La langue française

Conservatoire

Sommaire

  • Définitions du mot conservatoire
  • Étymologie de « conservatoire »
  • Phonétique de « conservatoire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « conservatoire »
  • Citations contenant le mot « conservatoire »
  • Images d'illustration du mot « conservatoire »
  • Traductions du mot « conservatoire »
  • Synonymes de « conservatoire »
  • Antonymes de « conservatoire »

Définitions du mot conservatoire

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSERVATOIRE, adj. et subst. masc.

I.− Adj. Qui est destiné à maintenir quelque chose ou quelqu'un dans un même état. Des gens de la campagne ayant conduit à mon jardin des arbrisseaux venus de loin, ont employé toute la nuit du samedi; et même la journée du dimanche, à faire, (...) l'acte conservatoire et forcé, de les serrer en pépinière dans un des coins de mon terrain pour les empêcher de mourir (P.-A. de Beaumarchais, Correspondance,1799, p. 62):
1. La situation des forêts malgaches est grave, c'est pourquoi le service forestier cherche par des mesures conservatoires à sauver ce qui reste en complétant cette action par des travaux de reboisement. La Forêt fr.,1955, p. 42.
En partic., domaine soc. ou pol.Un meeting révolutionnaire est sans aucun doute la cérémonie la plus et la mieux réglée, la plus traditionnelle, la plus conservatoire, la plus comme d'habitude, la plus conforme aux précédents, la plus toujours la même (Péguy, L'Argent,1913, p. 1256).
Spéc., DR. Acte, mesure, saisie conservatoire. Qui est destiné à préserver les droits et intérêts de quelqu'un. Nous avons le droit, comme héritiers, de requérir l'apposition des scellés, les scellés seront mis, et je veux veiller à ce que cet acte conservatoire soit exercé avec la dernière rigueur, et il le sera (Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 305).
II.− Substantif
A.− Lieu où l'on maintient quelque chose (parfois quelqu'un) hors de toute altération, ce qui permet de conserver. Il y a vraiment quelque chose dans cette idée d'un conservatoire de la pensée écrite, ancienne ou moderne. (...) je crois qu'une « société des amis de la lettre » n'aurait aucune peine à se fonder et à prospérer (Claudel, Correspondance[avec Gide], 1909, p. 105).
Spécialement
Arg. Mont de Piété (crédit municipal de la ville de Paris). Il vaut mieux vider un beurrier que d'emplir un conservatoire. On peut dévaliser un banquier, mais ne rien mettre au Mont-de-Piété (Hogier-Grison, Les Hommes de proie,Le Monde où l'on vole, 1887, p. 296).Conservatoire de cambuse. Mobilier. Ne laissez pas la tournante au conservatoire de cambuse... [=] Ne laissez pas la clef à vos meubles, aux armoires (L. Paillet, Voleurs et volés,1855, p. 91).
BOT., rare. Local qui ne sert qu'à conserver. Il se dit particulièrement des lieux destinés à conserver des végétaux pendant l'hiver (É.-A. Carrière, Encyclop. horticole,1862, p. 120).
P. métaph., péj. Au XIXesiècle, l'atelier est une sorte d'institut de voyous, le conservatoire de la blague, formant l'artiste aux mœurs crapuleuses du cabot et aux haines du socialisme (E. et J. de Goncourt, Journal,1859, p. 579).Les professions qui comportent l'usage constant de la parole ou de l'écriture sont des conservatoires tenaces de clichés (Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 309).
B.− Usuel. Établissement généralement public, destiné à conserver, sauvegarder certaines valeurs culturelles (musique, théâtre, mécanique, etc.) et à en promouvoir l'enseignement :
