Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jarret »
Jarret
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | jarret | jarrets |
Définitions de « jarret »
Trésor de la Langue Française informatisé
JARRET, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
jarret \ʒa.ʁɛ\ masculin
-
(Anatomie) La partie du corps humain située entre la cuisse et le mollet, et derrière le genou et qui prend le nom de fosse poplitée (anciennement creux poplité) en anatomie.
- Il a le jarret souple.
- Plier, raidir, tendre le jarret.
- nous nous sentions le corps fatigué, le cerveau étourdi, tandis qu’au contraire nos jarrets, saccadant leurs mouvements, d’eux-mêmes nous poussaient en avant et nous faisaient presque bondir. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 57)
-
(Anatomie) (Par extension) Région du tarse, endroit où se plie le membre caudal (patte arrière) des animaux quadrupèdes entre la jambe et le métatarse (os canon).
- […], les chevaux s’arrêtent net, ployant sur leurs jarrets et rejetant la tête en arrière sous l’action brutale du mors arabe. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 47)
- Ou le geste du chien qui mord au jarret pour accélérer le troupeau. — (Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, XVI, 1942)
-
(Cuisine) Les muscles et les os de cette partie, dans une préparation culinaire.
-
Pièce de l'avant, la raquette a comme base osseuse les carpes, le radius, le cubitus, l’humérus, le scapulum.
La RAQ (appellation demi-gros) fournit quatre morceaux de demi-gros : le jarret, le jumeau à pot-au-feu, la macreuse, le jumeau à bifteck, […]. — (Collectif, Abattage et Transformation des viandes de boucherie: Les produits élaborés à base de viande, Educagri Éditions, 2001, page 15)
-
Pièce de l'avant, la raquette a comme base osseuse les carpes, le radius, le cubitus, l’humérus, le scapulum.
- (Architecture) Sorte de saillie ou de bosse qui vient rompre accidentellement l’harmonie d’une ligne.
- (Zoologie) Un des noms vulgaires du picarel commun (poisson).
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
La partie du corps humain qui est derrière le genou et qui lui est opposée. Il a le jarret souple. Plier le jarret. Raidir, tendre le jarret. Fam., Avoir du jarret, se dit d'un Bon marcheur, d'un danseur infatigable. Fig. et fam., Être ferme sur ses jarrets, Faire bonne contenance.
JARRET se dit aussi de l'Endroit où se plie la jambe de derrière des animaux à quatre pieds. Les jarrets d'un cheval. En termes d'Architecture, il se dit d'une Sorte de saillie ou de bosse qui vient rompre accidentellement l'harmonie d'une ligne.
Littré (1872-1877)
-
1Partie du membre inférieur qui est située derrière l'articulation du genou et où s'opère la flexion de la jambe sur la cuisse. Le creux du jarret. Plier le jarret. Il a le jarret souple, dispos.
Un seul d'entre eux formait des pas avec agilité, la tête haute, le regard assuré, les bras étendus, le corps droit, le jarret ferme
, Voltaire, Zadig, 14.Avoir du jarret, se dit d'un bon marcheur, d'un danseur qui ne se fatigue point aisément. En ce sens on dit familièrement : un jarret d'acier
Fig. et familièrement. Être ferme sur ses jarrets, faire bonne contenance.
Fig. et populairement. Tendre le jarret, faire l'important.
-
2Nom donné, chez les animaux, à l'ensemble des articulations formées par le tibia, les os tarsiens et les métatarsiens. Le jarret des animaux ne correspond pas au jarret de l'homme, qui n'est que la partie postérieure de l'articulation fémoro-tibiale. Les jarrets d'un cheval.
Terme de manége. Avoir les jarrets vidés, se dit d'un cheval dont les jarrets ne sont ni gras, ni pleins. Être sur les jarrets, se dit d'un cheval jarreté ou crochu. Jarrets mous, jarrets qui tournent sur eux-mêmes.
Jarret de veau, partie du veau au-dessus de l'articulation de la jambe de derrière et de la jambe de devant. Mettre un jarret de veau dans le pot.
Terme de chasse. Quand les chiens chassent une bête malmenée, on dit qu'ils lui mangent les jarrets.
-
3 Terme d'architecture. On dit qu'une chose fait le jarret pour dire qu'elle a quelque inégalité ou quelque bosse. Il y a des jarrets dans cette voûte.
Terme de menuiserie. Défaut opposé à la flache, espèce de saillie, de bosse qui dérange l'uniformité de la courbure d'une pièce de bois.
-
4Branche d'arbre longue et dépouillée d'autres branches à droite et à gauche.
Il n'y a rien de si vilain que de voir les jarrets, tant dans un buisson que dans un espalier
, La Quintinye, Jard. fruitiers, dans RICHELET. - 5Coude formé par la jonction de deux tuyaux de conduite.
- 6Partie du mors qui descend du rouleau aux petits tourets de la première chaînette.
- 7 Terme de pêche. Poisson du genre des spares.
HISTORIQUE
XIIe s. Il trenchad les garez des chevals ki traistrent les curres [tirèrent les chars]
, Rois, p. 147.
XIIIe s. Prenés Renaut Porquet, qui maint Turc a ocis, Par desor ceste table soit estendus et mis ; à soufre et à fer chau ait les garés bruis, Et les ners et les vaines ait tous ars et blesmis
, Ch. d'Ant. V, 306. Prens, fet la raine [grenouille], cel filet ; Sel lie fort à ton gairet, E ge l'atacherai au mien
, Marie de France, Fable 3. Renart par les deus gambes [il] prent, Et maintenant a tret s'espée, Par les jarez li a botée
, Ren. 25000.
XVIe s. Prenez un coq et un jarret de veau, qu'on fera cuire en eau
, Paré, XV, 38.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
JARRET le, s. m. (Anat.) c’est la jointure de l’os de la cuisse avec ceux de la jambe dans la partie postérieure. La jointure de l’os de la cuisse avec ceux de la jambe dans la partie antérieure se nomme le genou, au sujet duquel M. Mery rapporte un fait bien singulier dans le recueil de l’académie des Sciences, c’est l’histoire d’une exostose au genou qui pesoit vingt livres. (D. J.)
Jarret, (Maréchallerie.) dans le cheval, c’est la jointure du train de derriere, qui assemble la cuisse avec la jambe. Il faut qu’un cheval ait les jarrets grands, amples, bien vuidés & sans enflure, qu’il sache bien plier les jarrets. Des jarrets gras, charnus & petits sont défectueux. Plier les jarrets, voyez Plier ; on dit d’un cavalier qui serre les jarrets avec trop de force & sans y avoir de liant, qu’il a des jarrets de fer.
Jarret, (Hydr.) en fait de fontaines, s’entend d’une conduite d’eau qui fait un coude, & qu’on n’a pû faire aller en droite ligne à cause de la situation du terrein, ou de la disposition du jardin qui fait un angle. Cette conduite s’appelle jarrette : il faut prendre ces jarrets de loin pour éviter les frottemens. Voyez Conduite. (K)
Jarret, (Coupe des pierres.) imperfection d’une direction de ligne ou de surface, qui fait une sinuosité ou un angle. Le jarret saillant s’appelle coude, & le rentrant s’appelle pli. Une ligne droite fait un jarret avec une ligne courbe, lorsque leur jonction ne se fait pas au point d’attouchement, ou que la ligne droite n’est pas tangente à la courbe.
Jarret, en terme d’Eperonnier, est cette partie d’un mors qui descend depuis le rouleau Jusqu’aux petits tourets de la premiere chaînette. Voyez Chainette & Tourets, & nos Plarches de l’Eperonnier.
Jarret, (Jardinage.) se dit d’un coude ou d’une branche d’arbre très-longue, dénuée de toutes ses ramilles, & dont on ne laisse pousser que celles qui viennent à son extrémité ce qui forme une espece de jarret.
Étymologie de « jarret »
Norm. garret ; pic. guéret, garet ; génev. jairre ou jarre de veau, jarret de veau ; provenc. garra, jambe ; ital. garetto ; du celtique : breton, gâr, garr, jambe ; gallois, gar.
- Du gaulois *garra « jambe » (→ voir garr, « jambe » en breton, ancien irlandais gairri « mollets »).
