La langue française

Crémerie

Sommaire

  • Définitions du mot crémerie
  • Étymologie de « crémerie »
  • Phonétique de « crémerie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « crémerie »
  • Citations contenant le mot « crémerie »
  • Traductions du mot « crémerie »
  • Synonymes de « crémerie »

Définitions du mot crémerie

Trésor de la Langue Française informatisé

CRÉMERIE, subst. fém.

A.− ÉCON. RURALE. Local où l'on fait crémer le lait :
La beurrerie est le local spécialement destiné à la fabrication du beurre. Elle doit comprendre trois pièces au moins : 1oUne chambre à lait, pour recevoir le lait au moment où il arrive de la traite; 2oUne crémerie, où se fait la montée de la crème; 3oUne baratterie (...) où a lieu la conversion de la crème en beurre. Maigne, Nouv. Manuel complet de la laiterie,1885, p. 90.
B.− COMMERCE
1. Commerce spécialisé dans la vente des produits laitiers. Sous le rideau de fer levé des crémeries, les petites laitières à manches blanches (Proust, Guermantes,1921, p. 371).La crémerie où nous nous approvisionnons (Green, Journal,1940, p. 37).Un dédale de couloirs blancs comme une crémerie (H. Bazin, Vipère,1948, p. 206).
2. P. ext. Établissement où une clientèle surtout populaire peut acheter des produits laitiers et consommer des repas bon marché. Pour garder ces trésors, se privant de tout et mangeant dans une crémerie (Goncourt, Journal,1877, p. 1204).Nous nous arrêterons dans une crémerie de la rue de Seine, où l'on mange de la soupe au fromage épatante (Zola, E. Rougon, 1876, p. 91). (...) ses repas dans un petit restaurant-crèmerie (R. Rolland, J.-Chris.,Buisson ard., 1911, p. 1281).
Au fig., fam. Changer de crémerie. Quitter un endroit que l'on fréquente habituellement pour un autre de même nature, mais meilleur. C'est à peine éclairé, mais j'y vois assez pour me rendre compte qu'on a tout à fait changé de crémerie (Giono, Gds chemins,1951, p. 211).Une idée de garçon qui en a marre de croupir, qui veut changer de crémerie (Arnoux, Zulma,1960, p. 124).
Prononc. et Orth. : [kʀ εmʀi] ou [kʀe-]. [ε] ouvert ds Littré, DG, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 et Pt Rob.; [e] fermé ds Lar. Lang. fr.; [e] pour le lang. soutenu avec la prononc. ou non de [ə] muet à la 2esyll. et [ε] ouvert pour le lang. cour. ds Warn. 1968. Fait partie des mots dans lesquels le prononc. [ε] a prévalu malgré la graph. qui hésite elle-même ds les dict. plus anc. Ainsi Besch. 1845 et Littré écrivent crèmerie, mais Ac. 1878 comme Ac. 1932 enregistrent crémerie. Étymol. et Hist. 1. 1845 « magasin de produits laitiers » (Besch.); 2. 1866 « lieu où l'on fait crémer le lait » (Lar. 19e); 3. 1867 « petit restaurant » (Zola, Th. Raquin, p. 99). Dér. de crème*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 35.

Wiktionnaire

Nom commun

crémerie \kʁɛm.ʁi\ féminin

  1. Variante orthographique de crèmerie.
    • En sortant de la crémerie je me suis trouvé dans le froid gris sec, qui me paraît une indulgence des choses, presque une promesse, alors qu’on ne saurait vivre à la fois selon la nature et selon le bien. — (Yves Velan, Je, 1959)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRÉMERIE. n. f.
Établissement où l'on vend du lait, des œufs, du fromage, et où l'on sert aussi des repas à bon marché. Il déjeune à la crémerie.

Étymologie de « crémerie »

→ voir crèmerie
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crémerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crémerie kremœri

Évolution historique de l’usage du mot « crémerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crémerie »

  • « Je lui ai dit : “Je vais penser à quelque chose.”, raconte-t-il, plus tôt cette semaine, en entrevue avec Le Progrès. J’étais à la job, il y a trois semaines, et finalement, je me suis dit : “Je pourrais faire une crémerie. Il n’y en a  pas [de crémerie indépendante] à Saint-Ambroise”. » La Voix de l’Est, Il lance une crémerie pour sa blonde | Le fil des régions | Actualités | La Voix de l’Est - Granby

Traductions du mot « crémerie »

Langue Traduction
Anglais creamery
Espagnol lechería
Italien latteria
Allemand molkerei
Chinois 奶油
Arabe كريمي
Portugais cremosa
Russe маслобойня
Japonais クリーマリー
Basque creamery
Corse crema
Source : Google Translate API

Synonymes de « crémerie »

Source : synonymes de crémerie sur lebonsynonyme.fr
Partager