La langue française

Crachoter

Définitions du mot « crachoter »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRACHOTER, verbe trans.

A.− Cracher fréquemment et par petites quantités ce qui est dans la bouche. Les boys crachotaient des grains de tournesol autour des crachoirs (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 371).
Emploi abs. Il a la manie de crachoter continuellement (Frapié, Maternelle,1904, p. 79).
P. métaph. Ce privilège exorbitant (...) l'incitait à crachoter entre deux portes ses petites délations (H. Bazin, Vipère,1948, p. 59):
Autour de nos salles réservées venaient trotter les vieillards de l'hospice d'à côté en bonds inutiles et disjoints. Ils s'en allaient crachoter leurs cancans avec leurs caries d'une salle à l'autre... Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 111.
B.− P. anal. Laisser échapper, par intermittence, de petites quantités de liquide. Une andouillette qui crachottait sur les braises (Giono, Baumugnes,1929, p. 130).
Spéc. [Le suj. désigne un stylographe ou une plume] Laisser échapper de petites gouttes d'encre. Attesté ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr.
Rem. 1. On rencontre ds la docum. a) Le part. prés. adj. crachotant, ante. Qui crachote. Clémence (...) faisait des comptes d'une plume crachotante sur un petit bout de papier (Queneau, Enf. du limon, 1938, p. 179). Une vieille douairière crachotante (Vialar, Chasse aux hommes, Débucher, 1953, p. 167). b) Le part. passé adj. crachoté, ée. Qui est crachoté. Le rire crachoté du vicomte (L. Daudet, Salons et journaux, 1917, p. 107). c) Le subst. crachoteur, euse. Personne qui crachote. Les gens de plume (...) les crachoteurs de bons mots (Morand, France-la-Doulce, 1934, p. 211). d) L'adj. crachoteux, euse. Qui crachote. Sa santé n'a jamais été très bonne. Je l'ai toujours connu cacochyme et crachoteux (Cendrars, Bourlinguer, 1949, p. 331). Des vaguelettes crachoteuses (Cendrars, Bourlinguer, 1949, p. 314). 2. On rencontre chez Montherlant a) Le verbe intrans. crachouter. Crachoter. M. de Coëtquidan se mit à crachouter sur le timbre (Montherl., Célibataires, 1934, p. 786). b) L'adj. crachouteur, euse. Qui rappelle le bruit fait par une personne qui crachote. Il entendait, en bas, le pch... pch... crachouteur de la pipe de M. de Coëtquidan. En effet, le vieil homme avait l'habitude de saliver continuellement dans sa pipe (Id., ibid., p. 743).
Prononc. et Orth. : [kʀaʃ ɔte], (je) crachote [kʀaʃ ɔt]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. crachotter; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. S'écrit avec 1 seul t comme tous les verbes en -oter diminutifs d'autres verbes (cf. boire, buvoter, etc.) sauf ballotter, boulotter, caillebotter, frisotter, frotter, garrotter, gobelotter, grelotter, les verbes qui dérivent d'un subst. fém. du type botte, botter, etc. (cf. Ortho-vert 1966, s.v.). Étymol. et Hist. 1578 cracheter (D'Aubigné, Le Printemps, éd. Réaume et Caussade, I, 84); 1589 crachoter (Dampmartin, Merv. du monde, fo82 rods Gdf. Compl.). Dér. de cracher*; suff. -oter*. Fréq. abs. littér. : 24. Bbg. Hasselrot 1957, p. 212.

Wiktionnaire

Verbe

crachoter \kʁa.ʃɔ.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Cracher souvent et peu à la fois.
    • Il ne fait que crachoter.
  2. Pour un appareil sonore, produire un son peu intelligible.
    • Le matin, aux aurores, j’étais au guichet de la police des frontières, attendant avec anxiété que le fonctionnaire enfermé dans son aquarium eût fini d’examiner mon passeport, page par page, lorsque le haut-parleur crachota une annonce dans un sabir qui voulait se faire passer pour de l’arabe classique. — (Fellag, Un Coing en hiver, dans le recueil Le Dernier Chameau et autres histoires, 2004, p. 23.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRACHOTER. v. intr.
Cracher souvent et peu à la fois. Il ne fait que crachoter.

Littré (1872-1877)

CRACHOTER (kra-cho-té) v. n.
  • Cracher souvent et peu à la fois. Il ne fait que crachoter. Le malade a crachoté toute la matinée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crachoter »

Fréquentatif de cracher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de cracher avec le suffixe -oter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crachoter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crachoter kraʃɔte

Évolution historique de l’usage du mot « crachoter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crachoter »

  • Soudain mon père s’arrête et s’accroupit. Il me fait signe de m’approcher en silence. Du doigt, il me désigne un trou dans le sable vaseux, un trou en forme de serrure. Toujours sans rien dire, il plonge la main dans la poche arrière de son vieux jean et en extrait une poignée de cristaux de sel. Délicatement, il en prend entre le pouce et l’index et le saupoudre sur le trou. Les cristaux fondent et pénètrent dedans. Rien ne se passe. Il en remet un peu. Accroupie à côté de lui, je commence à avoir des fourmis dans les jambes. Je voudrais bien bouger mais je n’ose pas. Soudain, l’eau de mer dans le trou se met à gargouiller, crachoter. Subjuguée, je vois une forme blanche, longue et mince surgir brusquement du trou. D’un geste précis et rapide, mon père l’attrape avant qu’elle ait eu le temps de replonger. C’est un pied de couteau ! NotreTemps.com, Fête des Pères: racontez-nous un joli souvenir!
  • Ouf, ils n'ont pas vu que la grippe classique tuait plus de gens, et que les malades étaient libres d'aller crachoter dans le métro bondé. L'Équipe, Le risque d'annulation du Grand Prix de Chine de plus en plus grand - F1 - GP de Chine - L'Équipe
  • Dans la torpeur de midi, le calme règne dans les rues presque vides de Ximujia. Soudain, les haut-parleurs accrochés au sommet des poteaux électriques se mettent à crachoter et bientôt une voix féminine résonne un peu partout dans ce petit bourg de quelques milliers d'habitants situé dans la péninsule du Shandong, sur la côte est de la Chine. La voix rappelle que, la semaine suivante, viendront des délégations de la police et de l'association des Femmes de la ville de Rongcheng : « Il va falloir que tout soit impeccable, balayez les rues, rangez bien chez vous, nettoyez vos portes et vos fenêtres…» Geo.fr, Chine : comment s'opère la fabrique de « citoyens modèles » - Geo.fr

Traductions du mot « crachoter »

Langue Traduction
Anglais sputter
Espagnol chisporroteo
Italien sputter
Allemand sputtern
Chinois 溅射
Arabe طقطقة
Portugais crepitar
Russe распыления
Japonais 燻る
Basque sputter
Corse sputter
Source : Google Translate API

Synonymes de « crachoter »

Source : synonymes de crachoter sur lebonsynonyme.fr

Crachoter

Retour au sommaire ➦

Partager