La langue française

Contrebandier, contrebandière

Sommaire

  • Définitions du mot contrebandier, contrebandière
  • Étymologie de « contrebandier »
  • Phonétique de « contrebandier »
  • Évolution historique de l’usage du mot « contrebandier »
  • Citations contenant le mot « contrebandier »
  • Images d'illustration du mot « contrebandier »
  • Traductions du mot « contrebandier »
  • Synonymes de « contrebandier »
  • Antonymes de « contrebandier »

Définitions du mot contrebandier, contrebandière

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTREBANDIER, IÈRE, subst. et adj.

I.− Subst. Celui (celle) qui se livre à la contrebande :
Les contrebandiers se faufilaient bien de roc en roc, muets et rapides, plutôt soupçonnés qu'aperçus, bondissaient dans l'alerte comme des isards, rompaient comme eux les voies. Mais l'arôme incoercible, fait de poivre et de musc, âpre un peu, les décelait... Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 111.
[En emploi apposé avec valeur d'adj.] L'Asie, l'Afrique, l'Amérique, et toute l'Europe contrebandière. (J. de Maistre, Corresp.,1808-10, p. 17).
Spéc. Bateau, navire contrebandier ou, p. ell., contrebandier. On devine que Dantès était à bord d'un bâtiment contrebandier (Dumas Père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 267).Les petits fûts arrimés sur le pont me confirmaient dans mon idée que j'étais à bord d'un contrebandier (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 171).
II.− Adj. Qui est relatif à la contrebande, aux contrebandiers. Il y a en sir Walter Scott quelque peu du vieux sang contrebandier (Musset, Revue des Deux-Mondes,1833, p. 777).Il se parlait dans la Manche une espèce de langue contrebandière (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 147).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tʀ əbɑ ̃dje], fém. [-djε:ʀ]. Ds Ac. depuis 1740. Étymol. et Hist. 1715 subst. (Guyot de Pitaval, Les heures perdues du chevalier de Rior ds Quem.). Dér. de contrebande*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 165. Bbg. Kemna 1901, p. 98.

Wiktionnaire

Adjectif

contrebandier masculin

  1. Relatif à la contrebande.
    • Un navire contrebandier.

Nom commun

contrebandier \kɔ̃.tʁə.bɑ̃.dje\ masculin (pour une femme on dit : contrebandière)

  1. Personne faisant de la contrebande, qui passe des objets en dehors des formalités et taxes d'une frontière, et qui est pourchassée par les douaniers.
    • Puis il avait remonté les crêts par un des mille sentiers que l’ingéniosité des contrebandiers leur fait sans cesse frayer à travers ces prés-bois et ces boqueteaux de sapins. — (Louis Pergaud, L’Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Non seulement, il ne porte que des sabots ou des espadrilles de toile, comme un contrebandier, mais aussi un éternel pantalon avachi, tout rapetassé au fond et aux genoux. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

Nom commun

contrebandière \kɔ̃t.ʁə.bɑ̃.djɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : contrebandier)

  1. Femme faisant de la contrebande, qui passe des objets en dehors des formalités et taxes d’une frontière, et qui est pourchassée par les douaniers.

Nom commun

contrebandière \kɔ̃t.ʁə.bɑ̃.djɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : contrebandier)

  1. Femme faisant de la contrebande, qui passe des objets en dehors des formalités et taxes d’une frontière, et qui est pourchassée par les douaniers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTREBANDIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui fait de la contrebande. Une troupe de contrebandiers. Adjectivement, Un navire contrebandier.

Littré (1872-1877)

CONTREBANDIER (kon-tre-ban-dié, diê-r') s. m.
  • Celui, celle qui fait la contre-bande. Les négociants, qui faisaient cette fraude, se nommaient contrebandiers, Condillac, Comm. gouv. part. 2, ch. 5.

    S. m. Terme de marine. Navire qui fait la contre-bande.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONTREBANDIER, s. m. (Comm.) celui qui se mêle de faire la contrebande. V. Contrebande.

Du côté de Lyon on appelle ces sortes de gens camelotiers. Les ordonnances pour les cinq grosses fermes du Roi statuent différentes peines contre les contrebandiers, même celle de mort, en cas d’attroupement, port d’armes ou rébellion. Diction. de Comm. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « contrebandier »

(XVIIIe siècle) Dérivé de contrebande avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Contrebande.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « contrebandier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contrebandier kɔ̃trœbɑ̃dje

Évolution historique de l’usage du mot « contrebandier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contrebandier »

