La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crémerie »

Crémerie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin crémerie crémeries

Définitions de « crémerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRÉMERIE, subst. fém.

A.− ÉCON. RURALE. Local où l'on fait crémer le lait :
La beurrerie est le local spécialement destiné à la fabrication du beurre. Elle doit comprendre trois pièces au moins : 1oUne chambre à lait, pour recevoir le lait au moment où il arrive de la traite; 2oUne crémerie, où se fait la montée de la crème; 3oUne baratterie (...) où a lieu la conversion de la crème en beurre. Maigne, Nouv. Manuel complet de la laiterie,1885, p. 90.
B.− COMMERCE
1. Commerce spécialisé dans la vente des produits laitiers. Sous le rideau de fer levé des crémeries, les petites laitières à manches blanches (Proust, Guermantes,1921, p. 371).La crémerie où nous nous approvisionnons (Green, Journal,1940, p. 37).Un dédale de couloirs blancs comme une crémerie (H. Bazin, Vipère,1948, p. 206).
2. P. ext. Établissement où une clientèle surtout populaire peut acheter des produits laitiers et consommer des repas bon marché. Pour garder ces trésors, se privant de tout et mangeant dans une crémerie (Goncourt, Journal,1877, p. 1204).Nous nous arrêterons dans une crémerie de la rue de Seine, où l'on mange de la soupe au fromage épatante (Zola, E. Rougon, 1876, p. 91). (...) ses repas dans un petit restaurant-crèmerie (R. Rolland, J.-Chris.,Buisson ard., 1911, p. 1281).
Au fig., fam. Changer de crémerie. Quitter un endroit que l'on fréquente habituellement pour un autre de même nature, mais meilleur. C'est à peine éclairé, mais j'y vois assez pour me rendre compte qu'on a tout à fait changé de crémerie (Giono, Gds chemins,1951, p. 211).Une idée de garçon qui en a marre de croupir, qui veut changer de crémerie (Arnoux, Zulma,1960, p. 124).
Prononc. et Orth. : [kʀ εmʀi] ou [kʀe-]. [ε] ouvert ds Littré, DG, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 et Pt Rob.; [e] fermé ds Lar. Lang. fr.; [e] pour le lang. soutenu avec la prononc. ou non de [ə] muet à la 2esyll. et [ε] ouvert pour le lang. cour. ds Warn. 1968. Fait partie des mots dans lesquels le prononc. [ε] a prévalu malgré la graph. qui hésite elle-même ds les dict. plus anc. Ainsi Besch. 1845 et Littré écrivent crèmerie, mais Ac. 1878 comme Ac. 1932 enregistrent crémerie. Étymol. et Hist. 1. 1845 « magasin de produits laitiers » (Besch.); 2. 1866 « lieu où l'on fait crémer le lait » (Lar. 19e); 3. 1867 « petit restaurant » (Zola, Th. Raquin, p. 99). Dér. de crème*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 35.

Wiktionnaire

Nom commun - français

crémerie \kʁɛm.ʁi\ féminin

  1. Variante orthographique de crèmerie.
    • En sortant de la crémerie je me suis trouvé dans le froid gris sec, qui me paraît une indulgence des choses, presque une promesse, alors qu’on ne saurait vivre à la fois selon la nature et selon le bien. — (Yves Velan, Je, 1959)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRÉMERIE. n. f.
Établissement où l'on vend du lait, des œufs, du fromage, et où l'on sert aussi des repas à bon marché. Il déjeune à la crémerie.

Étymologie de « crémerie »

→ voir crèmerie
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crémerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crémerie kremœri

Fréquence d'apparition du mot « crémerie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « crémerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crémerie »

  • Une nouvelle crémerie fromagerie s’installe boulevard Général-de-Gaulle et l’inauguration s’est déroulée vendredi 11 mars, le soir, dans une ambiance très conviviale autour de Mathieu Porlan, le fromager. Les grands-parents de Mathieu possèdent une maison familiale à Pranlac, c’est donc un retour au pays pour ce Nîmois qui est installé à Langogne, depuis 2017.
    midilibre.fr — Mathieu Porlan a installé une nouvelle crémerie fromagerie - midilibre.fr
  • Le marché du samedi 9 avril sera aux couleurs de Pâques. De 8 h à 13 h, rue du Devès, plusieurs exposants proposeront aux chalands des spécialités et des gourmandises originales. Sur place, les visiteurs retrouveront leurs stands habituels : marchand de fruits et légumes, traiteur de la mer teyrannais Math & Jo, spécialités italiennes de La Sardegna ou encore plats asiatiques chez Niam By Pith. À noter la présence du Rucher du Pic, producteur de miel, ainsi qu’un étal de fromages et une crémerie.
    midilibre.fr — Marché de Pâques : nouveaux étals et chasse aux œufs - midilibre.fr
  • Du 9 avril au 8 mai, Émilie Paquien exposera au Plateau d’Assy. Emmanuel Lacoste, dirigeant de l’Espace Crémerie, présente cette artiste : « Émilie Paquien est une artiste transdisciplinaire et guide de montagne vivant et travaillant à Sallanches. Ses deux activités sont intrinsèquement liées et animées par l’observation de la mutation des...
    Passy. L’artiste Émilie Paquien va exposer à l’Espace Crémerie
  • Elsie Pearce-Seux revient à un métier qui se raréfie : celui de fromager-volailler. Elle reprend le magasin Richard, au 4 de la rue du Feuillage. L’ouverture du nouveau commerce « La crémerie 1960 » a eu lieu cette semaine. Rencontre.
    Saint-Genest-Malifaux. « La Crémerie 1960 », le nom du nouveau du fromager-volailler du village

Synonymes de « crémerie »

Source : synonymes de crémerie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot crémerie au Scrabble ?

Nombre de points du mot crémerie au scrabble : 11 points

Crémerie

Retour au sommaire ➦