La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cotisant »

Cotisant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cotisant cotisants

Définitions de « cotisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

COTISANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de cotiser*.
II.− Adj. Qui cotise. Le congrès réuni en ce moment-ci représente exactement 1.700.000 ouvriers cotisants (Jaurès, Guêpier marocain,1914, p. 138).
Emploi subst. Personne qui cotise. La force des syndicats ne se mesure pas seulement au nombre des adhérents et des cotisants (Reynaud, Syndic. Fr.,1963, p. 129).
Prononc. : [kɔtizɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 54.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cotisant \kɔ.ti.zɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : cotisante)

  1. Personne qui cotise à une association, une mutuelle, un syndicat, etc.
    • Les partenaires sociaux qui gèrent les retraites complémentaires n’ont pas le pouvoir d’imposer des changements de règles rétroactifs, comme par exemple, de retirer des points à un cotisant. — (Frédéric Giquel, Préparer et réussir sa retraite, 2007)

Nom commun - français

cotisante \kɔ.ti.zɑ̃t\ féminin (pour un homme, on dit : cotisant)

  1. Celle qui cotise à une association, une mutuelle, un syndicat, etc.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COTISER (SE). v. pron.
Donner, chacun selon ses moyens, de quoi former une certaine somme. Ils se cotisèrent tous et lui firent la somme dont il avait un pressant besoin.

Étymologie de « cotisant »

(XXe siècle) Du participe présent de cotiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cotisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cotisant kɔtizɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « cotisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cotisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cotisant »

  • Une surcote de la retraite est appliquée lorsque le cotisant choisit de continuer à travailler, alors qu'il a atteint la durée d'assurance nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein.
    Capital.fr — Surcote de la retraite : application et calcul - Capital.fr
  • En Italie, le projet initial de réforme des retraites, en 1995 , prévoyait une transition d'une quarantaine d'années. Les assurés ayant cotisé moins de dix-neuf ans dans l'ancien régime ont basculé dans le nouveau système en 1996, et donc ont pu commencer à acquérir des points en cotisant à ce moment-là. Mais en parallèle, ils ont conservé les annuités déjà engrangées. La liquidation de leurs droits anciens n'était prévue qu'à la fin de leur carrière, vingt, trente, quarante ans plus tard, en appliquant les règles de l'ancien régime.
    Les Echos — Réforme des retraites : un scénario pour rassurer les mères de famille nombreuse | Les Echos
  • - pour les cotisants en prélèvement automatique
    Coronavirus (Covid-19) : Travailleurs indépendants et professionnels libéraux : des mesures des caisses sur les cotisations - Éditions Francis Lefebvre
  • Le fait d’avoir un ratio de 4 cotisants pour un retraité est en effet exceptionnel, nous en sommes bien conscients. En situation normale, la population d’un régime de retraite tend vers 1 cotisant pour 1 à 1,5 retraités, c’est une évolution naturelle, tous les actuaires vous le diront. Aujourd’hui, le régime général est à un ratio de 1,2 cotisants pour 1 retraité et l’on nous explique que le système est proche de l’équilibre ! On nous fait la leçon alors que l’État lui-même n’avance aucun chiffre pour ses fonctionnaires, et ferait entrer dans le système universel ses propres régimes largement déficitaires.
    Retraites : « Oui, les avocats ont bien lu le rapport de M. Delevoye ! » | Interview | Dalloz Actualité
  • Si on conserve le système actuel, les pensions chutent de toute façon et pour tout le monde. C’est lié à la fois à la démographie, au nombre de plus en plus important de retraités par rapport aux cotisants (6 cotisants pour 1 retraité en 1945, 2 cotisants pour 1 retraité en 2000 et 1,3 cotisant pour 1 retraité en 2060) et aussi au temps passé à la retraite qui s’allonge (plus de 27 ans actuellement).
    L'Opinion — Réforme des retraites: votre pension va-t-elle baisser ? – Economie | L'Opinion
  • LE CERCLE - Il n'y a en France plus assez de cotisants par retraité. La reforme par points voulue par Emmanuel Macron ne changera pas cette donne démographique. Dans un texte, Nicolas Steinberg, conseiller financier, plaide pour une réforme systémique.
    Les Echos — Il faut rebâtir de A à Z notre système de retraites | Les Echos
  • Oui, une procédure de rescrit existe auprès des Urssaf. Elle permet d'obtenir une décision explicite de l'administration sur l'application de la réglementation à une situation précise. La demande est à adresser à l'organisme auprès duquel l'employeur est tenu d'effectuer ses déclarations ou de s'affilier. La possibilité de formuler une demande est ouverte à tout cotisant ou futur cotisant [CSS, art. L. 243-6-3].
    SÉCURITE SOCIALE - Comment solliciter l'Urssaf pour lever une incertitude ? - Social pratique, N°749, juillet 2019 - WK-RH, actualités sociales et des ressources humaines
  • L’utilisation de cette technique est strictement encadrée et l’agent de recouvrement doit en particulier, avant de recourir à cette modalité de contrôle, laisser un délai de quinze jours au cotisant pour le cas échéant s’y opposer.
    Juritravail — Les principales étapes du contrôle Urssaf
  • Concrètement, « cela ne change rien pour le travailleur non salarié (TNS) qui se voit simplement confié au régime général », explique Vanessa Confiac, consultante et formatrice chez CréActifs, organisme spécialisé dans le conseil et la formation des entrepreneurs. Il faut savoir qu’un dirigeant d’entreprise, quel qu’il soit, ne cotise pas à Pôle Emploi. À lui de se prémunir du chômage en cotisant à des organismes comme l’APPI (Association pour la Protection des Patrons Indépendants ou la GSC (Garantie Sociale du Chef d’entreprise).
    netPME — Création d’entreprise : les nouveautés juridiques et fiscales
  • La graduation de la remise de cotisations patronales serait ainsi proportionnée à l’importance de la baisse de chiffre d’affaires. Elle pourrait être par exemple de 50 % pour les cotisants dont la perte de chiffre d’affaires est d’au moins 70 % et de 30 % pour les cotisants dont la perte de chiffre d’affaires est supérieure à 50 % mais inférieure à 70 %.
    Coronavirus (Covid-19) : les mesures sociales du 3e projet de loi de finances rectificative pour 2020 - Éditions Francis Lefebvre
Voir toutes les citations du mot « cotisant » →

Traductions du mot « cotisant »

Langue Traduction
Anglais contributor
Espagnol contribuyente
Italien collaboratore
Allemand mitwirkender
Chinois 贡献者
Arabe مساهم
Portugais contribuinte
Russe участник
Japonais 寄稿者
Basque kolaboratzailea
Corse contribuente
Source : Google Translate API

Synonymes de « cotisant »

Source : synonymes de cotisant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cotisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot cotisant au scrabble : 10 points

Cotisant

Retour au sommaire ➦