La langue française

Cotuteur, cotutrice

Définitions du mot « cotuteur, cotutrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

cotuteur, trice , subst.« Personne qui partage avec une autre la responsabilité, la charge de tuteur ». Lorsque le conseil de famille, dûment convoqué, conservera la tutelle à la mère, il lui donnera nécessairement pour cotuteur le second mari (Code civil,1804, p. 73).Le Hofrat Karl Peters, qui avait une charge chez le prince Lobkowitz, et qui fut nommé, en avril 1820, co-tuteur du petit Karl (R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 581)

Wiktionnaire

Nom commun

cotuteur \kɔ.ty.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : cotutrice)

  1. Homme qui exerce une tutelle conjointement à une ou plusieurs autres personnes.
    • Sont cotuteurs la mère survivante et son nouveau mari, quand la tutelle appartient à la mère veuve et qu’elle a contracté un nouveau mariage. — (Marcel Planiol, Traité élémentaire de droit civil: Principes généraux. Les personnes. La famille. Les incapables. Les biens, 1911)

Nom commun

cotutrice \kɔ.ty.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : cotuteur)

  1. Femme qui exerce une tutelle conjointement à une ou plusieurs autres personnes.
    • Je ne sais vraiment pas pourquoi Laura et Ric vous ont désignée comme cotutrice de leur fille. — (Melanie Milburne, Le chantage d’un milliardaire, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COTUTEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui est chargé d'une tutelle avec un autre.

Littré (1872-1877)

COTUTEUR (ko-tu-teur, tri-s') s. m.
  • Celui, celle qui est chargée d'une tutelle conjointement avec un autre.

HISTORIQUE

XVIe s. Celui de plusieurs tuteurs et curateurs qui voudra bailler caution suffisante de rendre compte aux mineurs venuz en age et en acquiter et indemniser leurs cotuteurs, administrera seul au refuz de bailler caution par ses dits cotuteurs, Coustum. génér. t. II, p. 1020.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cotuteur »

 Dérivé de tuteur avec le préfixe co-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Co, avec, et tuteur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cotuteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cotuteur kɔtytœr

Évolution historique de l’usage du mot « cotuteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cotuteur »

  • Un juge a officiellement désigné le neveu de Michael Jackson comme cotuteur légal des trois enfants de la star, décédée le 25 juin 2009. La Presse, Les enfants de Michael Jackson auront un cotuteur
  • Par-delà ces ajouts, la loi du 23 mars 2019 procède à une soustraction. Le directeur des services de greffe judiciaire demeure l’autorité destinataire des comptes-rendus de gestion pour la seule tutelle des mineurs (C. civ., art. 511). Désormais, l’ancien greffier en chef n’est plus destinataire des comptes-rendus annuels établis par les tuteurs des majeurs et, en curatelle renforcée, les curateurs des majeurs (C. civ., art. 512 et 472, al. 3). Acquise depuis une loi n° 95-125 du 8 février 1995 qui avait retranché au juge des tutelles cette tâche ingrate, cette compétence leur est retirée à compter du 25 mars 2019 tant elle était exécutée avec plus ou moins de régularité. Ainsi, pour rendre effectif le contrôle des comptes ou améliorer leur efficacité, la loi du 23 mars 2019 invite les juges des tutelles à désigner une pluralité d’organes (subrogé curateur ou tuteur, cocurateur ou cotuteur, curateur ou tuteur adjoint) pour vérifier les comptes et alerter le juge (sur le contrôle interne privilégié à la désignation d’un professionnel du chiffre, v. D. Noguéro et J. Combret, Personnes vulnérables, déjudiciarisation et contrôle des mesures judiciaires : réforme de la justice et prospective, préc., II, B). Le décret du 22 juillet 2019 modifie le rôle des acteurs judiciaires de la protection juridique des majeurs ; il modifie aussi la procédure applicable devant les juridictions tutélaires. , Réforme de la procédure tutélaire après la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 - Curatelle | Dalloz Actualité
  • Le testament de Michael Jackson ne serait pas respecté. Sa mère, Katherine Jackson, devenue la cotutrice légale des enfants du chanteur en 2012, délaisserait Blanket, le petit dernier de la fratrie, après Prince et Paris. Idem pour TJ Jackson, le neveu du roi de la pop, avec qui elle partage la garde. Madame Figaro, Le plus jeune fils de Michael Jackson adopté par Diana Ross ? - Madame Figaro

Traductions du mot « cotuteur »

Langue Traduction
Anglais cotutor
Espagnol cotutor
Italien cotutor
Allemand cotutor
Chinois utor客
Arabe كوتوتور
Portugais cotutor
Russe cotutor
Japonais cotutor
Basque cotutor
Corse cotutore
Source : Google Translate API

Synonymes de « cotuteur »

Source : synonymes de cotuteur sur lebonsynonyme.fr

Cotuteur

Retour au sommaire ➦

Partager