  • Des jeunes de la localité de Hassi Frid ont organisé, ce dimanche, un sit-in de protestation suite au décès d’un jeune contrebandier originaire de leur localité, dans le renversement de sa voiture, alors qu’il tentait de fuir devant une patrouille de la garde douanière. Tunisie Numerique, Tunisie – Hassi Frid : Sit-in de protestation suite au décès d'un contrebandier
  • Ces migrants afghans étaient transportés par des contrebandiers iraniens - également appelés "shotis" - qui font entrer des vêtements, de l’alcool ou encore des migrants en Iran, de façon clandestine, notamment depuis l’Afghanistan.Ils roulent souvent à plus de 200 km/h pour échapper à la police, ce qui amène cette dernière à tirer parfois sur leurs véhicules. En 2015 et 2016, des accidents impliquant des contrebandiers iraniens transportant des migrants afghans s’étaient déjà produits, mais ils n’avaient pas fait autant de morts que le 3 juin dernier. Les Observateurs de France 24, Iran : des migrants afghans meurent après une course-poursuite avec la police iranienne
  • Vous vous sentez perdus par ces histoires de contrebande, de voies de passage légales et illégales, ou des 376 kilomètres de frontières « qu’il est impossible de contrôler » ? En réalité c’est plus simple. Ces derniers temps on a discuté en haut lieu de la possibilité de transformer la contrebande en « crime » pour pouvoir sanctionner les contrebandiers par des emprisonnements prolongés. L'Orient-Le Jour, Bandes et contrebande - L'Orient-Le Jour
  • L’un des deux était Mahmoud Bachar, que les militaires ont identifié comme un contrebandier de haut rang qui travaillait avec un certain nombre de groupes terroristes dans la bande de Gaza. « Sa capture représente un succès opérationnel important », a déclaré Tsahal. The Times of Israël, Israël dit avoir empêché le Hamas de faire passer des armes depuis le Sinaï | The Times of Israël
  • 1861, Géorgie. Scarlett O’Hara a seize ans. Elle a devant elle l’avenir radieux d’une riche héritière de Tara, une importante plantation de coton. Mais la guerre civile est sur le point de plonger dans le chaos le pays tout entier, et Scarlett a le coeur brisé : Ashley Wilkes vient d’en épouser une autre. Pour fuir son chagrin, elle va s’installer à Atlanta, impatiente de goûter à l’énergie d’une grande ville. Là, un certain Rhett Butler, à la réputation douteuse de contrebandier, commence à s’intéresser à Scarlett et son caractère rebelle. Un duel de séduction s’engage alors, et ils vivront ensemble les pires heures du siège d’Atlanta. , M. Mitchell, Autant en emporte le vent (nouvelle trad. J. Chicheportiche)
  • Maz Kanata revient enfin dans la galaxie lointaine. Pirate et contrebandière, elle a un rôle important dans Le Réveil de la Force (épisode VII), avant de n'avoir droit qu'à une courte apparition dans Les Derniers Jedi (épisode VIII), augmentant le mystère autour de son histoire. RTL.fr, "Star Wars 9" : une première photo de Maz Kanata dévoilée
  • Selon le ministère de la Défense, des contrebandiers ont manipulé des habitants d’Ikhraben dans le but de desserrer l’étau des services de sécurité sur leur activité contrebandière. « Au moment où les éléments des Garde-frontières ont intervenu pour apaiser la situation, des coups de feu inconnus ont été ouverts depuis Ikhraben en direction des positions de nos Garde-frontières, ayant touché un individu parmi la foule, qui a été immédiatement évacué par les Garde-frontières pour être pris en charge par les services de santé, mais qui a succombé malheureusement à ses blessures », précise encore le MDN. Observ'Algérie, Affrontements au sud de l'Algérie : Le MDN réagit aux accusations contre l'armée
  • Les agents de la douane chinoise de la ville de Shenzhen ont arrêté une contrebandière qui tentait de faire passer des iPhone. La passeuse avait dissimulé un butin de 102 appareils autour de son torse et de sa taille. Numerama, Une passeuse interpellée à la douane chinoise avec 102 iPhone cachés sur elle
  • Agadez, depuis toujours, est le carrefour de toutes les routes commerciales et contrebandières. Au tournant du dbut du XVIeme siècle, Askia Mohamed Touré, le puissant empereur de Gao, s’attarde à Agadez sur la route de la Mecque, comme le font d’autres pèlerins avant et après lui. Avec la chute de l’empire songhaï, l’axe Ouest s’éteint progressivement tandis que le commerce venu du pays haussa, plein sud, bat son plein : céréales, esclaves, artisanat, contribuant au développement de la ville au XVIe siècle. La grande mosquée de terre crue d’Agadez, typique des constructions soudanaises, s’élève  au tournant des années 1510.La légende raconte que pour tenter de dépasser leurs  incessantes querelles, les Touaregs décidèrent de se donner un sultan étranger, noir de teint. Mais ce dernier ne régnait que partiellement sur un vaste territoire souvent contrôlé par des chefs de tribus. Mondafrique, Carnet de route (3/8), Agadez, la contrebandière du Niger - Mondafrique
  • On en sait plus sur la mort par asphyxie de Marie Curpanen, une contrebandière de 59 ans cigarettes retrouvée par sa fille dans son appartement au début du mois de janvier. L'enquête des gendarmes de la section de recherches de Toulouse (Haute-Garonne) a abouti ce vendredi 6 mars à la mise en examen de deux suspects pour "vol avec violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Comme le rapporte Le Parisien, les deux frères, âgés respectivement de 41 et 48 ans, sont issus de la communauté des gens du voyage. Ils ont tous deux également été mis en examen pour pour "enlèvement et séquestration" et placés en détention provisoire. Les deux hommes avaient été interpellés mardi 25 février à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques.  RTL.fr, Ariège : deux toxicomanes mis en examen après la mort d'une contrebandière de cigarettes

Images d'illustration du mot « contrebandier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « contrebandier »

Langue Traduction
Anglais smuggler
Espagnol contrabandista
Italien contrabbandiere
Allemand schmuggler
Chinois 走私者
Arabe مهرب
Portugais contrabandista
Russe контрабандист
Japonais 密輸業者
Basque kontrabandista
Corse contrabandista
Source : Google Translate API

Synonymes de « contrebandier »

Source : synonymes de contrebandier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « contrebandier »

Partager