La langue française

Crépu

Définitions du mot « crépu »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRÉPU, UE, adj.

A.− Qui présente des frisures naturelles, courtes, serrées et touffues. (Quasi-)anton. lisse, plat, uni.
1. COIFFURE. [En parlant de la chevelure d'une pers., p. méton. de cette pers. même] Une chevelure crépue, d'un roux cendré, frisée en boucles nombreuses étagées les unes sur les autres (Flaub., Tentation,1849, p. 373).Une femme encore belle, crépue de frisures naturelles qu'elle coiffait en bandeaux, tôt ébouriffés (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 188).
P. métaph. [En parlant de moyens d'expression] Qui rappelle par sa densité expressive ou ses détours complexes l'épaisseur d'une chevelure crépue. Des drames chevelus, des romans crépus, des vaudevilles poudrés et des tragédies chauves (Musset, Hist. merle bl.,1854, p. 60).Jean, éveillé, écoutait un chuchotement (...) un long colloque (...) d'où s'échappait un mot qui venait, frétillant et crépu, retrouver Jean, le mot « crise » (Colette, Gigi,1944, p. 115).
2. [En parlant (de la toison) d'un animal; en partic. d'un taureau] . Les taureaux normands à l'encolure courte (...) dressent lentement leur tête crépue (Bernanos, Joie,1929, p. 629):
... les loups, les martres, les renards, ont les poils de leur fourrure longs, touffus et soyeux; mais ils ne les ont pas crépus comme les poils de la laine, dont les entrelacs forment une toison d'une seule pièce, impénétrable aux vents : d'ailleurs le mouton n'est point un animal du nord... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 218.
B.− P. anal. Qui rappelle par son aspect les frisures naturelles de la chevelure. Les poufs marocains, le tapis « torsades » si crépu, emmagasinant lui tout seul la tonne solide de poussière (Céline, Mort à crédit,1936, p. 427).
En partic. [En parlant d'une masse de végétation] Tout acquiert de la densité, même les arbres maigres, même la broussaille crépue (Arnoux, Chiffre,1926, p. 232).La grande forêt crépue (Giono, Joie,1935, p. 468).
Spéc., BOT. [En parlant (d'une partie) d'un végétal, notamment d'une feuille] Qui présente de petites ondulations serrées rappelant l'aspect d'une chevelure crépue. Un lièvre qui s'assied sur les mousses crépues (Rollinat, Névr.,Les Pouliches, 1883, p. 167).
Prononc. et Orth. : [kʀepy]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme crespu; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Cf. crêpage. Étymol. et Hist. 1539 cheveulx crespuz (Est.). Dér. de l'adj. a. fr. cresp, v. crêpe1; suff. -u*. Fréq. abs. littér. : 114.

Wiktionnaire

Adjectif

crépu \kʁe.py\

  1. (Coiffure) Très frisé ; crêpé.
    • Sous son chapeau, à bords retroussés, apparaissaient, riches et crépus, des cheveux plutôt roux que blonds ; […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • Sur cette côte qui s’étend depuis le détroit de Gibraltar jusqu’au cap de Bonne-Espérance, les habitants ont tous, après le Niger, la tête oblongue, le nez large, écrasé, épaté, de grosses lèvres, une chevelure crépue comme la laine de nos moutons. — (Abbé Raynal, Historique phil. XI, 10.)
  2. (Botanique) Qualifie les feuilles dont le bord est ondulé et chargé de petites rides très rapprochées.
    • Feuilles crépues.
  3. (Zoologie) Qui est découpée régulièrement et quelquefois transversalement par des sillons onduleux.
    • Coquilles crépues.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRÉPU, UE. adj.
Qui est frisé en touffes épaisses. Les nègres ont les cheveux crépus. Par analogie, en termes de Botanique, Mousse crépue. Feuille crépue.

Littré (1872-1877)

CRÉPU (kré-pu, pue) adj.
  • Très frisé, crêpé. De la laine crépue. Des cheveux crépus. La mousse est une petite herbe frisée et crépue, La Quintinye, Jardins fruitiers, t. I, p. 109, dans RICHELET. Sur cette côte qui s'étend depuis le détroit de Gibraltar jusqu'au cap de Bonne-Espérance, les habitants ont tous, après le Niger, la tête oblongue, le nez large, écrasé, épaté, de grosses lèvres, une chevelure crépue comme la laine de nos moutons, Raynal, Hist. phil. XI, 10.

