Cotre : définition de cotre


Cotre : définition du Wiktionnaire

Nom commun

cotre \kɔtʁ\ masculin

  1. (Histoire) (Marine) (Militaire) Petit bâtiment de guerre à un mât dont la grande voile a beaucoup d’étendue.
    • Quoi qu’il en soit, l’eau de cette source, qui ne tarit jamais, est excellente, et les cotres de l’état y viennent renouveler leur provision, la trouvant bien préférable à celle qui se boit dans les ports voisins. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Chaque fois qu’ils approchaient d’un port quelconque ou d’une anse, elle s’enfermait sous le pont du cotre en tremblant et en gémissant comme un animal blessé. — (Luis Sepúlveda, Le Monde du bout du monde, 1989 ; traduit de l’espagnol du Chili par François Maspero, 1993, page 80)
  2. Vilier classique à un mât, avec grand-voile, et deux voiles d’avant, en général un yankee et une trinquette intermédiaire de type solent. Si le gréement ne comprend qu’une voile d’avant, un foc, le voilier est un sloop.
    • Mais mon cotre étroit serre le vent de plus près qu’une goélette […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cotre : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COTRE. n. m.
T. de Marine. Petit bâtiment de guerre à un mât dont la grande voile a beaucoup d'étendue.

Cotre : définition du Littré (1872-1877)

COTRE (ko-tr') s. m.
  • Terme de marine. Voy. CUTTER.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Cotre : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « cotre » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « cotre »

Étymologie de cotre - Wiktionnaire

De l’anglais cutter (« le bateau qui taille la mer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cotre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cotre kɔtr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « cotre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cotre »

  • Le projet est ambitieux. La Ville de Liège va lancer son Plan Canopée, entraînant la plantation de plus de 20.000 arbres en dix ans. Car la Transition écologique est au cœur de ses priorités pour agir contre cotre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de l’air. Surtout en ville, où la pollution de l’air est importante comme dans tous les pôles urbains densément peuplés. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Liège va planter 20.000 arbres au cours des dix prochaines années (Liège)
  • Concarneau. Remise à l’eau périlleuse du Marche-Avec. Les bénévoles qui chouchoutent ce cotre sardinier, réplique d’un vieux gréement construite en 1991, savaient bien qu’ils seraient, comme d’habitude, confrontés à quelques voies d’eau : au terme d’un hivernage au sec, le bois de bordé se rétracte, mettant à mal le calfatage. Mais samedi, la remise à l’eau a failli mal tourner. Rester beaucoup trop longtemps hors de son élément naturel, le cotre a très sévèrement pris l’eau au point de nécessité un dispositif de secours. [Plus d’infos] Le Telegramme, L’actu du jour : pression, paddle, périlleux, piscine et peur - Quimper - Le Télégramme
  • Les nouveaux cotres de la classe Heritage mesureront 109.7 mètres de long pour 16.46 mètres de large et 5.2 mètres de tirant d’eau. Leur déplacement sera de plus de 4500 tonnes en charge. Conçus pour opérer pendant 60 jours sans ravitaillement, ils pourront dépasser la vitesse de 24 nœuds et franchir plus de 10.000 milles. Pouvant accueillir jusqu'à 126 personnes, ils seront équipés d'un radar de surveillance Sea Giraffe, des systèmes de guerre électronique (dont des leurres) et comme armement une tourelle de 57mm et de l'artillerie légère. Les Heritage pourront embarquer un hélicoptère de type MH-60 et des drones, ainsi que des embarcations d'intervention.  Mer et Marine, USCG : la construction du second cotre du type Heritage débute | Mer et Marine
  • Samedi midi, l’équipe de l’association Martine a remis à l’eau le cotre-goémonier éponyme, après le chantier hivernal d’entretien interrompu pendant le confinement et repris il y a quinze jours. La seconde unité, le « Jean-René », retrouvera son élément à la fin du mois. Jean-Louis Cléguer, coordinateur des travaux a su motiver l’équipe d’une quinzaine de personnes sur les cinquante membres. Les deux voiliers traditionnels vont rejoindre le Centre de voile de L’Aber-Wrac’h (CVL) : le club dispose de moniteurs brevetés pour encadrer des passagers, ce qui générera des ressources bien utiles à l’association. En complément des sorties inter-associatives avec le cotre-goémonier « Karreg-Hir », de Plouguerneau, sont également au programme. Par ailleurs, « Martine » va se joindre à la flotte des Pabouk pour les sorties du vendredi soir, auxquelles participent également les Optimist du CVL. Liée historiquement à l`Esat de Ploudalmézeau, l’association reprendra les chantiers de soutien dès septembre. L’équipe réfléchit également à la manière de célébrer les 50 ans du « Martine » l’an prochain. Le Telegramme, L’association Martine soutient les bateaux traditionnels - Landéda - Le Télégramme
  • Après le cotre-goémonier « Martine », le week-end dernier, la mise à l’eau du voilier traditionnel « Jean-René » a été effectué à son tour à Landéda, après le chantier d’hivernage. L’association Martine repart pour une courte saison restant mais dans une bonne dynamique avec la restauration du Loctudy programmée cet hiver dont le retour à l’eau est envisagé pour les prochaines fêtes maritimes de l’Aber-Wrac’h. Les travaux de restauration arrêtés pendant la période de confinement reprendront dès le mois de septembre. Le Telegramme, Association Martine : mise à l’eau du « Jean-René » - Landéda - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « cotre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « cotre »

Traductions du mot « cotre »

Langue Traduction
Corse cutter
Basque cutter
Japonais カッター
Russe резак
Portugais cortador
Arabe القاطع
Chinois 切刀
Allemand cutter
Italien fresa
Espagnol cortador
Anglais cutter
Source : Google Translate API

Synonymes de « cotre »

Source : synonymes de cotre sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires