La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décèlement »

Décèlement

[desɛlœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « décèlement »

Décèlement - Nom commun

  • En philosophie, notion à préciser ou développer.

    Dans l'essence de la pensée se niche le décelement, ce processus qui ordonne l'éclaircissement des notions nébuleuses et l'expansion des idées encore embryonnaires.
    (Citation fictive)
  • Action de révéler l'existence ou la présence.

    Face à l'enquête, chaque indice a provoqué un décèlement, mettant à nu les rouages d'un complot jusqu'alors inconnu du grand public.
    (Citation fictive)
  • Processus par lequel est exposée l'existence de quelque chose, souvent en lien avec une nécessité d'intervention précoce dans des situations problématiques.

    Face à ces entités dangereuses actives au sein du chaos mondial, le décèlement précoce permet d’intervenir tôt, sur les premiers symptômes d’un désordre à venir, sur la réduction des vulnérabilités, etc.
    — Xavier Raufer, Quelles guerres après Oussama ben Laden ?

Étymologie de « décèlement »

Dérivé du mot déceler avec le suffixe -ment.

Usage du mot « décèlement »

Évolution historique de l’usage du mot « décèlement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décèlement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décèlement »

Citations contenant le mot « décèlement »

  • Par ailleurs, Tracfin participe aux travaux de la cellule opérationnelle interministérielle de décèlement précoce des escroqueries à la taxe sur la valeur ajoutée, dénommée « task-force TVA ». Ce Service qui regroupe les Agents des Finances publiques, des Douanes et des Ministères de l’Intérieur et de la Justice a pour mission d’assurer le pilotage de la lutte contre la fraude à la TVA.
    Blog de Gérard Picovschi — TRACFIN et les déclarations de soupçons - Blog de Gérard Picovschi
  • Pire encore : d'usage imperceptibles sans efforts massifs, ces signaux faibles et ruptures d'ambiance permettant le décèlement précoce des dangers et menaces sont aisés à repérer dans un monde "sous cloche". Ce, en temps quasi-réel, privant le milieu criminel ou terroriste d'un classique atout de décalage temporel : dans le monde "normal", les bandits vont vite et les bureaucraties d'État sont lentes et lourdes. En temps de confinement, rien de tel : tout peut se repérer, et vite.
    Atlantico.fr — Insécurité par temps de confinement : les leçons d’une expérience inouïe pour les criminologues | Atlantico.fr
  • Dans notre vidéo, elle décrit des dégradations "relativement importantes", des "décèlement de certains caveaux" et "des stèles brisées, notamment celle d’une enfant qui avait été déportée à Auschwitz". La caractère antisémite reste à déterminer.
    SudOuest.fr — Vidéo. Dégradations au cimetière juif de Bayonne : le lieu a été "ciblé", d’après la présidente du consistoire
  • L'Ars (Agence régional de santé) Paca vient de publier un communiqué informant du décèlement de deux nouveaux cas autochtones de chikungunya dans le département du Var.
    LaProvence.com — Actualités | Deux nouveaux cas autochtones de chikungunya dans le département du Var | La Provence

Traductions du mot « décèlement »

Langue Traduction
Anglais detection
Espagnol detección
Italien rivelazione
Allemand erkennung
Chinois 检测
Arabe كشف
Portugais detecção
Russe обнаружение
Japonais 検出
Basque detektatzeko
Corse deteczione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.