La langue française

Inscrit, inscrite

Sommaire

  • Définitions du mot inscrit, inscrite
  • Étymologie de « inscrit »
  • Phonétique de « inscrit »
  • Citations contenant le mot « inscrit »
  • Traductions du mot « inscrit »
  • Synonymes de « inscrit »
  • Antonymes de « inscrit »

Définitions du mot inscrit, inscrite

Trésor de la Langue Française informatisé

INSCRIT, -ITE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. − [Correspond à inscrire I; en parlant d'une pers.] Dont le nom figure sur une liste (électorale notamment); qui est engagé(e) dans une organisation, un parti. Député, orateur inscrit. Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des votes et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 268).En me refusant le baptême, on eût craint de violenter mon âme; catholique inscrit, j'étais libre, j'étais normal (Sartre, Mots,1964, p. 80):
1. « Jaurès et son groupe », poursuivit Jacques, attachent la plus grande importance à cette réunion. Les délégués de vingt-deux pays différents! et ces délégués représentent, non seulement les douze millions de travailleurs inscrits, mais, en fait, des millions d'autres, tous les sympathisants, tous les hésitants... Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 237.
B. − [Correspond à inscrire II; en parlant d'une figure géométrique] Inclus(e) (dans une autre figure). La Sardaigne est le côté du triangle équilatéral inscrit dans un cercle dont le rayon serait la longueur du terrain primitif de la Corse (Élie de Beaumont, Stratigraphie,1869, p. 520).Les propositions de Scaliger entraîneraient celle-ci : le périmètre du dodécagone inscrit est supérieur à la circonférence (Gds cour. pensée math.,1948, p. 104).
II. − Subst. [Correspond à inscrire I] Personne dont le nom figure sur une liste (électorale); membre d'un parti, d'une organisation. Les effets juridiques de l'inscription sur une liste électorale se ramènent à deux principes : tout inscrit peut voter, seuls les inscrits peuvent voter (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 350).Sur quelque 25 millions d'inscrits, il y eut environ 20 millions de votants (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 269):
2. ... rien n'amène une plus grave confusion que l'adoption de ce slogan par le communisme même, qui se prétend antifasciste encore, mais ne l'est plus que politiquement et, lui aussi, demande aux inscrits du parti de croire, d'obéir et de combattre, sans examen, sans critique, avec aveugle soumission. Gide, Journal,1937, p. 1267.
ADMIN. MAR. Inscrit (maritime). Marin professionnel qui a été recensé par l'Inscription maritime. En cas de mobilisation, les inscrits maritimes et les réservistes des équipages de la flotte (...) seront mis à la disposition du Ministre de la guerre (J.O., Loi organ. troupes coloniales, 1900, p. 4375).
Prononc. et Orth. : [ε ̃skʀi], fém. [-it]. Att. ds Ac. 1718-1878. Étymol. et Hist. V. inscrire. Fréq. abs. littér. : 892. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 787, b) 857; xxes. : a) 1 378, b) 1 833.

Wiktionnaire

Adjectif

inscrit \ɛ̃s.kʁi\

  1. Écrit, qui a fait l’objet d’une inscription.
    • Je suis inscrit au concours.
    • Le texte fait référence aux filles inscrites, appelées aussi par l’administration « filles publiques ou soumises ». Ces prostituées se déclaraient à la mairie. — (Régis Latouche, Une maison de tradition : le 52 ; Bruyères et la prostitution, 1800–1946, Journées d’études vosgiennes, 2005)
  2. (Mathématiques) Tracé, dans l’intérieur d’une figure géométrique et touchant les contours.
    • Un cercle inscrit dans un triangle.

