La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inscrit »

Inscrit

Définitions de « inscrit »

Trésor de la Langue Française informatisé

INSCRIT, -ITE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. − [Correspond à inscrire I; en parlant d'une pers.] Dont le nom figure sur une liste (électorale notamment); qui est engagé(e) dans une organisation, un parti. Député, orateur inscrit. Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des votes et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 268).En me refusant le baptême, on eût craint de violenter mon âme; catholique inscrit, j'étais libre, j'étais normal (Sartre, Mots,1964, p. 80):
1. « Jaurès et son groupe », poursuivit Jacques, attachent la plus grande importance à cette réunion. Les délégués de vingt-deux pays différents! et ces délégués représentent, non seulement les douze millions de travailleurs inscrits, mais, en fait, des millions d'autres, tous les sympathisants, tous les hésitants... Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 237.
B. − [Correspond à inscrire II; en parlant d'une figure géométrique] Inclus(e) (dans une autre figure). La Sardaigne est le côté du triangle équilatéral inscrit dans un cercle dont le rayon serait la longueur du terrain primitif de la Corse (Élie de Beaumont, Stratigraphie,1869, p. 520).Les propositions de Scaliger entraîneraient celle-ci : le périmètre du dodécagone inscrit est supérieur à la circonférence (Gds cour. pensée math.,1948, p. 104).
II. − Subst. [Correspond à inscrire I] Personne dont le nom figure sur une liste (électorale); membre d'un parti, d'une organisation. Les effets juridiques de l'inscription sur une liste électorale se ramènent à deux principes : tout inscrit peut voter, seuls les inscrits peuvent voter (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 350).Sur quelque 25 millions d'inscrits, il y eut environ 20 millions de votants (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 269):
2. ... rien n'amène une plus grave confusion que l'adoption de ce slogan par le communisme même, qui se prétend antifasciste encore, mais ne l'est plus que politiquement et, lui aussi, demande aux inscrits du parti de croire, d'obéir et de combattre, sans examen, sans critique, avec aveugle soumission. Gide, Journal,1937, p. 1267.
ADMIN. MAR. Inscrit (maritime). Marin professionnel qui a été recensé par l'Inscription maritime. En cas de mobilisation, les inscrits maritimes et les réservistes des équipages de la flotte (...) seront mis à la disposition du Ministre de la guerre (J.O., Loi organ. troupes coloniales, 1900, p. 4375).
Prononc. et Orth. : [ε ̃skʀi], fém. [-it]. Att. ds Ac. 1718-1878. Étymol. et Hist. V. inscrire. Fréq. abs. littér. : 892. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 787, b) 857; xxes. : a) 1 378, b) 1 833.

Wiktionnaire

Nom commun - français

inscrit \ɛ̃s.kʁi\ masculin (pour une femme, on dit : inscrite)

  1. Celui qui est inscrit.
    • Moins d’un votant sur huit et d’un inscrit sur douze se sont prononcés en sa faveur. — (Éric Anceau, Les députés du Second Empire: Prosographie d’une élite du XIXe siècle, 2000)
  2. (Politique) (Droit électoral) (Emploi substantivé) Électeur dont le nom figure sur une liste électorale.
  3. (Politique) (Vocabulaire parlementaire) (Emploi substantivé) Député, sénateur qui appartient au groupe parlementaire de son parti politique.

Adjectif - français

inscrit \ɛ̃s.kʁi\

  1. Écrit, qui a fait l’objet d’une inscription.
    • Je suis inscrit au concours.
    • Le texte fait référence aux filles inscrites, appelées aussi par l’administration « filles publiques ou soumises ». Ces prostituées se déclaraient à la mairie. — (Régis Latouche, Une maison de tradition : le 52 ; Bruyères et la prostitution, 1800–1946, Journées d’études vosgiennes, 2005)
  2. (Mathématiques) Tracé, dans l’intérieur d’une figure géométrique et touchant les contours.
    • Un cercle inscrit dans un triangle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INSCRIT (in-skri, skri-t') part. passé d'inscrire
  • 1Écrit sur. Les noms inscrits sur une colonne.
  • 2Écrit dans. Inscrit sur la liste des jurés. Dette inscrite. Les orateurs inscrits pour et contre. Créancier inscrit. La loi voconienne était faite pour régler la richesse, et non pas pour régler la pauvreté ; aussi Cicéron nous dit-il qu'elle ne statuait que sur ceux qui étaient inscrits dans le cens, Montesquieu, Esp. XXVII.
  • 3 Terme de mathématique. Une figure inscrite. Un carré inscrit dans un cercle. Ces lames sont autant de petits cônes inscrits les uns dans les autres, et dont le nombre est indéfini, Bonnet, Consid. corps org. Œuvres, t. V, p. 297, dans POUGENS.
  • 4 S. m. Marin qui fait partie de l'inscription maritime.

    Inscrits provisoires, ceux qui n'appartiennent que provisoirement à l'inscription maritime. Faire sécher le poisson [la morue, à Terre-Neuve], l'étaler le matin au soleil sur des grèves de galets aplanies… le retourner à midi, le remettre en tas le soir… telle est la tâche des inscrits provisoires, Revue des Deux-Mondes, 1er fév. 1864, p. 735.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INSCRIT. Ajoutez :
5Terme du turf. Cheval inscrit, cheval qui figure sur le programme officiel d'une course.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inscrit »

(Siècle à préciser) Participe passé de inscrire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inscrit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inscrit ɛ̃skri

Fréquence d'apparition du mot « inscrit » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inscrit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inscrit »

  • Nous passions devant des portes où était inscrit : quatrième, troisième, second bureau.
    Vercel — Cap. Conan
  • Non. Ni là, ni ailleurs. Ce n'est inscrit nulle part.
    Nathalie Sarraute — Pour un oui ou pour un non

Traductions du mot « inscrit »

Langue Traduction
Anglais registered
Espagnol registrado
Italien registrato
Allemand eingetragen
Chinois 挂号的
Arabe مسجل
Portugais registrado
Russe зарегистрирован
Japonais 登録済み
Basque erregistratuta
Corse arregistratu
Source : Google Translate API

Antonymes de « inscrit »

Combien de points fait le mot inscrit au Scrabble ?

Nombre de points du mot inscrit au scrabble : 9 points

Inscrit

Retour au sommaire ➦