2. Il voudrait que fût fondé un conservatoire de danse castiza, pour maintenir les traditions de la pure danse andalouse, inculquer à la jeunesse le mépris des danses de dancing, et bien marquer que l'Espagne revendique officiellement comme une de ses richesses l'art flamenco. Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 669.
SYNT. Conservatoire (des arts et métiers) : Le conservatoire est défini comme « un dépôt de machines, modèles, outils, dessins, descriptions et livres dans tous les genres d'arts et métiers », où devra être déposé « l'original des instruments et machines inventés ou perfectionnés ». À son rôle de musée le conservatoire ne tarda pas à joindre un enseignement. (...) Il y fut établi un enseignement public et gratuit (...) qui est la première réalisation française de ce qu'on nomme aujourd'hui la promotion du travail (Encyclop. pratique de l'éduc. en France, 1960, p. 248). Conservatoire (de musique) : Le Conservatoire national de musique est un établissement d'enseignement supérieur des Beaux-arts consacré à l'enseignement supérieur de la musique sous toutes ses formes. À cet établissement est annexé un musée d'instruments de musique et d'objets ayant trait à l'art musical (L'Enseign. en France. L'enseign. de la mus. et l'éduc. musicale, t. 1, 1950, p. 10). Numéral + prix de conservatoire (gén. p. réf. au conservatoire de musique de Paris) : Vingt-cinq ans, musicienne, premier prix de piano au conservatoire : elle se nommait Cécile Fleury (R. Rolland, Jean-Christophe, Les Amies, 1910, p. 1132).
Péj. Il fallait attaquer les idées reçues, l'académie, l'école normale, le Conservatoire, la Comédie-Française, tout ce qui ressemblait à une institution (Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1, 1869, p. 227).Il est à peine besoin de dire que le Conservatoire national de Paris, les écoles nationales de province et les Conservatoires municipaux ne sauraient suffire à enseigner, en France, la musique et le chant, d'autant que leur but est très particulier : former des professionnels (L'Enseign. en France, L'enseign. de la mus. et l'éduc. musicale, t. 2, 1950, p. 7).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sε ʀvatwa:ʀ]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. I. Adj. 1370-77 lieu conservatoire « lieu où l'on conserve quelque chose (ici, les produits de la terre) » (Oresme, Polit., 2ep., fo69cds Gdf. Compl.); 1567 dr. juge conservatoire (J. Papon, Rec. d'arrestz notables, 135b ds Barb. Misc. XIII, no29); 1769 actes conservatoires (C.-J. de Ferrière, Dict. de dr. et de pratique, t. 1, p. 36b). II. Subst. 1778 « établissement où l'on enseigne le chant, la musique, la danse, etc. » (L. P. de Bachaumont, Mém. secrets pour servir à l'hist. de la république des lettres en France, XII, pp. 27-28 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 332); 1794 conservatoire des arts et métiers (décret du 17 vendémiaire an 3 ds J.-B. Duvergier, Collection des lois, décrets, etc., Paris, 1834, t. 7, p. 292). I dér. du rad. de conserver*, suff. -atoire*; cf. lat. médiév. conservatorius. II empr. à l'ital. conservatorio qui désigne déjà au xvies. des écoles de musique à Naples, Venise et Palerme (v. Lar. encyclop.; cf. 1786, Grimm, Corresp. litt., III, 4, 101 cité ds Barb. Misc. XIII, no29), substantivation de l'adj. conservatorio « conservatoire ». Fréq. abs. littér. : 217. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 179, b) 404; xxes. : a) 374, b) 327. Bbg. Gohin 1903, p. 366. − Hope 1971, p. 359.