Nom commun

inscrit \ɛ̃s.kʁi\ masculin (pour une personne du sexe féminin on dit : inscrite)

  1. Celui qui est inscrit.

Forme de verbe

inscrit \ɛ̃s.kʁi\

  1. Participe passé masculin singulier de inscrire.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de inscrire.
    • La Caisse des dépôts inscrit alors la rente viagère sur le Grand livre et l’État devient à son tour bénéficiaire du nouveau dispositif en viagérisant ainsi la dette perpétuelle. — (Jean-Marie Thiveaud, La lente construction des systèmes de retraite en France de 1750 à 1945, in Revue d’économie financière, 1997)
    • La volonté évoquée antérieurement de « tamouliser » le patrimoine musical ne s’inscrit pas uniquement dans un mouvement de « retour aux sources ». — (Christian Lerat, Le monde caraībe : Défis et dynamique, tome I, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSCRIRE. v. tr.
Écrire le nom de quelqu'un, ou prendre note, faire mention de quelque chose sur un registre, sur une liste, etc. Inscrire quelqu'un au rôle des contributions. On l'inscrivit sur la liste des candidats, des souscripteurs. J'inscrirai cela sur mes tablettes. Inscrire, jour par jour, sur un registre, toutes ses opérations commerciales. Inscrire un bordereau, une créance, un droit d'hypothèque. Inscrire une rente au Grand Livre, sur le Grand Livre. Inscrit au tableau d'avancement, au tableau d'honneur. Les Inscrits maritimes ou, elliptiquement, Les Inscrits. Il signifie quelquefois Mettre une inscription. Inscrire une maxime sur un monument. La plupart des personnes qui visitent ce lieu inscrivent leurs noms sur les murailles.

S'INSCRIRE signifie Inscrire ou faire inscrire son nom dans un registre, sur une liste, etc. S'inscrire sur les registres d'une Faculté. S'inscrire sur la liste des orateurs qui doivent parler pour ou contre un projet de loi. S'inscrire au domicile de... Je me suis inscrit chez la concierge de mon ami malade. En termes de Procédure, S'inscrire en faux, Soutenir en justice qu'une pièce que la partie adverse produit est fausse. Il signifie figurément, dans le langage ordinaire, Nier quelque proposition qu'une personne allègue. Je m'inscris en faux contre ce que vous dites. En termes de Mathématiques, Inscrire une figure dans une autre, Tracer, dans l'intérieur d'une figure géométrique, une autre figure qui en touche le contour intérieurement. Inscrire un triangle dans un cercle. Inscrire un cercle dans un carré.

Littré (1872-1877)

INSCRIT (in-skri, skri-t') part. passé d'inscrire
  • 1Écrit sur. Les noms inscrits sur une colonne.
  • 2Écrit dans. Inscrit sur la liste des jurés. Dette inscrite. Les orateurs inscrits pour et contre. Créancier inscrit. La loi voconienne était faite pour régler la richesse, et non pas pour régler la pauvreté ; aussi Cicéron nous dit-il qu'elle ne statuait que sur ceux qui étaient inscrits dans le cens, Montesquieu, Esp. XXVII.
  • 3 Terme de mathématique. Une figure inscrite. Un carré inscrit dans un cercle. Ces lames sont autant de petits cônes inscrits les uns dans les autres, et dont le nombre est indéfini, Bonnet, Consid. corps org. Œuvres, t. V, p. 297, dans POUGENS.
  • 4 S. m. Marin qui fait partie de l'inscription maritime.

    Inscrits provisoires, ceux qui n'appartiennent que provisoirement à l'inscription maritime. Faire sécher le poisson [la morue, à Terre-Neuve], l'étaler le matin au soleil sur des grèves de galets aplanies… le retourner à midi, le remettre en tas le soir… telle est la tâche des inscrits provisoires, Revue des Deux-Mondes, 1er fév. 1864, p. 735.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INSCRIT. Ajoutez :
5Terme du turf. Cheval inscrit, cheval qui figure sur le programme officiel d'une course.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INSCRIT, adj. on dit en Géométrie qu’une figure est inscrite dans une autre, quand tous les angles de la figure inscrite touchent la circonférence de l’autre. Voyez Circonscrite.

