La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de coutume »

De coutume

Définitions de « de coutume »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

de coutume \də ku.tym\

  1. À l’ordinaire.
    • J'habitais Pétrograd et je déjeunais de coutume à la table de « Conseil des commissaires du peuple de la Commune du Nord », où l'on nous offrait de délicieux bouillons au cheval faisandé. — (Victor Serge, Portrait de Staline -1940)
    • Vers le milieu de l'année 1841, à la suite de quelques exactions financières plus rudes que de coutume, une partie des populations chrétiennes de la Bulgarie se souleva contre les Turcs. — (Jérôme-Adolphe Blanqui, Voyage en Bulgarie 1841 - 1845)
    • La lourde démarche d'un buveur attardé, ou le bruit d'un fiacre retournant à Paris, retentissaient plus vivement et se faisaient écouter plus loin que de coutume. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Un soir quelconque de mardi gras, le curé de Melotte, avec quelques amis, avait, comme tout le monde, un peu festoyé et mangé et bu un peu plus peut-être que de coutume. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • À l’évidence, Camparoles était un lieu touristique, mais de ce tourisme discret qui fait faire une visite en passant. S’y sinstaller, fût-ce pour quelques jours, semblait hors de coutume. D’ailleurs, y avait-il un hôtel ? — (Philippe Delerm, Quiproquo, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 13.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « de coutume »

→ voir coutume.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de coutume »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de coutume dœ kutym

Fréquence d'apparition du mot « de coutume » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « de coutume »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de coutume »

  • Il est de coutume de dire que les marchés détestent l'incertitude, et si Bonduelle a été relativement épargné jusque-là, les investisseurs semblent prendre conscience de l'exposition du groupe aux pays engagés dans le conflit armé aux portes de l'Europe.
    BFM Bourse — Bonduelle : Malgré son exposition à la Russie et à l'Ukraine, Bonduelle confirme ses objectifs annuels - BFM Bourse
  • En la queue et en la fin Gît de coutume le venin.
    Proverbe français
  • Comme c’est à présent de coutume pour tous les constructeurs, Kia a tenu son Investor Day pour évoquer sa stratégie à court, moyen et long terme. Le volet financier est évoqué, avec une ambition de marge à 8,6 % en 2026 par exemple, mais c’est bien le plan produit qui a été le plus présent dans l’allocution de Ho Sung Song. Avec quelques mises à jour par rapport à l’année dernière.
    Automobile Propre — Kia annonce 14 voitures électriques d’ici 2027, dont 2 pick-up
  • Dans le giron Limouxin, il est de coutume que mardi gras rime avec la sortie de la bande des Anciens. Il est de coutume aussi que ses carnavaliers possèdent un goût prononcé pour un certain carnaval démonstratif (plaisant euphémisme). Alors dans un contexte de disette folklorique de près de deux ans, ces fécos-là se devaient de rattraper le temps perdu.
    lindependant.fr — Carnaval à Limoux : la nostalgie des vespasiennes municipales… - lindependant.fr
  • Comme il est de coutume à cette période de l'année, le Centre de Préparation Olympique de Vittel va recevoir à compter de ce vendredi et durant trois jours les championnats de France indoor avec la participation de bon nombre des meilleurs spécialistes hexagonaux. Pour découvrir les images des épreuves de ce vendredi, c'est par ici.
    Photos . Tir à l'arc : c'est parti pour les championnats de France indoor à Vittel
  • D’abord, la bague était un cadeau. Robert Kraft avait rencontré Vladimir Poutine en 2005. Comme de coutume, le propriétaire des New England Patriots et le président russe ont échangé quelques mots ainsi que des objets relatifs au sport. Une casquette, un gant ou un maillot sont généralement donnés à l’homme d’État. Là, c’était une bague de Super Bowl.
    20 minutes — Football américain – Poutine accusé d’avoir volé une bague de Super Bowl - 20 minutes

Traductions du mot « de coutume »

Langue Traduction
Anglais custom
Espagnol personalizado
Italien costume
Allemand benutzerdefiniert
Chinois 风俗
Arabe العادة
Portugais personalizadas
Russe обычай
Japonais 習慣
Basque ohitura
Corse custumi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot de coutume au Scrabble ?

Nombre de points du mot de coutume au scrabble : 14 points

De coutume

Retour au sommaire ➦