La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de fait »

De fait

Définitions de « de fait »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

de fait \də fɛ\ ou \də fɛt\

  1. En réalité ; véritablement. — Note : se dit par opposition à ce qui n’est que fictif, apparent.
    • Mais Salomon rassemble tous les « ultras » de l'époque et annexe les marches armoricaines jusqu’alors occupées de fait par ses prédécesseurs ; […]. — (Yann Poupinot, Les Bretons à l'heure de l'Europe, Nouvelles Éditions Latines, 1961, page 29)
  2. Effectivement ; en effet.
    • Madame Lamouroux. Je n’en ai pas voulu parce qu’outre qu’il louchait abominablement ; il aurait fallu me séparer de ma fille, et, de fait, je ne m’en souciais pas. — (Henry Monnier, Les bourgeois de Paris, 1854, page 199)
    • De fait, René se sentait apaisé plus que ne l'eût été aucun mortel en un lieu moins épouvantable qu'un franc-bord de canal au milieu de la nuit. — (Jean Lahougue, « Un amour de René Descartes », chap. 8, dans le recueil de nouvelles: La Ressemblance et autres abus de langage, Paris : les Impressions nouvelles, 1989)
    • Ces dimères de pyrimidines déforment localement la double hélice d’ADN, de telle façon qu’elle ne peut plus servir de matrice adéquate à la transcription ni à la réplication. De fait, un simple dimère de thymine non réparé suffit à provoquer la mort de E.coli. — (Donald Voet & Judith G. Voet, Biochimie, traduit de l'américain par Guy Rousseau & Lionel Doumenjoud, De Boeck Supérieur, 2005, page 1174)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « de fait »

 Composé de de et de fait.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de fait »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de fait dœ fɛ

Fréquence d'apparition du mot « de fait » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « de fait »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de fait »

  • Il est primordial de remettre en cause un système qui n'est plus en phase avec notre société. Les mesures suivantes, indispensables pour garantir une équité de fait aux femmes, doivent être légiférées :
    Les Echos Start — Présidentielle : l'avocate de « Balance ta start-up » fait ses propositions pour mieux protéger les salariés | Les Echos Start
  • Thomas Flichy de la Neuville : Les Russes ont gagné militairement en Ukraine, en tout cas dans la partie qu'ils convoitaient. Ils se sont saisis du Sud-Est de l'Ukraine et ont réduit l'armée ukrainienne dans deux enclaves, à Kramatorsk et Marioupol. Les objectifs russes ne vont pour l'instant pas plus loin, car ils ont déployé 120 000 hommes et il leur faut cette armée pour réduire la résistance dans cette zone. Si l'Otan refuse de négocier avec la Russie, il y aura une partition de fait de l'Ukraine.
    Franceinfo — Guerre en Ukraine : "Si l'Otan refuse de négocier avec la Russie, il y aura une partition de fait de l'Ukraine", selon un universitaire

Traductions du mot « de fait »

Langue Traduction
Anglais fact
Espagnol de hecho
Italien fatto
Allemand tatsache
Chinois 事实
Arabe في الواقع
Portugais facto
Russe факт
Japonais 事実
Basque izan ere
Corse fattu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot de fait au Scrabble ?

Nombre de points du mot de fait au scrabble : 10 points

De fait

Retour au sommaire ➦