Hyperbole inscrite est celle qui est entierement renfermée dans l’angle de ses asymptotes, comme l’hyperbole ordinaire. Voyez Hyperbole & Courbe, Chambers. (E)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « inscrit »

(Siècle à préciser) Participe passé de inscrire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inscrit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inscrit ɛ̃skri

Citations contenant le mot « inscrit »

  • Après s'être qualifié de justesse pour les rondes finales au Tournoi Memorial, Tiger Woods a pris le départ tôt en matinée avec Brooks Koepka pour la 3e ronde. Woods a inscrit quatre birdies et trois bogeys en route vers une ronde de 71 (-1). RDS.ca, PGA : Jon Rahm s'empare des commandes au Memorial, Tiger Woods inscrit une carte de 71 | RDS.ca
  • Et de souligner que le terroriste, qui s'est rendu aux forces de sécurité, était inscrit sur la Liste Grise des terroristes recherchés. , Turquie : Un terroriste du PKK, inscrit sur Liste Grise, se rend aux forces de sécurité | TRT Français
  • Je suis un alcoolique inscrit aux Ecrivains Anonymes. De Brendan Behan
  • Celui qui tient la plume ne s'inscrit jamais parmi les coupables. De Proverbe arabe
  • Un marchand de tableaux est un voleur inscrit au registre du commerce. De Michel Audiard / Le Guignolo
  • On n’inscrit pas d’initiales à la craie dans le forêt blanche de l’amour. De Georges Limbour / Tes amants et maîtresses
  • Chacun conçoit qu’inscrit dans le temps, il subit ses effets et vieillit. De Michel Onfray / Lire, 1er mars 2015
  • L'être humain est une réalité complexe qui inscrit dans son environnement une nécessaire diversité. De Yves Bonnefoy / Le monde de l'éducation - Septembre 1999
  • L’universel ne s’inscrit dans le monde qu’à travers la multitude des cultures. De Armand Abécassis / Evene.fr - Mars 2008
  • C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal. De Hannah Arendt
  • Dès l’instant où elle s’inscrit dans la durée, la marche secrète une sorte d’euphorie. De Jean Claude Bourles / Le Grand Chemin de Compostelle
  • Partout où quelque chose vit, il y a, ouvert quelque part, un registre où le temps s'inscrit. De Henri Bergson / L'évolution créatrice
  • Un amour peut naître par défi. Il ne peut survivre que s'il s'inscrit dans une société. De Robert von Musil / L'homme sans qualités
  • L'amour commence à l'instant où une femme s'inscrit par une parole dans notre mémoire poétique. De Milan Kundera
  • Un voyage s'inscrit simultanément dans l'espace, dans le temps, et dans la hiérarchie sociale. De Claude Lévi-Strauss / Tristes Tropiques
  • Ce qui compte, c'est ce qui est inscrit non sur les papiers d'identité d'un homme mais dans son coeur. De Henri Troyat / Le Bruit solitaire du coeur
  • Combien de ce que nous sommes est inscrit dans notre chair et nos os, mais caché aux yeux du monde par notre vêture. De Théodore Roszak / Les Mémoires d’Elizabeth Frankenstein
  • Malgré la défaite de l'Impact Montréal face à Toronto (3-4) dans le championnat nord-américain (MLS), vendredi à Miami, l'ancien milieu de terrain du Grenoble Foot 38 (2007-2011) Saphir Taïder a inscrit un doublé. , Sport | L'ancien milieu du GF38 Saphir Taïder inscrit un doublé en MLS
  • Ce vendredi, contre Waasland-Beveren (7-0), le Parisien Eric Maxim Choupo-Moting a inscrit un très beau but. Orange Sports, PSG : Choupo-Moting a inscrit un but splendide
  • Nous venons d’apprendre que le tableau des Saintes Femmes en dépôt dans l’église Saint-Barthélemy à Montfaucon a été inscrit au titre des Monuments Historiques. ladepeche.fr, Montfaucon. Le tableau des Saintes Femmes inscrit au titre des Monuments historiques - ladepeche.fr
  • Les héros de Wigan sont Dowell, auteur d’un triplé, et Moore, qui a planté un doublé. Lowe, Williams et Naismith ont inscrit les autres buts. Le Soir, Incroyable mais vrai: Wigan inscrit 7 buts en première période face à Hull City - Le Soir

Traductions du mot « inscrit »

Langue Traduction
Anglais registered
Espagnol registrado
Italien registrato
Allemand eingetragen
Chinois 注册
Arabe مسجل
Portugais registrado
Russe зарегистрированный
Japonais 登録済み
Basque erregistratu
Corse registratu
Source : Google Translate API

Synonymes de « inscrit »

Source : synonymes de inscrit sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inscrit »

Partager