Wiktionnaire

Adjectif

conservatoire \kɔ̃.sɛʁ.va.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qui a pour but de conserver.
    • Leur premier soin, après l’acte conservatoire du prince royal & de la royauté, fut de rappeler au ministère leurs créatures, Servan, Clavière & Rolland. — (Maximilien de Robespierre, Discours contre Brissot & les girondins, 10 avril 1793)
    • Une opposition, un scellé sont des actes conservatoires.
    • Prendre des mesures conservatoires.

Nom commun

conservatoire \kɔ̃.sɛʁ.va.twaʁ\ masculin

  1. Lieu destiné à conserver quelque chose.
    • Au XIXe siècle, l’atelier est une sorte d’institut de voyous, le conservatoire de la blague, formant l’artiste aux mœurs crapuleuses du cabot et aux haines du socialisme. — (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1859, p. 579)
    • Les professions qui comportent l’usage constant de la parole ou de l’écriture sont des conservatoires tenaces de clichés. — (Remy de Gourmont, Esthétique de la langue française, 1899, p. 309)
  2. Mont de Piété, crédit municipal de la ville de Paris.
    • Il vaut mieux vider un beurrier que d’emplir un conservatoire. On peut dévaliser un banquier, mais ne rien mettre au Mont-de-Piété. — (Hogier-Grison (pseudonyme de F. Hogier et Georges Grison), Les Hommes de proie, Le Monde où l’on vole, 1887, p. 296)
  3. Lieu ou conserver les meubles, mobilier.
    • Ne laissez pas la tournante au conservatoire de cambuse ni à la lourde : Ne laissez pas la clef à vos meubles, aux armoires. — (Léon Paillet, Voleurs et volés, 1855, p. 91)
  4. Lieu destiné à conserver des végétaux pendant l’hiver, serre.
  5. Établissement public qui assure le maintien des traditions, des savoirs, des savoir-faire et à en promouvoir l’enseignement.
    • Il voudrait que fût fondé un conservatoire de danse castiza, pour maintenir les traditions de la pure danse andalouse, inculquer à la jeunesse le mépris des danses de dancing, et bien marquer que l’Espagne revendique officiellement comme une de ses richesses l’art flamenco. — (Henry de Montherlant, La Petite Infante de Castille, 1929, p. 669)
    • Le Conservatoire des arts et métiers : « dépôt de machines, modèles, outils, dessins, descriptions et livres dans tous les genres d’arts et métiers », où devra être déposé « l’original des instruments et machines inventés ou perfectionnés ».
  6. École de musique.
    • Le Conservatoire de musique : Établissement d’enseignement supérieur des Beaux-arts consacré à la musique sous toutes ses formes.
    • Vingt-cinq ans, musicienne, premier prix de piano au conservatoire : elle se nommait Cécile Fleury. — (Romain Rolland, Jean-Christophe, Les Amies, 1910, p. 1132)
    • Il est à peine besoin de dire que le Conservatoire national de Paris, les écoles nationales de province et les Conservatoires municipaux ne sauraient suffire à enseigner, en France, la musique et le chant, d’autant que leur but est très particulier : former des professionnels. — (L’Enseignement en France, t. 2, 1950, p. 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSERVATOIRE. adj. des deux genres
. Qui a pour but de conserver. Il s'emploie seulement au Palais. Une opposition, un scellé sont des actes conservatoires. Prendre des mesures conservatoires. Il est surtout usité comme nom propre. Conservatoire des Arts et Métiers, Établissement public où sont gardés les modèles des machines, instruments, etc., ainsi que les échantillons des divers produits de l'industrie et où se font des cours sur les arts et métiers. Conservatoire de Musique et de Déclamation ou absolument Conservatoire, Établissement destiné à maintenir les traditions de l'art dramatique et de l'art musical. Professeur au Conservatoire. Élève du Conservatoire. Concours du Conservatoire. Premier prix du Conservatoire.

Littré (1872-1877)

CONSERVATOIRE (kon-sèr-va-toi-r') adj.
  • Qui conserve.

    Terme de droit. Acte conservatoire, acte de procédure qui a pour objet d'empêcher qu'il ne soit porté préjudice à un droit ; opposé à acte d'exécution. Saisie conservatoire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CONSERVATOIRE, s. m. (Hist. mod.) maison où l’on reçoit des femmes & des filles que la misere pourroit entraîner dans la débauche. Il y en a en Italie plusieurs On donne le même nom à un hôpital d’une autre espece fondé à Rome pour de pauvres orphelines ; enfin on appelle ainsi en Italie les écoles de musique, dont les plus célebres sont à Naples, & d’où sont sortis de grands hommes en ce genre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « conservatoire »

(1370) Du latin conservatorius (adjectif) et conservatorium (nom). Le sens d’« école de musique » est le calque de l’italien conservatorio qui désigne dès le seizième siècle des écoles de musique à Naples, Venise et Palerme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Conserver.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « conservatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conservatoire kɔ̃sɛrvatwar

Évolution historique de l’usage du mot « conservatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conservatoire »