    Terme de botanique. Feuilles crépues, feuilles dont le bord est ondulé et chargé de petites rides très rapprochées.

    Terme de zoologie. Coquilles crépues, coquilles découpées régulièrement et quelquefois transversalement par des sillons onduleux.

HISTORIQUE

XVe s. Il regarda au rays de la lune son visaige qu'elle avoit jaulne, vieil et crespy, les joues pendantaval…, Perceforest, t. II, f° 30.

XVIe s. Cheveux crespus, Paré, Introd. 7. Aussi se cognoit aucunement l'aage des chevaux aux balievres crespues de dessus, contant pour autant d'années qu'on y treuve de plissures, De Serres, 304. … Un ret d'or me tendoit, Qui tout crespu sur sa face pendoit, Ronsard, 2. Le front ridé, les yeux de travers, pleurans, si rouges qu'ils ressembloient escarlatte, les joues crespues, les levres renversées, Nuits de Straparole, t. I, p. 337, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crépu »

De l’ancien français cresp, du latin crispus (« frisé, crépu »), du latin criso (« tortiller »), de *crītsō du radical indo-européen commun *(s)krei-t- [1], auquel on ajoute le suffixe -u (pour intensifier la valeur de l'adjectif).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Crêpe 1 ; wallon, crespou ; namurois, crespu ; rouchi, kerpu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « crépu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crépu krepy

Évolution historique de l’usage du mot « crépu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crépu »