Phonétique du mot « jarret »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
jarret | ʒarɛ |
Citations contenant le mot « jarret »
-
Opposition. En politique, le parti qui empêche le gouvernement d'aller battre la campagne avec incohérence, en lui coupant les jarrets. De Ambrose Bierce / Le Dictionnaire du diable ,
-
"Ici, on ne travaille que des produits frais. Nous n’avons pas de carte. Le menu du jour est noté sur une ardoise. Il change tous les jours. Nous avons horreur de la monotonie. Nous travaillons avec les producteurs du coin. Des exemples : les fruits nous les prenons chaque fois que possible au marché le jeudi matin (Guy Marrec). La viande ? À la ferme du Vignal à Castelnaud-de-Gratecambe. Les herbes aromatiques arrivent de Sérignac-sur-Garonne ; le beurre de la fromagerie Baechler (Le Templ- sur- Lot). En ce moment nous travaillons beaucoup la pêche blanche… Nous la présentons pochée dans un sirop de sucre très caramélisé, accompagnée d’un crumble de noisettes avec un sorbet à la mozzarella au lait de bufflon. Nous proposons aussi du cheesecake de tomates bio et effiloché de jarret du porc noir gascon sur son biscuit au parmesan, et un magret de canard crème de poivrons et piment doux… Pour les vins c’est Estelle qui est la championne de l’accord mets et vins… Et elle les raconte accompagnée par ses fou-rires qui mettent toute la salle en joie !" ladepeche.fr, Monflanquin. Venez chez nous voici les clés du bonheur - ladepeche.fr
-
Le 19 juillet 2020, les deux cousins se lanceront dans l’un des plus grands défis sportifs de leur vie. William Bouchet, 26 ans, et Yvan Garnier, 34 ans, du Mêle-sur-Sarthe (Orne), prendront la route pour sillonner la Normandie et une partie de la Bretagne à la force du jarret. , VIDÉO. Au Mêle-sur-Sarthe, ils vont pédaler 700 km contre la mucoviscidose | Le Perche
-
Le jarret est un mets familial et très populaire. Dit “viande de porc à l’os”, le jarret est très répandu et apprécié en Bavière où il est cuit à la bière. Il est presque identitaire. Et même s’il existe une infinité de manières de le cuisiner, on peut sans nul doute affirmer qu’il y a des recettes incontournables : bouilli à la casserole, braisé, fumé, demi-sel, en potée, avec des lentilles et petites carottes… Vous en rêvez ? On vous dit tout sur ces modes de cuisson qui ont la cote ! Femme Actuelle, Comment réussir la cuisson du jarret de porc ? : Femme Actuelle Le MAG
-
- 1 jarret de veau 1.2kg environ , Magazine Gastronomie et Vins | Le jarret de veau en cocotte au piment d’Espelette et légumes confits
-
Aujourd'hui, Jacques Hildenbrant le chef de l'excelsior a choisi le jarret. De boeuf, de veau ou de porc, il est relativement accéssible et on peut le cuisine assez simplement. France Bleu, le jarret accessible et pas compliqué
-
Opposition. En politique, le parti qui empêche le gouvernement d'aller battre la campagne avec incohérence, en lui coupant les jarrets. De Ambrose Bierce / Le Dictionnaire du diable ,
-
Nous proposons aussi du cheesecake de tomates bio et effiloché de jarret du porc noir gascon sur son biscuit au parmesan, et un magret de canard crème de poivrons et piment doux… ladepeche.fr, Monflanquin. Venez chez nous voici les clés du bonheur - ladepeche.fr
-
William Bouchet, 26 ans, et Yvan Garnier, 34 ans, du Mêle-sur-Sarthe (Orne), prendront la route pour sillonner la Normandie et une partie de la Bretagne à la force du jarret. , VIDÉO. Au Mêle-sur-Sarthe, ils vont pédaler 700 km contre la mucoviscidose | Le Perche
-
Dit “viande de porc à l’os”, le jarret est très répandu et apprécié en Bavière où il est cuit à la bière. Femme Actuelle, Comment réussir la cuisson du jarret de porc ? : Femme Actuelle Le MAG
-
- 1 jarret de veau 1.2kg environ , Magazine Gastronomie et Vins | Le jarret de veau en cocotte au piment d’Espelette et légumes confits
Traductions du mot « jarret »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | shank |
Espagnol | caña |
Italien | stinco |
Allemand | schaft |
Chinois | 小腿 |
Arabe | عرقوب |
Portugais | haste |
Russe | хвостовик |
Japonais | シャンク |
Basque | shank |
Corse | shank |
Combien de points fait le mot jarret au Scrabble ?
Nombre de points du mot jarret au scrabble : 13 points