  • Pour tout savoir sur le Conservatoire de Thionville : www.conservatoire.thionville.fr , Culture - Loisirs | Aucune fausse note pour le Conservatoire
  • - Cycles I, II, III Cette procédure concerne toutes les personnes qui ne sont pas déjà élèves au conservatoire et qui souhaitent s’inscrire dans un cursus en cycles I, II ou III. midilibre.fr, Conservatoire de Sète : les pré-inscriptions pour la rentrée sont ouvertes - midilibre.fr
  • Existe-t-il un marché noir des instruments de musique ? La question se pose à Bagneux après le pillage, dimanche soir, du conservatoire de la ville où des dizaines d'instruments ont été volées. Montant du préjudice estimé : 25 000 euros. leparisien.fr, Bagneux : 25 000 euros d’instruments volés au conservatoire - Le Parisien
  • Pratique. Contact au 02 31 30 46 70 ou par inscription-conservatoire@caenlamer.fr. lamanchelibre.fr, Caen. Nouvelle phase d'inscriptions au Conservatoire
  • Isabelle Fernier : Je suis pianiste, et j’ai enseigné à l’Institut National des Jeunes Aveugles pendant 20 ans, j’ai beaucoup travaillé au sein d’associations à l’inclusion des enfants déficients visuels dans les conservatoires, en tant que formatrice. Issy-les-Moulineaux, Conservatoire : portrait croisé de Benoît Schlosberg et d’Isabelle Fernier | Issy-les-Moulineaux
  • À Castres, Valério Angione, un des premiers élèves à franchir le seuil du conservatoire depuis le 17 mars, prépare avec son professeur Bertrand Parisel l’examen de 3e cycle de percussions qu’il a passé hier. ladepeche.fr, Castres. Conservatoire de musique et de danse du Tarn : une reprise partielle et des inscriptions - ladepeche.fr
  • C’est ainsi que débute, bien souvent, le long travail d’identification d’une espèce pour l’association. « La base, pour nous, c’est l’info de terrain qui commence souvent par un inventaire mené par nos salariés ou par nos bénévoles. Après, nous devons recouper les informations, explique Clément Méritet, chargé de mission sur le verger conservatoire du CEN. Car nous ne cherchons pas que les arbres, mais aussi les gens et leur mémoire. C’est le travail le plus long et malheureusement le plus difficile à financer. » www.lamontagne.fr, Le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne, à Riom, recherche de nouvelles variétés d'arbres fruitiers - Riom (63200)
  • Décalées en raison de la crise sanitaire les nouvelles inscriptions dans les conservatoires d'Est Ensemble se feront à partir du 27 août. La période et la marche à suivre sont pour la première fois harmonisées dans les 8 conservatoires du réseau.  , Inscriptions 2020-2021 dans les conservatoires d'Est Ensemble | Est Ensemble
  • Le soutien au service public s’est traduit dans le vote du budget. Plus de dix millions d’euros ont été attribués à "l'animation du territoire", avec, en particulier, la construction du conservatoire de musique Nina Simone à Pontault-Combault (5,98 millions d’euros), l’aménagement de l’école Saint-Hubert à Chelles (3,8 millions d’euros) et les travaux au Music-hall Source à Roissy-en-Brie (700 000 euros). , Paris-Vallée de la Marne ► Conservatoire de musique, école, Music-Hall Source : la communauté d'agglo prend une série de décisions
  • Il suffit de se rendre sur le site Internet du conservatoire : www.conservatoire-calaisis.fr/inscriptions-2020-2021/, de télécharger le dossier d’inscription, de l’imprimer et le compléter ; de consulter la liste des pièces complémentaires nécessaires et enfin de prendre rendez-vous pour restituer les documents et ainsi finaliser l’inscription. LA VDN, Conservatoire à rayonnement départemental du Calaisis: les inscriptions sont ouvertes
  • La musique a repris ses droits au conservatoire de Châteauroux ces dernières semaines, avec des adaptations pour respecter les mesures sanitaires. William Bensimhon, son directeur fait le point, avant de partir prochainement pour le conservatoire de Bourges. France Bleu, Changement en vue et adaptation nécessaire pour le conservatoire de Châteauroux
  • Alors que les élèves retournent massivement sur les bancs de l'école, les apprentis musiciens et danseurs étaient nombreux à vouloir connaître les modalités de leur retour au conservatoire, c'est chose faite, les inscriptions pour la rentrée ouvrent ce mercredi 24 juin.  petitbleu.fr, Retour progressif à la normale au conservatoire, les inscriptions reprennent - petitbleu.fr
  • Des professeurs du conservatoire de danse et de musique du Tarn y retrouvent leurs élèves, en petits groupes d’âge et de techniques. ladepeche.fr, Albi. Le conservatoire chante et danse au parc Castelnau - ladepeche.fr
