La langue française

Crosseur

Définitions du mot « crosseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CROSSEUR, subst. masc.

A.− Vx. Celui qui joue à la crosse (v. ce mot I B 1 p. méton. vx). Cette allée est pleine de crosseurs (Ac.1798-1878).
B.− Arg. ou pop. (cf. crosses). Batailleur, querelleur, hargneux. Ce crosseur de Brulard qui réclame une revanche! (Genevoix, Mains vides,1928, p. 14).
Arg., p. iron. Avocat général. I' s'en tir'ra avec cinq piges, si l'crosseur ne s'montre pas trop vache (Bruant, 1901, p. 319).
Rem. Sens B attesté ds Guérin 1892, Rob., Lar. 20e-Lar. Lang. fr. Sens de « avocat » attesté ds Guérin 1892, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.
Prononc. et Orth. : [kʀ ɔsœ:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1680 jeux (Rich.); 2. 1829 arg. « querelleur » (d'apr. Esn.). Dér. de crosser*; suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

crosseur \kʁɔ.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : crosseuse)

  1. Celui qui crosse, qui s’amuse à crosser.
  2. (Québec) (En particulier) (Péjoratif) Personne malhonnête, escroc, menteur. Note : Rare au féminin.
    • Le crosseur charmant. Le méchant doux. Anouk sait tout ça. Que Stéphani est un vilain. Qu’il la manipule. Mais elle n’y peut rien. — (Matthieu Simard, Pavel, tome 9, Sans les filles, la vie serait douce et plate, page 18, La courte échelle)
    • C’était Bernard Délicieux, le journaliste rencontré un soir à L’Express et qui l’avait si malencontreusement présenté à Pigeon-Lecuchaux, ce crosseur insigne qui avait causé le naufrage de son roman. — (Yves Beauchemin, Charles le téméraire : roman. Un saut dans le vide, tome 2, page 312, 2005, Fides)
    • — Ne compte pas sur lui, c’est un tordu ; excuse-moi de te faire de la peine, mais je crois que ton patron, c’est le crosseur en chef. » — (Loraine Lagacé, Stratège, tome 1, page 84, 1992, Stanké)
  3. Adepte de motocross.
  4. Adepte du jeu Animal Crossing.
  5. Joueur de crosse.
  6. (argot XIX ème) avocat général, ministère public qui crosse sur l'accusé qu'il veut faire condamner [1]
  7. (argot XIX ème) sonneur de cloches (par dérivation de crosser au sens de sonner) [2]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CROSSEUR. n. m.
Celui qui crosse, qui s'amuse à crosser.

Littré (1872-1877)

CROSSEUR (kro-seur) s. m.
  • Celui qui joue à la crosse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crosseur »

Crosser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De crosser et -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crosseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crosseur krɔsœr

Évolution historique de l’usage du mot « crosseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crosseur »

  • S'il supporte le PSG depuis l'époque de Laurent Robert, Melvin (son vrai prénom) est surtout un amoureux de basket. Et donc de NBA. Une Ligue qu'il a longtemps rêvé d'intégrer dans sa jeunesse. Meneur de bon niveau, il a fait parler sa vista et ses talents de crosseur sur les parquets de la capitale. En essayant d'appliquer au mieux les préceptes de Kobe Bryant, l'un des grands modèles de sa vie. Avant que sa voix aiguë et mélodieuse lui offre un tout autre destin... RMC SPORT, Double Contact - Jok'Air: « Kobe Bryant a fait partie de mon éducation »
  • Ainsi, « The Answer » est pour beaucoup considéré comme le meilleur crosseur de l’histoire de la NBA à ce jour. Une affirmation que ne partage pas une autre ancienne gloire réputée pour ses crossovers, à savoir Tim Hardaway Sr. Parlons Basket, NBA - « Mes crossovers sont meilleurs que ceux d'Allen Iverson »
  • Ce qui signifie que le crosseur de La Vôge VTT ne s’attend pas à ressortir de sitôt : « Je ne sais pas trop si on va faire des compétitions en juin. Ça risque d’être compliqué à mettre en place pour les courses nationales avec les bénévoles et les sponsors. Si ça se passe, ça se fera peut-être sur des courses régionales. Mais j’ai du mal à y croire. » Comme beaucoup d’autres pilotes, en fait. Autant dire que pour l’éventualité de passer le printemps dans les sous-bois, c’est loin d’être acquis pour tout ce petit monde ! , Sport | Déjà un premier report en juin pour les vététistes
  • C’est alors que les paroles disgracieuses ont surgi. « F... you », aurait d’abord lancé le prévenu au policier. « Os... de crosseur ! Je vais fourrer ta femme ! » Le Droit, Il menace de s’en prendre à la femme d’un policier | Justice et faits divers | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Depuis plusieurs saisons, James Harden ferait passer l'art du dibble croisé pour un geste ordinaire. L'ancien sixième homme du Thunder devenu superstar aux Rockets est d'une facilité déconcertante balle en mains. L'homme à la barbe est cette saison le deuxième meilleur marqueur de la NBA derrière un autre fieffé "crosseur", Russell Westbrook. L'Équipe, Le Top 5 des briseurs de chevilles - Basket - NBA - L'Équipe

Traductions du mot « crosseur »

Langue Traduction
Anglais crosseur
Espagnol crosseur
Italien crosseur
Allemand crosseur
Chinois 越野车
Arabe كروس
Portugais crosseur
Russe crosseur
Japonais crosseur
Basque crosseur
Corse crosseur
Source : Google Translate API

Synonymes de « crosseur »

Source : synonymes de crosseur sur lebonsynonyme.fr

Crosseur

Retour au sommaire ➦

Partager