La langue française

Dandin, dandine

Définitions du mot « dandin, dandine »

Trésor de la Langue Française informatisé

DANDIN, INE, subst. et adj.

I.− Emploi subst., vx, fam. Dadais, nigaud, aux manières empruntées. Un grand dandin, un vrai dandin (Ac.1798-1878).
Rem. Besch. 1845 atteste une forme fém. : quelle dandine.
II.− Emploi adj., rare. Niais, emprunté. Cette faveur enchantait l'aristocrate qui se mit à prodiguer mille politesses dandines (Esparbès, Guerre sabots,1914, p. 60).
Prononc. et Orth. : [dɑ ̃dε ̃], fém. [-in]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1526-32 « homme de contenance niaise » (P. Faifeu, p. 46, Cabinet du bibliophile ds Gdf. Compl.); 1546 Perrin Dendin, type de juge ridicule (Rabelais, Tiers Livre, chap. 41); 1668 (Molière, George Dandin ou le mari confondu [titre]). Du rad. onomatopéique dand- évoquant le mouvement de quelque chose qui balance (FEW t. 3, pp. 11-12a); cf. 1390 dandin « clochette » (ds Gdf). Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 439, 442; t. 3 1972 [1930], p. 14, 16.

Wiktionnaire

Nom commun

dandin \dɑ̃.dɛ̃\ masculin

  1. (Familier) Niais qui n’a pas de contenance.

Nom commun

dandine \dɑ̃.din\ féminin

  1. Tige en métal servant à agiter le vin pendant le collage.
  2. (Pêche) Variante de dandinette, méthode de pêche à la ligne qui consiste à animer un leurre de mouvements verticaux répétitifs.
    • [Ce leurre] se prête notamment bien à des animations en dandine verticale qui vous permettent d’exploiter toute la hauteur de la colonne d’eau. — (Pascal Durantel, Le lipless en profondeur, Le Chasseur français, mai 2017)
    • Également appelée pêche à la dandine, cette technique ancestrale et universelle connaît un regain de popularité spectaculaire avec le développement de la pêche verticale profonde, notamment en lac de barrage. — (La pêche à la dandinette, carnassiers.com)
    • La pêche en dandine consiste à effectuer des mouvements de montée et de descente d’un leurre métallique lourd (tête plombée et leurre souple, cuiller ou jig) pour rechercher des petits poissons pélagiques sous la surface comme des poissons de grandes profondeurs au delà de 80 mètres. — (Pêche en dandine, pechemer.com)

Forme de verbe

dandine \dɑ̃.din\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de dandiner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de dandiner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de dandiner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de dandiner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de dandiner.

Forme de verbe

dandine \Prononciation ?\

  1. Première personne du singulier du présent du subjonctif de dandinar.
  2. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de dandinar.
  3. Troisième personne du singulier de l’impératif de dandinar.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DANDIN. n. m.
Niais qui n'a pas de contenance. Il est familier.

Littré (1872-1877)

DANDIN (dan-din) s. m.
  • Homme niais et sans contenance.

    Perrin Dandin, personnification d'un juge ridicule et rapace. Perrin Dandin arrive, ils le prennent pour juge, La Fontaine, Fabl. IX, 9.

    George Dandin, paysan enrichi qu'un sot orgueil a porté à s'allier à la noblesse et qui en est puni par l'infidélité de sa femme. Vous l'avez voulu ; vous l'avez voulu, George Dandin, vous l'avez voulu ; cela vous sied fort bien et vous voilà ajusté comme il faut, Molière, G. Dand. II, 9.

HISTORIQUE

XIVe s. Desquelles bestes à laine en avoit une qui avoit un dandin ou clochette pendue au cou, Du Cange, sonailla.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dandin »

Anglais, to dandle, bercer, auquel Diez rattache l'allemand Tändeln, balivernes. Le sens primitif de dandin est qui se balance, qui va et vient, sens conservé en dandiner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVe siècle) Dérivé du radical expressif dand- qui évoque un mouvement de va-et-vient, d'hésitation. Comparez avec « dadais ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dandin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dandin dɑ̃dɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dandin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dandin »

  • Car s’il est ridicule, bien sûr, ce Dandin qui se fait appeler M. de la Dandinière, se dandine maladroitement dans ses fanfreluches de cour et sera bien sûr le dindon de la farce, il est surtout foncièrement médiocre. Paysan enrichi, il a conclu un marché avec les noblaillons locaux, M. et Mme de Sotenville, les bien nommés, pour épouser leur fille, Angélique. Le Monde.fr, Théâtre : George Dandin, ce dindon de la farce
  • Des enfants timides, Catherine Nivet en a tous les ans dans sa classe. Professeur des écoles depuis une trentaine d’années en petite et moyenne sections de maternelle, elle tient à faire la différence entre l’élève réservé et l’élève timide. « Le premier, par tempérament, ne se livre pas au premier venu ou a besoin d’un temps d’observation pour bien entrer en relation. Le deuxième va vraiment se mettre en retrait, se faire tout petit, comme s’il voulait disparaître, par peur de l’image qu’il va donner de lui, ou crainte de mal faire. » En tant que parent, comment trouver l’attitude juste quand son enfant reste dans son coin alors que les autres jouent ensemble, se dandine d’un pied sur l’autre en refusant de dire bonjour, ou fait des crises d’angoisse incompréhensibles dans des situations anodines, alors qu’il est tout autre à la maison ? Aleteia, Comment aider un enfant timide à trouver sa place ?
  • Depuis, la vidéo circule sur Twitter. Sans l’excuse de la mémoire défaillante – on lui tend le texte qu’il doit prononcer –, le député hésite, bute sur certains mots, se dandine, rapproche puis éloigne le texte de son visage, reprend par moment des phrases entières… JeuneAfrique.com, [Chronique] En Tanzanie, bégaiement interdit devant Magufuli – Jeune Afrique
  • « C’est devenu habituel qu’on prenne notre beau département pour une zone franche de vente de stupéfiants… Pouvez vous comprendre que nous n’apprécions pas ? », interroge Christophe Lepetitcorps, le président du tribunal de Quimper. Dans le box, un jeune homme de 26 ans, originaire de Rouen, dandine d’un pied à l’autre : « Oui, c’est normal… ». Le Telegramme, Les ravages de l’héroïne de nouveau au menu du tribunal de Quimper - Quimper - Le Télégramme
  • Pour la marque de bien-être Respin, Halle Berry a publié un clip sur son compte Instagram dans laquelle elle se dandine comme presque 20 ans auparavant, et toujours sous sa plus belle silhouette.  DH Les Sports +, La James Bond Girl Halle Berry rejoue la célèbre scène du film où elle sort de l'eau (VIDEO) - DH Les Sports+

Images d'illustration du mot « dandin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dandin »

Langue Traduction
Anglais waddle
Espagnol anadear
Italien camminare ondeggiando
Allemand watscheln
Chinois 蹒跚
Arabe تهادى
Portugais waddle
Russe переваливаться
Japonais よたよた歩く
Basque waddle
Corse waddle
Source : Google Translate API

Synonymes de « dandin »

Source : synonymes de dandin sur lebonsynonyme.fr

Dandin

Retour au sommaire ➦

Partager