Crissant : définition de crissant


Crissant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CRISSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de crisser*.
II.− Emploi adj.
A.− Qui crisse ou est susceptible de crisser. Un plancher sablé et crissant; des essieux crissants; des prairies sèches et crissantes; des jupes de soie crissantes. Les dents crissantes, la langue amère, le cœur soulevé (Renard, Poil carotte,1894, p. 53):
Le lieutenant Grappa plongé dans son fauteuil de rotin, crissant et plaintif, souriait au-devant de toutes ces incohérences assemblées. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 192.
B.− P. anal. [En parlant d'un son] Il ricanait, d'un petit rire crissant qui ressemblait au bruit de la graisse en train de frire (Richepin, Aimé,1893, p. 17).
C.− Emploi spéc., TECHNOL. Sable crissant. Sable qui contient 60 % de grains de moins de 0,5 mm et sert à amaigrir un sable trop gras (d'apr. Plais.-Caill. 1958).
Prononc. : [kʀisɑ ̃].

Crissant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

crissant

  1. Qui crisse.
    • Ailleurs ce sont les guitares, galopantes, crissantes, typiques du groupe. — (Editors paré pour l’été, lalibre.be, 30 mai 2010)
    • Dans quelques instants, nous devrons remettre nos habits crissants de sable, nous monterons dans la pirogue, et le vent tirera sur la voile. — (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
    • Il m’arrive aujourd’hui encore de lever la tête vers le ciel dans mes promenades solitaires, sous les automnes crissants où s’entend jusque ici la forte houle d’équinoxe. — (Marie Darrieussecq, Claire dans la forêt, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 20.)

Forme de verbe

crissant \kʁi.sɑ̃\

  1. Participe présent de crisser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Crissant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRISSER. v. intr.
Produire, en se contractant, une sorte de grincement. Il se dit spécialement des Dents.

Étymologie de « crissant »

Étymologie de crissant - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Participe présent adjectivé de crisser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crissant krisɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « crissant »

  • Un toucher satiné, gaufré ou glacé. Des iconographies en relief. Le bruit crissant de pages l’une contre l’autre. Tous, nous avons, au moins une fois dans notre vie, eu cette sensation au bout des doigts. Lire un livre n’est pas simplement une expérience visuelle, c’est également tactile ! Même aujourd’hui, si le parchemin de nos ancêtres s’est substitué aux écrans froids et lumineux de nos liseuses, nos doigts, eux expérimentent toujours cet objet qu’est le livre, pendant que nos yeux, eux, se perdent dans la myriade de signes et de mots composant l’ouvrage. Evolution, certes de nos pratiques de lecture, pourrait on dire…mais quels sont donc les avantages et inconvénients de chacune des pratiques ? Pourquoi certains vivent mieux l’histoire à travers un écran tactile ? So Soir, Liseuse ou livre : le choix cornélien de l’été?
  • Une Peugeot 206 ronronne puis au feu vert, s’extrait dans un vacarme de pneus crissant et de moteur hurlant. La vitesse grimpe, dépassant les 100 km/h, dans une zone limitée à 70. "Ça, c’est tout ce qu’on n’est pas. Les kékés des feux rouges et des zones industrielles, on évite." Chicha (les prénoms ont été changés) plante le décor. Ce vendredi soir, il retrouve ses amis passionnés pour un rassemblement, ou rasso, statique. midilibre.fr, Montpellier : rencontre avec les passionnés de voitures et adeptes de runs nocturnes - midilibre.fr
  • Des ombres se faufilent dans la nuit pour rejoindre les abris. Stepanakert, ville fantôme. Des sirènes d’alerte retentissent. Un missile survole la ville. Les seuls rais de lumière sont ceux des phares des rares voitures qui osent encore circuler, pneus crissant sur l’asphalte. Une, deux, trois explosions brisent le silence parfait d’une cité qui semble morte. Sans incendie, impossible de déterminer quelles sont les cibles des missiles. Une heure après, c’est un bombardement d’une douzaine d’engins explosifs. Encore plus tard, un fracas écrasant est le dernier de cette quatorzième nuit de guerre, résurgence d’un conflit vieux de trente ans. Le Temps, Stepanakert, capitale fantôme du Haut-Karabakh - Le Temps
  • Six rangs le long du quai. Un flot continu de voyageurs s’y ajoute et la foule se crispe. Je sens l’articulation d’un doigt s’enfoncer dans mon dos et une haleine de noix parvenir jusqu’à mes narines au moment où un cliquetis régulier se fait entendre malgré le raffut ambiant. Face au ciel rose orangé de Bombay en début de soirée, le train de banlieue serpente jusqu’à nous avec ses passagers accrochés sur les flancs comme un convoi animé. Les voitures freinent et s’immobilisent en crissant ; je tiens bon malgré tous ces gens qui se pressent derrière moi. Courrier international, Mon tour de l’Inde en 80 trains
  • Du boulevard Carnot au faubourg de France, deux artères du centre-ville soudées par un pont enjambant la rivière la Savoureuse, les premiers rideaux de fer sont tombés en crissant aux alentours de 17 h 30. Le Monde.fr, Couvre-feu à Belfort : « Je veux vivre de mon travail »
  • En toute franchise, il n’y a pas une crème meilleure que l’autre, il y a surtout une différence de texture – dans la crème d’amande, on sentira davantage l’effet « crissant » des oléagineux mixés si vous nous passez l’expression – alors que la frangipane sera plus moelleuse du fait de la présence de lait. Comme vu précédemment, il y a aussi une différence de temps de préparation. La crème d’amande peut se préparer minute et être étalée directement sur la pâte feuilletée, quand la frangipane aura besoin d’un peu de repos avant d’être utilisée. Si frangipane, parfois il n’y a pas, pas d’inquiétude, ce sera bon dans tous les cas ! , Quelle est la différence entre frangipane et crème d’amande dans la galette des rois ? - Elle à Table
  • Avec les insomnies, on peut faire des bouquets noirs de grandes fleurs friables et crissantes comme le sable sous les dents. De Jean-Claude Pirotte / La Pluie à Rethel

Traductions du mot « crissant »

Langue Traduction
Corse stridendu
Basque irrintzi
Japonais きしむ
Russe визг
Portugais estridente
Arabe صراخ
Chinois 尖叫
Allemand kreischen
Italien stridendo
Espagnol chillando
Anglais screeching
Source : Google Translate API

Synonymes de « crissant »

Source : synonymes de crissant sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires