La langue française

Coordonné, coordonnée

Définitions du mot « coordonné, coordonnée »

Trésor de la Langue Française informatisé

COORDONNÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de coordonner*.
II.− Adjectif
A.− Ordonné de façon cohérente et disposé selon certains rapports de liaison dans un but déterminé. Faits coordonnés les uns aux autres; action coordonnée à vaste échelle; politique bien coordonnée; efforts coordonnés. Système d'images coordonnées (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 74).Soixante trillions de protozoaires coordonnés, agencés en un mécanisme unique (Le Dantec, Savoir,1920, p. 131):
1. Un système social bien coordonné est détruit par une révolution et fait place à un autre système que l'on trouve également parfaitement raisonnable; et ce qui était juste autrefois est devenu injuste. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 27.
Rare. [En parlant d'une pers.] Bien organisé, équilibré; dont l'esprit ne se disperse pas. Je suis en équilibre et coordonné à tout ce qui m'environne (Maine de Biran, Journal,1815, p. 42).Je suis déjà si peu coordonné, si facilement épars, que je ne veux pas risquer de me désunir dans la curiosité de nouveaux sites (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 86).
B.− Spécialement
1. CH. DE FER. Ligne coordonnée. Ligne pour laquelle une partie du trafic des voyageurs ou des marchandises est assurée par une entreprise de transports routiers en vue d'une meilleure rentabilité (cf. coordination rail-route).
2. GRAMM. Propositions coordonnées et absol. coordonnées. Propositions de même nature, généralement reliées entre elles par des conjonctions de coordination :
2. Une même phrase peut renfermer plusieurs principales. Ces propositions exprimant des idées de même ordre, de même importance, sont appelées principales coordonnées (...). Lorsque plusieurs propositions incidentes se rattachent au même terme, qu'elles expriment des idées de même ordre, on les appelle incidentes coordonnées (...). Plusieurs propositions subordonnées, complétives ou circonstancielles, peuvent jouer le même rôle relativement à la proposition dont elles complètent le sens; ce sont alors des subordonnées coordonnées. Noël-Chapsal1899, p. 452, 458, 464.
Rem. En gramm. générative, le terme est également employé dans des syntagmes du type : Morphèmes, constituants, éléments coordonnés (cf. Ruwet, Introd. gramm. générative, Paris, Plon, 1967, p. 157, 158, 161).
3. LOG. Concepts coordonnés; idées, séries coordonnées; et plus rarement en emploi subst. la coordonnée de temps, d'espace, etc. Qui sont d'un même genre et d'espèces différentes. La coordonnée imaginaire de temps joue le même rôle que les coordonnées d'espace (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 49).
III.− Substantif
A.− Subst. fém. plur. Paramètres qui permettent de définir la position d'un point sur un plan, sur le globe, sur la sphère céleste et dans l'espace.
1. MATH. Distance à l'origine de la projection d'un point sur des axes de référence ou sur divers plans. Coordonnées curvilignes, polaires, bipolaires. Axes de coordonnées (Arnoux, Écoute,1923, p. 140).Coordonnées cartésiennes rectangulaires (L. de Broglie, Théorie des quanta,1959, p. 208):
3. Il faut trois grandeurs (ou, comme disent les géomètres, trois coordonnées) pour fixer la position d'un point susceptible de se déplacer d'une manière quelconque dans l'espace... Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 221.
2. ASTRON. Éléments permettant de définir la position d'un astre sur la sphère céleste. Coordonnées équatoriales, écliptiques, galactiques, horaires :
4. Le mouvement diurne faisant varier simultanément les deux coordonnées horizontales d'une étoile, on pourrait penser que ce système n'est pas avantageux pour l'étude de ce mouvement. Mais l'azimut et la hauteur offrent l'intérêt considérable d'être des coordonnées mesurables, à l'aide d'instruments dont nous allons exposer le principe. A. Danjon, Cosmographie, classe de math.,1948, p. 53.
3. GÉOGR. Éléments qui permettent de déterminer la position d'un point sur la terre par le calcul de sa longitude et de sa latitude. Coordonnées géographiques (A.-B. Duval, Hebrard, Navig. aér.,1928, p. 6):
5. Il s'ensuivit donc que le lendemain, au moyen du sextant, l'ingénieur fit les observations nécessaires pour vérifier les coordonnées qu'il avait déjà obtenues, et voici quel fut le résultat de son opération : Sa première observation lui avait donné pour la situation de l'île Lincoln : En longitude Ouest : de 150 degrés à 155 degrés; En latitude Sud : de 30 degrés à 35 degrés. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 300.
P. ext. et fam. Indications sur le lieu, le moment où l'on peut trouver ou joindre quelqu'un. Donner ses coordonnées; laisser ses coordonnées pour les vacances. Pouvez-vous me rappeler les coordonnées du secrétariat à la Jeunesse et aux Sports ainsi que celles du CIDJ? M.M.C. Nancy (L'Est Républicain,21 avril 1976, annonce, p. 14).
B.− Subst. masc., COMM. Pièce d'habillement qui se combine avec d'autres afin de réaliser un ensemble :
6. ... la charlotte (sorte de bonnet de dentelle) suggérera ces deux coordonnés : la nuisette, sorte de blouse de nuit, au décolleté « paysanne », et la robe de nuit... Giraud-PamartNouv.1974.
Étymol. et Hist. Cf. coordonner. Fréq. abs. littér. Coordonné : 104. Coordonnée : 103. Bbg. Le Breton Grandmaison. Lang. de l'astrol. Vie Lang. 1972, p. 275; Vêt. et environnement. Vie Lang. 1971, p. 446. − Montguyon (J.). Rhét. de la mode. Vie Lang. 1971, p. 434.

Wiktionnaire

Adjectif

coordonné \kɔ.ɔʁ.dɔ.ne\

  1. (D’un événement) Bien organisé.
    • Le sens haptique résulte de l'activité simultanée et coordonnée des récepteurs tactiles et kinesthésiques qui fournissent de l'objet une perception unique en trois dimensions. — (Robert Rigal, Motricité humaine: fondements et applications pédagogiques, vol.1, Presses univ. Québec, 2002, p.213)
  2. (D’une personne) Habile, équilibré, adroit.

Forme de verbe

coordonné \kɔ.ɔʁ.dɔ.ne\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe coordonner.

Nom commun

coordonnée \kɔ.ɔʁ.dɔ.ne\ féminin

  1. Donnée sur la position, sur l’endroit ou la façon de trouver.
    • Nicolas Oresme applique à la représentation du mouvement une représentation graphique, grâce à un système de coordonnées rectangulaires, ce qui fait de lui un précurseur de la géométrie analytique de Descartes. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
    • « Alfred. Vous avez les coordonnées ?
      — Presque Monsieur. Il y a plus d’interférences que d’habitude. »
      — (Batman: Arkham City, 2011)

Forme d’adjectif

coordonnée \kɔ.ɔʁ.dɔ.ne\

  1. Féminin singulier de coordonné.

Forme de verbe

coordonnée \kɔ.ɔʁ.dɔ.ne\

  1. Participe passé féminin singulier de coordonner.

Nom commun

coordonnée \kɔ.ɔʁ.dɔ.ne\ féminin

  1. Donnée sur la position, sur l’endroit ou la façon de trouver.
    • Nicolas Oresme applique à la représentation du mouvement une représentation graphique, grâce à un système de coordonnées rectangulaires, ce qui fait de lui un précurseur de la géométrie analytique de Descartes. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
    • « Alfred. Vous avez les coordonnées ?
      — Presque Monsieur. Il y a plus d’interférences que d’habitude. »
      — (Batman: Arkham City, 2011)

Forme d’adjectif

coordonnée \kɔ.ɔʁ.dɔ.ne\

  1. Féminin singulier de coordonné.

Forme de verbe

coordonnée \kɔ.ɔʁ.dɔ.ne\

  1. Participe passé féminin singulier de coordonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COORDONNER. v. tr.
Arranger certaines choses entre elles suivant les rapports qu'elles doivent ou peuvent avoir ; les disposer convenablement pour une fin. Un système dont toutes les parties sont bien coordonnées entre elles. Le général a pour rôle de coordonner les opérations, les mouvements des forces dont il dispose. En termes de Grammaire, Sujets, compléments, adjectifs, propositions coordonnés, Unis entre eux par des conjonctions de coordination. En termes de Géométrie,

COORDONNÉES, n. f. pl. se dit des Abscisses et des ordonnées d'une courbe, considérées ensemble, et relativement les unes aux autres. Coordonnées rectilignes. Coordonnées polaires. Plans coordonnés. En termes de Géographie, les Coordonnées ou coordonnées sphériques sont la Latitude et la longitude d'un point sur la sphère terrestre. En termes d'Astronomie, les Coordonnées équatoriales sont l'Ascension droite et la déclinaison. Il s'emploie aussi quelquefois au singulier. Une cordonnée de ce point étant connue, l'autre sera facile à déterminer.

Littré (1872-1877)

COORDONNÉ (ko-or-do-né, née) part. passé.
  • Les solennités du christianisme sont coordonnées d'une manière admirable aux scènes de la nature, Chateaubriand, Génie, IV, I, 7.

    Terme de grammaire. Propositions coordonnées, propositions qui se correspondent.

    S. f. plur. Terme de géométrie. Les coordonnées, système de lignes droites ou courbes, qui servent à déterminer un point soit sur une surface, soit dans l'espace. On dit, dans le même sens, plans coordonnés, quand ce sont des plans qui servent à cet usage.

    Terme de cosmographie. On donne le nom de coordonnées aux ascensions droites et aux déclinaisons, ainsi qu'aux longitudes et aux latitudes.

    Terme de minéralogie. Cristal coordonné, cristal dans lequel des facettes qui résultent de différentes lois ont entre elles une corrélation, telle que les arêtes qui les séparent sont parallèles.

  • SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    COORDONNÉ. Ajoutez :
    1Dans le système des coordonnées rectilignes, la position d'un point est déterminée par les distances de ce point à des axes, distances mesurées parallèlement à ces axes. Dans le système des coordonnées polaires, la position d'un point est déterminée par sa distance à un point nommé pôle et par l'angle que forme le rayon vecteur avec des axes.

    Axes des coordonnées, ce sont les axes des coordonnées rectilignes.

    Plans coordonnés, plans dont les intersections forment ces axes.

    Origine des coordonnées, point où les axes se coupent.

    2Coordonnées géographiques, coordonnées sphériques fixant la position d'un point sur la terre ; ce sont la latitude et la longitude.

    Coordonnées horaires, coordonnées sphériques qui sont l'angle horaire et la distance polaire.

    Coordonnées uranographiques ; il y en a de deux espèces : les coordonnées équatoriales, qui sont la déclinaison et l'ascension droite ; et les coordonnées écliptiques, qui sont la latitude et la longitude.

    Coordonnées azimutales, coordonnées sphériques qui se composent de la distance zénithale et de l'azimut.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coordonné »

Du verbe coordonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coordonné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coordonné kɔɔrdɔne

Évolution historique de l’usage du mot « coordonné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coordonné »

  • Toute phrase doit être en soi un monument bien coordonné, l'ensemble de tous ces monuments formant la ville qui est le Livre. De Charles Baudelaire / L'Esprit et le style de M. Villemain
  • Dans un courrier daté du 16 juin 2020 et adressé aux dirigeants de l’Union européenne, les trois principales associations de la filière automobile : ACEA, CECRA et CLEPA appellent à la mise en place en urgence d’un plan de relance coordonné au niveau européen. , La filière automobile européenne appelle à un plan de relance automobile coordonné entre les Etats membres de l’Union

Images d'illustration du mot « coordonné »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coordonné »

Langue Traduction
Anglais coordinated
Espagnol coordinado
Italien coordinato
Allemand koordiniert
Chinois 协调的
Arabe منسق
Portugais coordenado
Russe координированный
Japonais 調整された
Basque koordinatu
Corse coordinatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « coordonné »

Source : synonymes de coordonné sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « coordonné »

Coordonné

Retour au sommaire ➦

Partager