La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croc-en-jambe »

Croc-en-jambe

[krɔsɑ̃ʒamb]
Ecouter

Définitions de « croc-en-jambe »

Croc-en-jambe - Nom commun

  • () Manœuvre consistant à faire chuter une personne en entravant ses jambes avec sa propre jambe ou son pied.

    Dans l'ombre du tumulte politique, il avait subi un croc-en-jambe savamment orchestré, précipitant sa chute du pouvoir.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Stratagème habile destiné à évincer quelqu'un de sa position, de ses droits ou de ses ambitions.

    Qu’il s’agisse de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, d’attiser la tension avec l’Iran ou de minimiser une cyberattaque pour ne pas froisser les maîtres du Kremlin, les crocs-en-jambe de Trump à son successeur s’accumulent.
    — Pierre Martin, Trump a réservé le pire pour la fin
  • (Fig.) Incident subit interrompant brusquement une activité et suscitant du mécontentement.

    Imaginez le scénario A : la sonnerie du téléphone vous fait l'effet d'un brutal croc-en-jambe mental, vous vous dites que c'est au moins la millième fois qu'on interrompt votre travail, vous décrochez rapidement, mais à contrecoeur...
    — Vincent Thibault, Un texto à la fois

Expressions liées

  • Faire un croc-en-jambe à la vérité
  • Faire un croc-en-jambe à quelqu'un

Étymologie de « croc-en-jambe »

Association du mot « croc » issu du francique krôk de même sens, du mot « en » provenant du latin in signifiant « dans », et du mot « jambe » dérivé du latin populaire gamba désignant le « jarret » des quadrupèdes. Au XVIe siècle, le terme désignait également un autre tour de lutte nommé « croc et hanche ».

Usage du mot « croc-en-jambe »

Évolution historique de l’usage du mot « croc-en-jambe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « croc-en-jambe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « croc-en-jambe »

Citations contenant le mot « croc-en-jambe »

  • L’évidence est là, les cas positifs au Covid-19 pressent le pas à la vitesse d’un cheval au galop. Alors que le lavage des mains est un geste essentiel pour la prévention, certains quartiers de Bujumbura connaissent une pénurie d’eau potable. Un croc-en-jambe dans la lutte du Covid-19. Témoignage d’Aimé Rugira, du collectif Yaga blog, partenaire du CCFD-Terre Solidaire.
    CCFD-Terre Solidaire — Burundi : Covid-19, l’impossible prévention sans eau potable - CCFD-Terre Solidaire
  • Ce mardi, le procureur de la République de Toulouse, Dominique Alzéari, a ouvert une enquête judiciaire pour violence par personne dépositaire de l’autorité publique et l’a confié à l’IGPN, l’inspection générale de la police nationale. Il faut dire que ce croc-en-jambe n’est pas passé inaperçu.
    Toulouse : Une enquête judiciaire ouverte après le croche-pied d'un policier sur une manifestante
  • L’amateur d’alcool aurait alors essayé d’échapper au contrôle. Le vigile se serait blessé au genou en voulant lui faire un croc-en-jambe. Le gérant, venu prêter main-forte à son ADS, aurait manqué de recevoir des coups. Le fuyard est rattrapé sur la voie publique.
    Faits-divers - Justice | Oullins: le voleur d’alcool menace de s’automutiler
  • Un coup de théâtre ou un coup d’arrêt ? Un simple croc-en-jambe ou une profonde crise politique ? Les députés de toutes les oppositions, pour une fois réunis dans une étrange alliance de la carpe et du lapin, ont enfin obtenu ce qu’ils cherchaient en vain depuis plus d’un an : administrer une claque retentissante à ce gouvernement en démontrant qu’il était bel et bien minoritaire au sein de l’Assemblée nationale.
    ladepeche.fr — Loi immigration : croc-en-jambe ou crise politique ? - ladepeche.fr
  • En 1995 Kasparov exhuma du fond des oubliettes le gambit du capitaine Evans pour gagner une superbe partie face à son grand rival d’alors l’indien Anand. Ce gambit, ce croc-en-jambe (de l’italien gambetto), donnait tout à coup un coup de jeune à l’antique partie italienne.
    Le Figaro — La Diagonale du Figaro N°37 : le gambit, l’arme fatale des attaquants
  • L’attaquant des Canucks de Vancouver Nils Hoglander a écopé d’une amende du Département de la sécurité des joueurs de la LNH pour avoir effectué un croc-en-jambe à l’attaquant des Sharks de San Jose Kevin Labanc lors du match de lundi.
    La Presse — Canucks de Vancouver | Nils Hoglander écope d’une amende pour un croc-en-jambe | La Presse
  • « Je voudrais relever ici, et pour le déplorer, certains comportements déviants par lesquels s’illustrent de plus en plus les Députés à l’Assemblée Nationale. Déficit de camaraderie, culture de l’individualisme, lutte de positionnement, des intrigues à n’en plus finir, croc-en-jambe et autres peaux de banane. On pourrait croire que les Elus de la Nation visent d’autres objectifs que ceux pour lesquels leur présence est requise à l’Hémicycle », a déclaré Cavaye Yéguié Djibril.
    Actu Cameroun — Assemblée nationale: Cavaye Yéguié Djibril déplore la "culture de l’individualisme", la "lutte de positionnement", les "croc-en-jambe et autres peaux de banane" entre députés (discours)
  • (New York) La LNH a suspendu l’attaquant des Bruins de Boston Brad Marchand pour trois matchs en raison d’un croc-en-jambe à l’endroit du défenseur des Canucks de Vancouver Oliver Ekman-Larsson.
    La Presse — Croc-en-jambe sur Oliver Ekman-Larsson | Brad Marchand est suspendu pour trois matchs | La Presse

Traductions du mot « croc-en-jambe »

Langue Traduction
Anglais croc-en-leg
Espagnol croc-en-pierna
Italien croc-en-leg
Allemand krokodil
Chinois 克罗恩莱
Arabe التمساح
Portugais croc-en-leg
Russe крокодилья-ен-нога
Japonais ワニの足
Basque croc-en-hanka
Corse croc-en-leg
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.