La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de vent »

Coup de vent

Variantes Singulier Pluriel
Masculin coup de vent coups de vent

Définitions de « coup de vent »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

coup de vent \Prononciation ?\ masculin

  1. Vent qui devient plus fort que ce qu'il était.
    • Des mois, des années, s'écouleront, sans qu'il soit payé de son labeur, et peut-être qu'au moment de jouir de ses peines passées, un coup de vent, une ondée de grêle, suffiront pour détruire ses justes espérances. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Individualistes à l'extrême — tant l’aristocrate verdier que le plus lourd moineau — et pourtant subitement soufflés tous ensemble par centaine comme des feuilles par un coup de vent, […]. — (Etienne Chevalley, Jours étranges (tome second))
    • Vers le soir je remarque que l'étai de foc s'use beaucoup et je me dispose à le réparer lorsqu'un coup de vent arrive si furieux et si sec que l'étai de foc et la bastaque bâbord, cèdent en même temps. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Malgré un système racinaire assez superficiel, le douglas résiste plutôt bien aux coups de vent à l'âge adulte. — (CRPF Grand Est, Le douglas, 2005 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coup de vent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coup de vent ku dœ vɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « coup de vent » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coup de vent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coup de vent »

  • Petit coup de vent, c'est le bon Dieu qui soupire.
    Jacques Ferron — Le Ciel de Québec
  • Cette inquiétude était liée au passage d'un coup de vent en marge de la tempête Hannah qui circulait sur les îles britanniques. Paris se trouvait en marge de ces vents violents : les rafales dans la capitale ont alors avoisiné les 70-80 km/h, ce qui n'a pas provoqué les dégâts redoutés.
    Actualité Météo : Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris : le vent d'est, facteur aggravant - METEO CONSULT - Prévisions METEO DETAILLEES à 15 jours - METEO CONSULT
  • Les deux ailes de nos âmes, qu’aucun coup de vent ne casse, sont l’amour et la foi.
    Stanislas-Xavier Touchet — Panégyrique de Sainte Jeanne d’Arc
  • Le fort coup de vent qui balaye le département des P.-O. depuis ce vendredi matin n'est pas terminé. Les prévisionnistes de Météo France estiment en effet que la tramontane doit se renforcer ce samedi matin, avec un pic attendu vers 7 h. Des rafales entre 100 et 120 km / h sont ainsi attendues sur la plaine avec des vitesses plus intenses à redouter sur le littoral et en montagne. Le département reste en tout cas placé en vigilance jaune au risque vent violent ce vendredi. 
    lindependant.fr — Perpignan : le coup de vent n'est pas fini, la tramontane doit se renforcer ce samedi - lindependant.fr
  • Nos pensées sont comme des feuilles, au moindre coup de vent elles s'envolent.
    Anonyme
  • Après le coup de vent de la semaine dernière, l'Autan souffle à nouveau fort sur Lauragais ce lundi 21 mars. Il pourrait encore se renforcer dans les heures qui viennent.
    actu.fr — Météo : un nouvel épisode de vents violents va balayer le Lauragais | Voix du Midi Lauragais
  • Il y a dans l'univers, beaucoup de créatures qui volent très haut dans le ciel : certains y sont arrivés en recourant à leurs propres ailes, d'autres se sont fait porter là-haut par un coup de vent.
    Jiang Zilong — La Vie aux mille couleurs

Combien de points fait le mot coup de vent au Scrabble ?

Nombre de points du mot coup de vent au scrabble : 18 points

Coup de vent

Retour au sommaire ➦