La langue française

Cordonner

Sommaire

  • Définitions du mot cordonner
  • Étymologie de « cordonner »
  • Phonétique de « cordonner »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cordonner »
  • Citations contenant le mot « cordonner »
  • Images d'illustration du mot « cordonner »
  • Traductions du mot « cordonner »
  • Synonymes de « cordonner »

Définitions du mot cordonner

Trésor de la Langue Française informatisé

CORDONNER, verbe trans.

Enrouler en forme de cordon. Cordonner du chanvre, de la soie.
Cordonner des cheveux. ,,Entourer d'un ruban des cheveux qui sont entortillés`` (Ac. 1878).
Spécialement
NUMISM. ,,Refouler le métal sur le contour du flan monétaire`` (Lar. encyclop.); aussi ds Lar. 19e-Nouv. Lar. ill., Guérin 1892, Quillet 1965.
ARCHIT. Orner d'un cordon. Une belle et rare église romane (...) cordonnée à l'abside d'une galerie de petites archivoltes à colonnettes de marbre noir (Hugo, Rhin,1842, p. 143).
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀdɔne], (je) cordonne [kɔ ʀdɔn]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1205-1215 cordonner « tordre en cordon » (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 8274). Dér. de cordon*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

cordonner \kɔʁ.dɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tortiller en forme de cordon.
    • Cordonner de la filasse de chanvre, de lin.
    • Cordonner de la soie, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORDONNER. v. tr.
Tortiller en forme de cordon. Cordonner de la filasse de chanvre, de lin. Cordonner de la soie, etc.

Littré (1872-1877)

CORDONNER (kor-do-né) v. a.
  • Tordre en forme de cordon. Cordonner de la soie. Cordonner des cheveux, les tresser.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CORDONNER, v. act. c’est, en terme de Boutonnier & Passementier, tortiller ensemble plusieurs poils de chevre, pour en former un cordon pour faire des boutonnieres sur des habits d’hommes & autres, &c. Quoique ce soit-là proprement ce qu’on appelle cordonner, & du cordonné ou cordonnet, les boutonniers en font de soie & même d’or pour leurs différens enjolivemens. Il n’y a pour la premiere espece qu’à savoir retordre dans le degré qu’il faut, puisque le trop nuiroit à l’ouvrage, comme le trop peu ; mais dans les cordonnés ou cordonnets, que l’on pourroit nommer façonnés, c’est-à-dire que l’on fait de différentes couleurs, & qu’on veut assortir à un habit de soie, il faut être au fait des nuances pour saisir l’effet que telle couleur produit auprès de telle autre. On cordonne au roüet ou à la mollette. Le cordonné ou cordonnet s’applique sur une infinité d’étoffes & d’ouvrages ; on s’en sert à border, on s’en sert aussi à terminer les desseins : le cordonné ou cordonnet en forme les contours : on le coud à l’aiguille, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cordonner »

(Date à préciser) Dénominal de cordon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cordon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cordonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cordonner kɔrdɔne

Évolution historique de l’usage du mot « cordonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cordonner »

  • De son côté, Orange indique être à l’étude pour un réseau souterrain. « Plusieurs études sont en cours. Pour optimiser les futurs travaux, nous souhaitons nous cordonner avec Berry numérique qui souhaite déployer la fibre dans le lotissement. Nous espérons que cela se fera dans les plus brefs délais. » Des déclarations qui sont loin de rassurer la municipalité et les habitants puisque « la fibre n’est pas prévue avant 2021, donc ça va être long d’attendre ».  www.leberry.fr, Des habitants d'Avord privés d'internet et de téléphone depuis plusieurs mois - Avord (18520)
  • La CDC du Limouxin est un espace de projet territorial et Limoux, sa commune centre, y joue un rôle crucial d’équilibre. Au travers de mon expérience menée en tant que président à la dernière mandature, j’ai évalué et vécu à quel point il s’agit de sensibiliser, cordonner, et mobiliser ses pairs. En deux mots, savoir fédérer. ladepeche.fr, Pierre Durand, Agir ensemble pour Limoux, reste le favori du second tour - ladepeche.fr
  •  En parallèle pour les restaurants qui ne peuvent bénéficier de terrasse du fait de la configuration des lieux, la Ville de Nice leur propose de se cordonner pour organiser des soirées d’animation au cours desquelles la Ville : procéderait à la fermeture des voies sous réserve que cela soit possible, pour permettre l’installation de terrasse prendrait les arrêtés des services de la ville, mettrait disposition des établissements du matériel tables et chaises, et ainsi créerait des terrasses éphémères les jeudis, vendredis et samedis soirs jusqu’au 15 septembre. Petites Affiches des Alpes-Maritimes - annonces légales, appels d'offres, ventes aux enchères..., Economie - Déconfinement : Les moyens d’accompagnement des restaurateurs niçois - Petites Affiches des Alpes-Maritimes - annonces légales, appels d'offres, ventes aux enchères...
  • Les shared channel Slack se développent également. Face à la crise, ces canaux partagés sont notamment déployés par des sites d'e-commerce pour maintenir leur chaîne logistique, cordonner en temps réel les fournisseurs et transporteurs, éventuellement faire des ajustements voire même reconfigurer la supply chain en fonction des impondérables qui se présentent. Dans le secteur de la livraison à domicile, Deliveroo par exemple a recours au shared channel pour adapter son activité au fur et à mesure, en fonction des restaurants ouverts ou fermés, des forces de livraison disponibles... , Jean-Marc Gottero (Slack) : "Avec cette crise, le recours à Slack s'étend à toute l'entreprise"

Images d'illustration du mot « cordonner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cordonner »

Langue Traduction
Anglais coordinate
Espagnol coordinar
Italien coordinata
Allemand koordinate
Chinois 坐标
Arabe تنسيق
Portugais coordenada
Russe координировать
Japonais 座標
Basque koordinatuko
Corse coordinate
Source : Google Translate API

Synonymes de « cordonner »

Source : synonymes de cordonner sur lebonsynonyme.fr
Partager