La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cotisant »

Cotisant

[kɔtizɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cotisant »

Cotisant - Nom commun

  • Individu qui verse des contributions à une entité telle qu'une association, une mutuelle ou un syndicat.

    Les partenaires sociaux qui gèrent les retraites complémentaires n’ont pas le pouvoir d’imposer des changements de règles rétroactifs, comme par exemple, de retirer des points à un cotisant.
    — Frédéric Giquel, Préparer et réussir sa retraite

Expressions liées

  • Cotiser pour un repas pris en groupe
  • Cotiser à la sécurité sociale

Étymologie de « cotisant »

Du participe présent de cotiser (XXe siècle).

Usage du mot « cotisant »

Évolution historique de l’usage du mot « cotisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cotisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cotisant »

Citations contenant le mot « cotisant »

  • Une surcote de la retraite est appliquée lorsque le cotisant choisit de continuer à travailler, alors qu'il a atteint la durée d'assurance nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein.
    Capital.fr — Surcote de la retraite : application et calcul - Capital.fr
  • - pour les cotisants en prélèvement automatique
    Coronavirus (Covid-19) : Travailleurs indépendants et professionnels libéraux : des mesures des caisses sur les cotisations - Éditions Francis Lefebvre
  • Concrètement, « cela ne change rien pour le travailleur non salarié (TNS) qui se voit simplement confié au régime général », explique Vanessa Confiac, consultante et formatrice chez CréActifs, organisme spécialisé dans le conseil et la formation des entrepreneurs. Il faut savoir qu’un dirigeant d’entreprise, quel qu’il soit, ne cotise pas à Pôle Emploi. À lui de se prémunir du chômage en cotisant à des organismes comme l’APPI (Association pour la Protection des Patrons Indépendants ou la GSC (Garantie Sociale du Chef d’entreprise).
    netPME — Création d’entreprise : les nouveautés juridiques et fiscales
  • Voilà donc la situation qu’Emmanuel Macron a trouvée lors de son élection. Sa réforme comprendra-t-elle un vrai report de l’âge légal de la retraite ? Bien malin celui qui saurait le dire. Le risque est grand que l’État demande à ceux qui financent déjà sans broncher les retraites publiques tout en cotisant plus et en partant plus tard à la retraite de continuer à le faire. Et que les pouvoirs publics contraignent les caisses qui ont mis de côté depuis des années en cas de coup dur de venir combler les déficits avec leurs réserves.
    Réforme des retraites : plus la situation reste floue, plus il faut être simple ! | Fondation IFRAP
  • Une convocation a été envoyée jeudi 7 mai aux parents d’élèves cotisant à l’Apel pour une assemblée générale extraordinaire qui se tiendra vendredi 22 mai. Mais la validité de cette convocation est mise en doute.
    La Croix — A Saint-Jean-de-Passy, les parents appelés à élire de nouveaux représentants
  • La réception d’un avis de contrôle de l’URSSAF suscite toujours une appréhension toute particulière. De l’envoi de cet avis à la réception d’une mise en demeure, l’URSSAF doit délivrer divers actes dont la validité est strictement encadrée par le Code de la sécurité sociale. Le non-respect de la moindre de ses dispositions, qui garantissent les droits des cotisants, peut entraîner, dans certaines hypothèses, l’annulation du contrôle et des redressements. Tour d’horizon des principaux vices de forme pouvant être reprochés à l’URSSAF.
    LEXplicite — Comment obtenir l’annulation d’un contrôle URSSAF ?
  • Les 2,86% cités par Thomas Piketty correspondent à la part "non contributive" de la cotisation – de ces 28,12% de la rémunération. Celle-ci n'ouvre pas de droit à la retraite au cotisant, mais participe au financement du système global et des dispositifs de solidarité (minimum vieillesse, droits familiaux, trimestres accordés durant les périodes d'inactivités, comme le chômage ou les arrêts maladie…).
    Planet — Réforme des retraites : ce qu’elle va changer pour les hauts revenus
  • Pôle emploi, qui assure lui-même ses employés contre le chômage, réalise de « 40 à 50 millions d'euros » d'économies par an en ne cotisant pas au régime général géré par l'Unedic, selon un rapport d'expert-comptable consulté vendredi par l'Agence France-Presse. Les employeurs publics ne sont pas contraints de s'affilier à l'Unedic, mais ils sont tenus d'assurer leurs salariés contre le risque chômage. Ils ont notamment la possibilité de gérer eux-mêmes la gestion et le financement de l'indemnisation du chômage de leurs agents par l'auto-assurance.
    Le Point — Assurance chômage : Pôle emploi ne cotise pas à l'Unedic - Le Point

Traductions du mot « cotisant »

Langue Traduction
Anglais contributor
Espagnol contribuyente
Italien collaboratore
Allemand mitwirkender
Chinois 贡献者
Arabe مساهم
Portugais contribuinte
Russe участник
Japonais 寄稿者
Basque kolaboratzailea
Corse contribuente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.