La langue française

Cursif

Sommaire

  • Définitions du mot cursif
  • Étymologie de « cursif »
  • Phonétique de « cursif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cursif »
  • Citations contenant le mot « cursif »
  • Traductions du mot « cursif »
  • Synonymes de « cursif »
  • Antonymes de « cursif »

Définitions du mot « cursif »

Trésor de la Langue Française informatisé

CURSIF, IVE, adj.

A.− [En parlant d'une écriture] Courante et rapide. Quelques feuillets, d'une écriture cursive et nerveuse (R. Martin du G., J. Barois,1913, p. 276):
1. L'adresse était écrite d'une de ces écritures nettes, cursives, brèves, qui annoncent la promptitude, la précision et la fermeté de résolution de l'esprit dans la volubilité de la main. Lamartine, Les Confidences,1849, p. 11.
Emploi subst. Une cursive. Il faisait de la psychologie dans le choix de la bâtarde, de la cursive, de l'anglaise (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 394).
B.− Au fig. Rapide et souvent superficiel. Une lecture cursive, un style cursif. Il m'a dit beaucoup admirer ce que la langue de Rimbaud a de dépouillé et même de cursif (Alain-Fournier, Correspond.[avec J. Rivière], 1911, p. 300):
2. Ça n'a rien de désagréable, cette rédaction cursive, pour post mortem. Seulement, la chose, une fois écrite, n'est pas absolument plaisante à relire... Goncourt, Journal,1882, p. 152.
Prononc. et Orth. : [kyʀsif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1532 lettres coursives (Rabelais, Pantagruel, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 12, p. 277) − 1611, Cotgr.; 1783 (Encyclop. méthod. Mécan. t. 2, p. 396 a, s.v. courante : courante-écriture-; on a donné ce nom à une écriture cursive & rapide, qui se fait par abréviations); 1797 subst. fém. (Gattel); av. 1864 fig. « bref, rapide » (Ampère ds Lar. 19e). Empr. au lat. médiév. cursivus de même sens ca 1450 ds Latham; dér. de cursum, v. curseur. Fréq. abs. littér. : 39.
DÉR.
Cursivement, adv.a) En écriture cursive. b) De façon hâtive. J'ai déchiffré d'abord cursivement, Penthésilée; que je reprends à présent, dégustant l'un après l'autre, lentement, chacun de ces vers splendides, avec ravissement et considérable profit (Gide, Journal,1942, p. 137). [kyʀsivmɑ ̃]. 1resattest. début xvies. « en toute hâte » (Fossetier, Chron. Marg., ms, Brux. 10511, VII, III, 6 ds Gdf.) attest. isolée; 1836 « d'une manière cursive » (Land.); 1866 « en écriture cursive » (Lar. 19e); de cursif, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

cursif \kyʁ.sif\

  1. (Calligraphie) Tracé à main courante, pour les usages ordinaires, en parlant d’une écriture.
    • écriture cursive (1) aussi appelée "lettres attachées"
      Écriture cursive.
    • Lettres cursives.
    • Caractères cursifs.
    • Il se mit à lire avec lenteur. Il parlait l’allemand de façon presque courante, mais éprouvait plus de difficulté à déchiffrer une écriture trop cursive. — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 252.)
    • Lors d’un atelier, je fus surpris d’apprendre que des débats avaient lieu dans les écoles du Québec, et ailleurs dans le monde, sur la nécessité ou non de préserver l’enseignement de l’écriture cursive, aussi appelée « lettres attachées », voire de l’écriture manuelle. Certains souhaitent conserver l’écriture « script » (caractères d’imprimerie), plus près de celle des claviers d’ordinateurs ; de surcroît, selon plusieurs, il serait plus pertinent d’enseigner le maniement des claviers que l’écriture manuelle. — (Le Devoir, 8 février 2014)
  2. (Par extension) Rapide, courant, expéditif, sommaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CURSIF, IVE. adj.
T. de Calligraphie. Qui est tracée à main courante, pour les usages ordinaires, en parlant d'une Écriture. Écriture cursive. Lettres cursives. Caractères cursifs. On dit quelquefois, comme nom féminin, La cursive.

Littré (1872-1877)

CURSIF (kur-sif, si-v') adj.
  • Qu'on écrit à la main courante. Écriture cursive. Lettres cursives. Caractères cursifs. De cette espèce d'écriture cursive [des inscriptions] les traits de chaque lettre, à peine ébauchés, se doivent le plus souvent deviner, Courier, II, 355.

    Substantivement. La cursive, écriture courante, sorte d'écriture autrement nommée anglaise (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cursif »

Du moyen français coursive (« courante »), du latin cursivus de cursum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. CURSEUR.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cursif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cursif kyrsif

Évolution historique de l’usage du mot « cursif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cursif »

  • Vous nous emm....avec votre double négation. On nous enseignait le commentaire cursif, phrase par phrase: " je ne sais pas comment expliquer à mes enfants..etc" C'est vrai que ce n'était pas terrible comme méthode. L'Obs, Une citation tronquée de Sibeth Ndiaye provoque la colère des policiers et de la droite
  • Le ministère de l'Éducation finlandais accuse la complexité de cette calligraphie. Les caractères en script qui se rapprochent de ceux d'imprimerie et de ceux des ordinateurs sont considérés comme plus clairs et plus simples. Comme la Finlande, les États-Unis sont passés au script au cours du XXe siècle, le cursif n'intervenant dans l'apprentissage des enfants que dans un deuxième temps et de façon momentanée, vers l'âge de 8 Le Figaro.fr, En Finlande et aux États-Unis, l'écriture cursive est délaissée
  • Le tandem Fabrice Lhomme et Gérard Daviet nous gratifie, dans Le Monde d'aujourd'hui, d'un article cursif et hagiographique sur Roselyne Bachelot. L'article retrace les querelles du monde médiatique et politique d'autrefois sur la gestion de la ministre de la Santé de la crise du virus H1N1 en 2009 mais n'établit aucun parallèle entre l'épidémie de 2009 et la pandémie actuelle. Le bilan actuel en France du covid 19 fait déjà état de 1700 morts et celui de H1N1  n'aurait fait globalement selon Wikipédia que 323 morts, alors que très peu de personnes s'étaient faites vaccinées. Club de Mediapart, Bachelot bafouée, Bachelot réhabilitée? | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « cursif »

Langue Traduction
Anglais cursive
Espagnol cursivo
Italien corsivo
Allemand kursiv
Chinois 草书
Arabe مخطوطة
Portugais letra cursiva
Russe скоропись
Japonais 筆記体
Basque etzana
Corse cursivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « cursif »

Source : synonymes de cursif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cursif »

Partager