  • Ces concerts du jeudi sont joués dans l’auditorium du conservatoire évidemment vide de spectateur. Filmés, ils sont diffusés en direct par les équipes du conservatoire qui tiennent à partager le plaisir de la musique avec le plus grand nombre malgré les circonstances particulières de ce mois de juin. , Un concert en direct du conservatoire de Dieppe ce jeudi 25 juin 2020 | Les Informations Dieppoises
  • Mercredi 24 juin, en ouverture de l’assemblée générale ordinaire du Conservatoire du vignoble charentais (CVC), au sein de l’Institut de Richemont (IR), le président Philippe Guélin affichait un sourire de circonstance : "Le conservatoire se porte bien. Ses actions au cours de l’année 2019 et les retours des divers partenaires témoignent d’une crédibilité qui s’accroît tous les jours." SudOuest.fr, Le Conservatoire du vignoble charentais étoffe sa "crédibilité"
  • Après le confinement, le conservatoire d’Alès prépare sa rentrée en fanfare… sécuritaire. midilibre.fr, Alès : le conservatoire Maurice-André en pleine embellie sur trois modules - midilibre.fr
  • Labellisé au niveau départemental, il concourt très fortement à l’attractivité du territoire de par ses actions de diffusion culturelle. Néanmoins, cet équipement, qui accueille 70 enseignants et plus de 1000 élèves, est devenu obsolète. La nécessité de construire un nouveau conservatoire s’est fait jour depuis quelques années. Ce qui s’est inscrit rapidement dans le plan de mandat de la CAPI qui a pour objectifs, entre autres, de soutenir la culture comme facteur d’attractivité et de lien social. GROUPE ECOMEDIA, Territoire CAPI : construction d’un nouveau conservatoire à rayonnement départemental | GROUPE ECOMEDIA
  • Pour préparer la prochaine rentrée et inciter les jeunes musiciens à s’inscrire au conservatoire, les professeurs de l’école de musique se sont tournés vers le web. , Conservatoire de Châteaubriant : les professeurs présentent leurs instruments en ligne | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Le Conservatoire d'Orléans vit aussi son déconfinement depuis ce mardi 2 juin. Les cours de musique "en présentiel" (sur place, soit au conservatoire place Sainte-Croix, soit à l'hôtel des créneaux) ont repris, avec un calendrier échelonné en fonction des instruments. France Bleu, Déconfinement : au conservatoire d'Orléans, les cours reprennent "en présentiel"
  • Un conservatoire vivant de la confiserie verra certainement bientôt le jour à Amboise. C'est un projet unique en France qui est l'oeuvre d'un confiseur tourangeau de 34 ans, Nicolas Viollet. France Bleu, Indre-et-Loire : unique en France, un conservatoire de la confiserie est en projet à Amboise
  • Le confinement a fait sortir les professeurs du conservatoire de Coulommiers de leur « zone de confort », mais elle leur a également permis de proposer des manières innovantes pour enseigner la musique à ses élèves : « La première semaine nous étions sidéré. Mais ensuite, avec les professeurs, nous avons mis en place un enseignement à distance là où c’était possible », explique la directrice du conservatoire, Evelyne Leterme. , Seine-et-Marne. Au conservatoire de Coulommiers, les cours au défi du confinement | Le Pays Briard
  • Les inscriptions pour le conservatoire sont lancées ! Les débutants ont jusqu’au 27 juin pour adresser leur demande à l’école de musique. Le dépôt des candidatures doit s’effectuer soit en ligne sur le site www.imuse-saintdenis.fr (onglet préinscription) soit par téléphone au 0183722045 du lundi au vendredi de 14h à 17h. , Reprise des inscriptions au Conservatoire | LeJSD
  • Les inscriptions sont ouvertes pour les enseignements proposés par le conservatoire d'Angers en musique, danse et théâtre. Une offre qui sera présentée le 20 juin lors de portes ouvertes en ligne. , Portes ouvertes "2.0" au conservatoire : Angers.fr
  • La construction d'un nouveau conservatoire à Pantin, doté d'une plus grande capacité d'accueil et plus économe en énergie, a commencé le 2 juin. Les travaux prévoient également la réhabilitation complète de la piscine Leclerc et son extension avec la création d'un nouveau bassin de 25 mètres. , Début des travaux pour le conservatoire et la piscine de Pantin | Est Ensemble
  • Depuis cette année scolaire, le conservatoire de Gaillon a intégré l’agglomération Seine-Eure. Ses activités sont dorénavant accessibles aux mêmes conditions tarifaires pour toute personne résidant sur le territoire de la CASE. , Eure. Le conservatoire de Gaillon lance les réinscriptions | L'Impartial
  • Après trois mois de cours à distance, le conservatoire de Tourcoing a rouvert ses portes aux profs et élèves ce lundi. L’occasion pour le directeur, Pierre Hoppé, de prendre pleinement ses nouvelles fonctions. La Voix du Nord, Tourcoing: le conservatoire a rouvert ses portes avec des cours sur site en petit comité
