration a pour but de décongestionner l'administration centrale et ainsi d'accélérer les prises de décisions au niveau local, comme le traduit l'image de Odilon Barrot « C'est le même marteau qui frappe mais on en a raccourci le manche ».
    • Avant d’être ballottées par les réformes inspirées du nouveau management public, les affaires culturelles ont suivi un chemin de déconcentration souvent difficile. Depuis 1959, le ministère de la Culture avait parié sur la régionalisation de l’organisation étatique. — (Emmanuel Négrier et Philippe Teillet, La réforme de l’État culturel local. Reconcentration instrumentale ou « contrôle orienté » ?, Revue Sciences de la Société, n° 90, 2013)
  2. Tout phénomène d'éloignement du centre géographique.
    • Cependant, nous pensons que la situation évolue favorablement pour cette ville qui bénéficie de la déconcentration des activités foyalaises, comme le font déjà les communes du centre et sud Caraïbe (Ducos, Rivière-Salée, Trois-Ilets, Diamant.) — (Christian de Vassoigne, « Les transports routiers, agents indicateurs essentiels des dynamiques régionales martiniquaises », dans Quels transports dans les petites îles caraïbes ?, coordonné par Maurice Burac, Éditions Karthala & Éditions Géode Caraïbe, 1998, page 84)
    • La tendance géographique des activités de bureau à se concentrer, dans les centre villes, était expliquée par la réduction des coûts de transport de l’information propres à ces espaces (externalité). Il a fallu attendre les années 1980, observer des mouvements importants de déconcentration géographique des activités de bureau vers les communes de banlieue, pour que d’autres théories spatiales soient explorées. — (Eric Crouzet, L’immobilier de bureau dans l’espace urbain : évolutions des approches théoriques, Revue Géocarrefour, n° 78/4, 2003)
  3. Action de se déconcentrer, de perdre le fil d’une idée, d’un discours, d’une lecture…
    • Il m’arrive de faire preuve de déconcentration lorsque je lis un livre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déconcentration »

(Siècle à préciser) De concentration avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déconcentration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déconcentration dekɔ̃sɑ̃trasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déconcentration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déconcentration »

  • 2020 devait être l’année du démarrage de la mise en œuvre de la déconcentration administrative. Cependant, ce chantier stratégique tourne au ralenti. Hormis le texte sur les nominations des postes de responsabilité au niveau régional, qui a franchi le cap du Parlement en février dernier, rien n’a été fait pendant le premier semestre de cette année pour mettre sur les rails la déconcentration administrative alors qu’il reste moins d’un an et demi avant le délai fixé par la Charte de la déconcentration administrative, adoptée le 25 octobre 2018 par le Conseil de gouvernement. Cette charte, rappelons-le, prévoit un délai de trois ans pour que l’administration publique soit totalement déconcentrée, soit vers la fin de ce mandat gouvernemental. Toute la partie «théorique» et juridique a demandé, certes, des efforts considérables en termes de réflexion et d’examen des différents scénarios depuis l’adoption de ce texte dont l’élaboration des schémas directeurs. Cependant, le plus dur reste à venir. La commission interministérielle qui se charge de ce dossier, présidée par le chef de gouvernement, devra bientôt se réunir. Saâd Dine El Otmani a souligné au sein de l’hémicycle que le chantier constitue une priorité et devra être bientôt relancé. LesEco.ma, Déconcentration administrative. Un retard abyssal! - LesEco.ma

Traductions du mot « déconcentration »

Langue Traduction
Anglais deconcentration
Espagnol desconcentración
Italien deconcentrazione
Allemand dekonzentration
Chinois 分散
Arabe اللامركزية
Portugais desconcentração
Russe децентрализация
Japonais 分散
Basque deskonzentrapen
Corse deconcentrazione
Source : Google Translate API

Antonymes de « déconcentration »

Partager