La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coquiller »

Coquiller

[kɔkije]
Ecouter

Définitions de « coquiller »

Coquiller - Verbe

  • Réaliser une découpe imitant la forme d'une coquille.

    La précision de l'artisan était admirable, son habileté à coquiller le bois, jusqu'à en faire apparaître une parfaite imitation de coquille, était une véritable prouesse d'artiste.
    (Citation fictive)
  • Qualifie le pain dont la croûte, lors de la cuisson, prend l'aspect de coquilles.

    Dans son article, le critique gastronomique décrivait le pain comme un exquis coquiller, sa croûte dorée rappelant étrangement les motifs délicats d'une coquille.
    (Citation fictive)

Coquiller - Adjectif

  • (Géologie) Se dit d'une formation géologique renfermant des coquilles fossiles.

    La région est riche en coquillers, témoins silencieux de la vie marine de l'ère préhistorique.
    (Citation fictive)
  • Relatif aux coquillages destinés à l'alimentation.

    Dans cette région côtière, l'industrie coquillère joue un rôle économique essentiel, fournissant de nombreux emplois et une source de revenus substantielle.
    (Citation fictive)

Coquiller - Nom commun

  • Ensemble de coquillages ou mobilier destiné à leur conservation.

    Dans les profondeurs de la mer, j'ai découvert un coquiller d'une beauté extraordinaire, riche de mystères et illuminant l'obscurité avec ses couleurs chatoyantes. - Extract de Voyage en territoire marin par Jacques Leclerc.
    (Citation fictive)
  • (Marine, Pêche) Embarcation spécialisée dans la récolte de coquilles Saint-Jacques par dragage.

    Sur les eaux calmes de la Baie de Saint-Brieuc, le coquiller trace sa route, entamant une nouvelle journée de labeur à la récolte des précieuses coquilles Saint-Jacques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « coquiller »

Dénominal de coquille.

Usage du mot « coquiller »

Évolution historique de l’usage du mot « coquiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coquiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coquiller »

Citations contenant le mot « coquiller »

  • La réglementation s’est durcie depuis quelques années sur l’extraction de sable pour protéger les fonds marins. Le maërl a été interdit, seul le sable coquiller est autorisé (le trez). Finalement c’est peut-être le bon moment pour s’arrêter ?
    Port de lézardrieux : dernière marée pour le sablier Le Banco | La Presse d'Armor
  • La Bergère de Domrémy est un sloop coquiller d'une longueur de 11,40 m. Construit en 1936 au chantier Tertu du Fret (commune de Crozon) à l'initiative de 3 copropriétaires de Plougastel-Daoulas : Pierre Mens, Jean-Louis Calvès et Louis Vigouroux, elle sillonne la rade de Brest à la recherche de coquillages.
    Bateaux.com — La Bergère de Domrémy, le sloop coquiller non motorisé
  • Dimanche 18 décembre 2022, le coquiller L'Espérance II de Saint-Quay-Portrieux a sombré dans la baie de Saint-Brieuc. L'équipage de trois marins a été secouru par un autre navire. 
    actu.fr — Un navire de pêche a coulé dans la baie de Saint-Brieuc | La Presse d'Armor
  • Le tout jeune armateur, Théo Marais, 25 ans, était présent, jeudi, pour la mise à l’eau de son coquiller de 11,40 m flambant neuf et construit en seize mois par le chantier naval Plastimer de Penmarc’h.
    Le Télégramme — À Saint-Guénolé, Plastimer met à l’eau le P’tit Piak, un coquillier pour Granville | Le Télégramme
  • Le coquiller Le Pépito a coulé par 10 mètres de fond. À son bord, les deux marins ont été secourus par un autre bateau. Deux vedettes de la SNSM, la vedette des douanes et un autre navire se sont également rendus sur place, précise Ouest-France.
    actu.fr — Naufrage au large d'Erquy lundi 1er mai 2023, deux pêcheurs sains et saufs | Le Penthièvre
  • Les statistiques de l'Ifremer l'avaient annoncé : le gisement de coquilles Saint-Jacques atteint cette année des niveaux exceptionnels en baie de Saint-Brieuc. De bon augure pour la saison qui démarrera en novembre. Mais lundi, c'était la préouverture, soit au large pour une minorité de bateaux, soit dans la zone de crépidules, avec une autorisation de pêche entre 9 h et 14 h, et des quotas fixés par coquiller à 650 kg pour la zone de crépidules et les plongeurs et 1,1 tonne au large.
    Ouest-France.fr — Carton plein pour la préouverture de la coquille
  • Un vieux coquiller de 43 ans pour dix mètres et 23 tonnes (moteur compris), basé à Saint-Cast-le-Guildo, a passé six mois dans le hangar du charpentier de marine Gilles Conrath pour une refonte totale. Trois charpentiers ont œuvré pour rendre le Loup des Mers comme neuf. « On avait hâte de le voir sortir ! », avoue l’un des jeunes professionnels de l’entreprise. Le bateau appartient à un marin-pêcheur de Plougrescant et a été remis à l’eau mercredi en début d’après-midi, grâce à la grue de Pierre-Louis Dauphin.
    Le Télégramme — Après six mois de travaux, le Loup des Mers remis à flot | Le Télégramme
  • Dans la soirée du 3 février dernier, le Mylanoh, chalutier-coquiller havrais de 12 mètres, coulait après avoir chaviré au large du cap de La Hève. Les trois marins-pêcheurs présents à bord sont morts au cours de ce dramatique accident. Sept mois et demi plus tard, l’épave du bateau a été remontée à la surface par une grue posée sur la barge La Fernande.
    Mer et Marine — L’épave du chalutier Mylanho relevée et ramenée au Havre | Mer et Marine

Traductions du mot « coquiller »

Langue Traduction
Anglais shell
Espagnol cáscara
Italien conchiglia
Allemand schale
Chinois 贝壳
Arabe الصدف
Portugais concha
Russe оболочка
Japonais シェル
Basque oskol
Corse cunchiglia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.