La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jambette »

Jambette

[ʒɑ̃bɛt]
Ecouter

Définitions de « jambette »

Jambette - Nom commun

  • (Québec) Action d'accrocher le pied d'une personne pour lui faire perdre l'équilibre; synonyme de croc-en-jambe.

    Au quartier général du Parti libéral du Canada, la décision est perçue comme une jambette, comme si le premier ministre du Québec envoyait le message qu'il y avait des enjeux plus importants que la campagne électorale. - Sébasien Bovet - Élections fédérales : un effet Legault?
  • (Désuet) Couteau de petite taille dont la lame peut se replier dans le manche sans mécanisme de ressort.

    Le voyou dégaina une jambette, ce petit couteau sans prétention dont la lame pouvait se replier manuellement dans le manche, et menaça silencieusement le passant effrayé.
    (Citation fictive)
  • (Charpenterie) Support vertical de faible dimension destiné à soutenir les chevrons ou à lier des éléments structurels dans une construction navale ou bâtiment.

    Dans la salle qui est au-dessus de l’entrée, on aperçoit, dans les deux pieds-droits de la coulisse de cette première herse, les entailles inclinées dans lesquelles s’engageaient les deux jambettes du treuil […]. - Eugène Viollet-le-Duc - La Cité de Carcassonne

Expressions liées

  • Donner de la jambette à quelqu'un (Faire un croc-en-jambe)

Étymologie de « jambette »

Diminutif du mot jambe, dérivé avec le suffixe -ette. Cependant, selon Pihan, Lammens et Dozy, le mot pourrait également provenir de l'arabe جنبية, janbya, signifiant « petit couteau de poche ».

Usage du mot « jambette »

Évolution historique de l’usage du mot « jambette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jambette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jambette »

Citations contenant le mot « jambette »

  • L’action est radicale ; peut-être a priori compréhensible et défendable, mais dans la perspective du temps, n’est-ce pas là une jambette pernicieuse à l’héritage culturel éclairé dédié aux générations suivantes ?
    Le Journal de Montréal — C’est une chose d’oublier ; mais c’est pire d’oublier qu’on a oublié | JDM
  • Puis la vie lui a servi une jambette. Ou l’équivalent d’un nid de poule pour une cycliste.
    Le Droit — Devenir une maman de sport | Sports | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Le sens interdit de la zone de la jambette a été instauré en novembre 2018 au niveau de Rivière-Roche, pour juguler la circulation et limiter les impacts sur la route déjà fragilisée après la fermeture de la RN9.
    RCI — Une caméra au sens interdit de la zone de la Jambette
  • Joseph Canuel et sa jambette ont atteint leur but dans les temps. Vendredi 29 septembre, le charpentier équarrisseur tractant à vélo une pièce de la nouvelle charpente de l’abside de la cathédrale Notre-Dame de Paris est bien arrivé sur le parvis de l’édifice. Dix-neuf jours auparavant, le dimanche 10 septembre, il avait quitté les Ateliers Perrault, à Mauges-sur-Loire, près de Cholet, entreprise qui reconstruit une partie de la charpente de Notre-Dame.
    Depuis les Mauges, la « jambette » de la charpente de Notre-Dame est bien arrivée à Paris - Cholet.maville.com

Traductions du mot « jambette »

Langue Traduction
Anglais leg
Espagnol pierna
Italien gamba
Allemand bein
Chinois
Arabe رجل
Portugais perna
Russe ножка
Japonais
Basque hanka
Corse legna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.