  • Communément on les appelles des femmes «nappy». Le mot nappy vient des état unis ou l’on n’a pu constater à une période dans le mouvement black panthers des années 60 un retour des femmes avec leur cheveux originels crépus. D’où l’appellation des femmes nappy. Bénin 24 TV, Le nappy : le charme des cheveux naturels
  • Maëlle : Je me suis lancée sur Instagram il y a un peu plus d'un an pour partager ma passion autour du cheveu crépu. Sur mon compte, on retrouve des astuces, des conseils, des recettes capillaires et des inspirations coiffure. En somme, tout ce dont une femme aux cheveux crépus (ou à texture) a besoin pour prendre soin de ses cheveux ! , Cheveux crépus : les confidences de Maëlle, créatrice du compte Holy Kurls - Terrafemina
  • Quand nous avons appris que nous allions devenir parents d’une petite fille à la peau noire et aux cheveux crépus, j’ai envoyé un message à mes amies aux mêmes caractéristiques en leur demandant: “la question va peut-être te paraître saugrenue mais que dois-je faire pour bien m’occuper des cheveux de ma fille?” Mais non, la question n’était pas saugrenue, elle était essentielle. L’une d’elles m’a même confié qu’au XXe siècle, sa maman, qui l’avait adoptée, s’était posé la même. Le Huffington Post, Coiffer les cheveux crépus de ma fille va au-delà du soin, c’est un enjeu politique | Le Huffington Post LIFE
  • Aujourd'hui encore, les cheveux crépus peuvent susciter les préjugés les plus méprisants. On les dit "sales" et négligés, tout sauf "professionnels". Mais sur Instagram, la résistance se fait entendre. De nombreux comptes aux milliers de followers offrent enfin à ces tifs trop maltraités la visibilité qu'ils méritent. Et au fil des réhabilitations numériques, on croise aussi bien des citations inspirantes que des astuces-beauté emplies de bienveillance. , Cheveux crépus : le compte Insta Nos Cheveux Extraordinaires célèbre les cheveux naturels - Terrafemina
  • Cheveux crépus : la gamme capillaire Phyto Kératine à tester de toute urgence Public.fr, Cheveux crépus : la gamme capillaire Phyto Kératine à tester de toute urgence
  • On a toutes des idées reçues en matière de cheveux. Aujourd'hui pour mieux s'y retrouver, on a demandé l'avis d'une pro, qui nous aide enfin à démêler le vrai du faux concernant les cheveux bouclés et crépus ! Voici.fr, VIDEO : Le vrai/faux sur les cheveux bouclés et crépus - Voici
  • Ce qui est tabou, c’est de parler des enjeux politiques de l’adoption. On en parle encore sous l’enjeu moral et humaniste. Il faut politiser les dimensions de l’adoption qui posent encore problème aujourd’hui. Par exemple, l’enjeu de la migration forcée pour les enfants adoptés à l’international. En effet, dans le monde du travail, si un poste intéressant se trouve dans un autre pays l’employé bougera pour obtenir le job, bon nombre de personnes font ça, on les appelle les expatriés, les adultes sont donc capables de se déplacer pour un travail mais pas pour un enfant. Cet exemple permet de réaliser que le déplacement des enfants a été naturalisé, présenté comme une évidence alors que ça ne va pas de soi. L’adoption transnational révèle un différentiel de pouvoir, l’agentivité est du coté des adoptants, on ne demande pas son avis ou son consentement à l’enfant, il y a asymétrie dans la prise de décision, on déracine les enfants. Grandir noir en Haïti c’est appartenir à la norme, grandir noir en France, c’est devenir une minorité, faire l’expérience du racisme, de différentes discriminations à l’emploi, pour trouver un logement, dans les relations privées… On a énormément de mal à aborder la question raciale en France, la gestion du cheveu crépu par exemple. C’est pourquoi, pendant “Le Mois des Adopté.e.s “ qui a lieu en novembre chaque année depuis 2018, un atelier a été mis en place en partenariat avec le salon Hoji pour les parents ne sachant pas s’occuper des cheveux crépus. Il est important que les parents se forment en amont à recevoir un enfant noir dans leurs familles, qu’ils sachent que les peaux noires ont besoin de beaucoup d’hydratation, qu’elles cicatrisent différemment, que les cheveux se manipulent avec précaution. Il faut savoir ce que l’on va répondre aux enfants s’ils vivent du racisme. La réflexion est non développée, le tabou est là. Lorsque l’on fait des recherches sur l’adoption, lorsque l’on voit des débats à la télévision, les adoptés n’ont pas ou peu la parole. L’on interroge les parents adoptants, les candidats, les professionnels de l’adoption, tout le monde sauf les adoptés, et les mères séparées de leurs enfants. C’est pourquoi il est important de développer la connaissance du concept de justice reproductive. Par exemple, aux États-Unis, le lien a été fait entre le fait de grandir en foyer et le fait de se retrouver en prison ; nous nous devons de nous demander quel est le destin des enfants placés, mais aussi réfléchir à qui a accès à la contraception et qui n’y a pas accès, pourquoi, il faut changer notre façon de considérer l’adoption et regarder tous les paramètres. La question du retour au pays d’origine peut aussi être abordée en lien avec le panafricanisme au travers de l’enjeu du retour à la terre mère. Par exemple, un groupe s’est constitué, Ethiopia wud Bete, pour accompagner grâce à des posts sur Instagram et FB, les adopté.e.s souhaitant retourner vivre en Éthiopie. Artistikrezo, Rencontre avec Amandine Gay, la réalisatrice politique de demain - Artistikrezo
  • L'ex-chroniqueuse de TPMP a souhaité ajouter une touche d'humour à sa vidéo de placement de produit, mais n'a pas du tout fait rire les internautes. « Donc ça c'est trop bien pour les cheveux qui sont vraiment secs au bout, qui sont vraiment un peu crépus, un peu comme un balai à chiottes, pardon de l'expression », a-t-elle expliqué en vantant les mérites d'un produit capillaire. À la suite de ces propos, les internautes n'ont pas tardé à l'accuser de racisme, notamment sur Twitter. ladepeche.fr, Capucine Anav lynchée sur le web après avoir comparé des cheveux crépus à un «balai à chiottes» - ladepeche.fr

Traductions du mot « crépu »

Langue Traduction
Anglais frizzy
Espagnol rizado
Italien crespo
Allemand kraus
Chinois 卷曲
Arabe جعد
Portugais crespo
Russe вьющийся
Japonais 縮れた
Basque frizzy
Corse frizzy
Source : Google Translate API

Synonymes de « crépu »

Source : synonymes de crépu sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « crépu »

Crépu

Retour au sommaire ➦

Partager