La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croche-pied »

Croche-pied

[krɔʃœpiœ]
Ecouter

Définitions de « croche-pied »

Croche-pied - Nom commun

  • Action de faire tomber quelqu'un en accrochant ses jambes avec son propre pied ou sa jambe.

    Deux petits exercices pour travailler deux séries de coups de pieds: une série de coups de pieds avec la même jambe et l'autre en manipulant les deux jambes, qui appliquent des coups de pieds, des croche-pieds et des coups de genoux.
    — Rodolphe Bodmer, Self-défense
  • (Fig.) Manœuvre malveillante visant à nuire ou à entraver l'action d'autrui.

    La vérité serait un trésor caché au fond du jardin avec les juges qui la cherchent et les vilains avocats qui leur font des croche-pieds. Ce n'est pas cela la justice. C'est plus compliqué.
    — Jean-Marie Coulon & Daniel Soulez Larivière, La Justice à l'épreuve

Étymologie de « croche-pied »

Du mot « croche », signifiant « chose courbée », et du mot « pied ».

Usage du mot « croche-pied »

Évolution historique de l’usage du mot « croche-pied » depuis 1800

Synonymes de « croche-pied »

Citations contenant le mot « croche-pied »

  • Dieu aurait pu se contenter de créer l'homme à son image. Mais, en bon schizophrène, il n'a pu s'empêcher de lui faire aussitôt un croche-pied en lui offrant ce foutu libre-arbitre.
    Romano Celli — Petites miettes de Dieu
  • Ce jour-là, les soignants manifestaient pour demander de meilleures conditions de travail et de rémunération, quelques semaines après le pic de la crise sanitaire où ils étaient en première ligne. Si l’interpellation musclée d’une infirmière a été beaucoup commentée, une autre scène a elle aussi suscité l’émotion. On y voit un policier, identifié à tort dans un premier temps par un journaliste reporter d’images comme un gendarme, être victime d’un croche-pied alors qu’il reculait avec ses camarades. À terre, des casseurs se ruent sur ce policier. Bilan? Deux dents perdues et une pluie de coups.
    L'Essor — Violences aux Invalides: un ancien gendarme volontaire mis en cause - L'Essor
  • Les internautes peuvent y voir un policier, rattaché à une brigade de répression de l'action violente (BRAV), pris à partie par des dizaines d'individus, alors qu'il est à terre après un croche-pied. Au sol, l'homme a été roué de coups de pieds à plusieurs reprises. Selon BFMTV, le policier - qui est sorti de l'hôpital - souffre d'un traumatisme crânien et a une dent cassée. Il va porter plainte.
    La vidéo choc d'un policier lynché à terre hier aux Invalides choque les internautes: Deux personnes ont été arrêtées - Regardez
  • L'enquête a été rapidement menée : deux des auteurs principaux ont été placés en garde à vue, Mathieu C. et Christopher M. Le premier est soupçonné d'avoir donné les coups, le second d'avoir fait le croche-pied qui l'a projeté au sol.
    Le Point — Policier frappé à terre aux Invalides : deux individus en garde à vue - Le Point
  • Lors d’échauffourées à l’arrivée des manifestants place des Invalides, ce policier avait trébuché après un croche-pied d’un manifestant, puis avait été roué de coups par plusieurs personnes avant d’être exfiltré par ses collègues.
    Manif des soignants. Le procès de deux suspects dans l’agression d’un policier renvoyé en - La Roche sur Yon.maville.com
  • L’auteur du croche-pied était notamment reconnaissable à la doublure orange de son blouson, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.
    midilibre.fr — Manifestation des soignants : un policier tabassé par plusieurs individus, deux interpellations - midilibre.fr

Traductions du mot « croche-pied »

Langue Traduction
Anglais hook-foot
Espagnol pie de gancho
Italien hook-piede
Allemand hakenfuß
Chinois 钩脚
Arabe قدم هوك
Portugais pé de gancho
Russe крюк-футовый
Japonais フックフット
Basque kako-oinez
Corse ganciu-pede
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.