La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cordonner »

Cordonner

[kɔrdɔne]
Ecouter

Définitions de « cordonner »

Cordonner - Verbe

  • Tordre en forme de cordon.

    Dans son dernier reportage, le journaliste décrivait avec minutie comment l'artisan coordonnait avec agilité les brins de laine, les transformant peu à peu en un cordon solide.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cordonner des cheveux (Entourer d'un ruban des cheveux qui sont entortillés)
  • Cordonner du chanvre, de la soie

Étymologie de « cordonner »

Dénominal de cordon.

Usage du mot « cordonner »

Évolution historique de l’usage du mot « cordonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cordonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cordonner »

Citations contenant le mot « cordonner »

  • De son côté, Orange indique être à l’étude pour un réseau souterrain. « Plusieurs études sont en cours. Pour optimiser les futurs travaux, nous souhaitons nous cordonner avec Berry numérique qui souhaite déployer la fibre dans le lotissement. Nous espérons que cela se fera dans les plus brefs délais. » Des déclarations qui sont loin de rassurer la municipalité et les habitants puisque « la fibre n’est pas prévue avant 2021, donc ça va être long d’attendre ». 
    www.leberry.fr — Des habitants d'Avord privés d'internet et de téléphone depuis plusieurs mois - Avord (18520)
  • Les shared channel Slack se développent également. Face à la crise, ces canaux partagés sont notamment déployés par des sites d'e-commerce pour maintenir leur chaîne logistique, cordonner en temps réel les fournisseurs et transporteurs, éventuellement faire des ajustements voire même reconfigurer la supply chain en fonction des impondérables qui se présentent. Dans le secteur de la livraison à domicile, Deliveroo par exemple a recours au shared channel pour adapter son activité au fur et à mesure, en fonction des restaurants ouverts ou fermés, des forces de livraison disponibles...
    Jean-Marc Gottero (Slack) : "Avec cette crise, le recours à Slack s'étend à toute l'entreprise"
  • La CDC du Limouxin est un espace de projet territorial et Limoux, sa commune centre, y joue un rôle crucial d’équilibre. Au travers de mon expérience menée en tant que président à la dernière mandature, j’ai évalué et vécu à quel point il s’agit de sensibiliser, cordonner, et mobiliser ses pairs. En deux mots, savoir fédérer.
    ladepeche.fr — Pierre Durand, Agir ensemble pour Limoux, reste le favori du second tour - ladepeche.fr
  •  En parallèle pour les restaurants qui ne peuvent bénéficier de terrasse du fait de la configuration des lieux, la Ville de Nice leur propose de se cordonner pour organiser des soirées d’animation au cours desquelles la Ville : procéderait à la fermeture des voies sous réserve que cela soit possible, pour permettre l’installation de terrasse prendrait les arrêtés des services de la ville, mettrait disposition des établissements du matériel tables et chaises, et ainsi créerait des terrasses éphémères les jeudis, vendredis et samedis soirs jusqu’au 15 septembre.
    Petites Affiches des Alpes-Maritimes - annonces légales, appels d'offres, ventes aux enchères... — Economie - Déconfinement : Les moyens d’accompagnement des restaurateurs niçois - Petites Affiches des Alpes-Maritimes - annonces légales, appels d'offres, ventes aux enchères...

Traductions du mot « cordonner »

Langue Traduction
Anglais coordinate
Espagnol coordinar
Italien coordinata
Allemand koordinate
Chinois 坐标
Arabe تنسيق
Portugais coordenada
Russe координировать
Japonais 座標
Basque koordinatuko
Corse coordinate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.