  • Les services de l'Etat permettent aux conservatoires de reprendre les cours en présentiel,... lecourriercauchois.fr, Notre-Dame-de-Gravenchon. Pourquoi le conservatoire ne rouvre pas ses portes aux élèves ?
  • Les 30 ans du conservatoire en Région Centre Val de Loire , Les 30 ans du conservatoire en RCVDL
  • Pour le conservatoire, il était important de renouer le contact avec les élèves même pour deux semaines seulement, surtout pour dynamiser la campagne d'inscriptions et réinscriptions en vue de la rentrée 2020 / 2021. Voir www.ardechemusiqueetdanse. , e_tribune - Réouverture partielle du conservatoire Ardèche Musique et Danse
  • Les cours n’ont jamais vraiment cessé mais étaient proposés via internet pendant toute la durée du confinement. Ce jeudi 4 juin 2020, certains cours de musique reprennent au conservatoire Camille-Saint-Saëns à Dieppe (Seine-Maritime). , Certains cours de musique reprennent au conservatoire de Dieppe | Les Informations Dieppoises
  • Le conservatoire a su tirer parti du numérique pendant le confinement, et continue à l’utiliser. Journal L'Union abonné, Comment le conservatoire de Châlons gère cette période de post-confinement
  • En direct de l’auditorium du conservatoire, Stefano Maghenzani au piano et au chant, Jacques Marmoud à la guitare, Rémi Biet au saxophone et David Andrews à la contrebasse présenteront des standards du jazz et des compositions. , Un quartet de jazz en direct du conservatoire de Dieppe ce jeudi 11 juin 2020 | Les Informations Dieppoises
  • Même si les conditions de reprise sont un peu particulières, il manquait juste le plaisir d’aller à la rencontre du public. Alors en attendant la rentrée de septembre et le lancement d’une nouvelle saison, les équipes du conservatoire a mis en place une « saison off », une série de concerts proposés en direct depuis l’auditorium du conservatoire tous les jeudis soir sur sa page Facebook. , Nørthmen Brass en live sur le Facebook du conservatoire de Dieppe | Les Informations Dieppoises
  • Quand on entre dans La Buvette, c'est comme un saut dans les années 20 aux États-Unis avec le charme à la Française en plus. La pierre de l'ancien conservatoire est habillée de tapis et de mobilier vintages, vivifiés par des plantes vertes, le tout dominé par un très grand portrait de Gustave Courbet de Yan Pei-Ming. Autre élément qui appelle le regard : le bar de 7 mètres, là où tout se passe. Les miroirs situés au-dessus du bar et les matières dorées de part et d'autre reflètent la lumière du jour, très présente, et les lueurs des bougies posées sur chaque table la nuit tombée. "Il n'y a que des choses que j'aime", ajoute Chérine, qui a décoré le lieu. macommune.info, Besançon : La Buvette du Conservatoire, comme un speakeasy à la Française… • macommune.info
  • Alors que les écoles, collèges et lycées bragards ont été autorisés à rouvrir leurs portes, le conservatoire Jean-Wiener devra garder son cadenas verrouillé jusqu’au mois de septembre. Puissance Télévision, Saint-Dizier : La réouverture du conservatoire devra attendre septembre - Puissance Télévision
  • Les cours en présentiel ont enfin repris ce lundi au conservatoire ; les cours individuels, bien sûr, car les cours collectifs ne sont pas encore autorisés et ne le seront que pour la rentrée prochaine. midilibre.fr, Mèze : les cours individuels de retour au conservatoire - midilibre.fr
  • Depuis plusieurs années, le conservatoire à rayonnement départemental, installé à Romans et à Valence, propose un enseignement de grande qualité en musique et en danse et ce dès le plus jeune âge. Une excellence reconnue par l'État qui vient de lui accorder un agrément permettant de préparer les étudiants aux études supérieures de musique. Dès la rentrée prochaine, le conservatoire ouvrira ces nouvelles classes afin d'y accueillir de nombreux étudiants supplémentaires dans le département musique. peuple-libre.fr, Valence - Le conservatoire de musique ouvre des classes préparatoires
  • Dans le contexte actuel, et afin de garantir un accueil optimal, le conservatoire à rayonnement communal de Colomiers n’accueillera à nouveau ses élèves qu’à partir de la rentrée de septembre 2020-2021. Toutefois, la pédagogie continue, de manière numérique, à la mesure des possibilités personnelles de chacun, comme c’est le cas depuis le 16 mars. ladepeche.fr, Colomiers. Le conservatoire à l’heure du numérique - ladepeche.fr
  • C’est le premier conservatoire du département à rouvrir ses portes aux élèves. À la cité de la musique et de la danse, à Soissons, tout est prêt pour une reprise de la vie culturelle, lundi 8 juin. Journal L'Union abonné, A Soissons, le conservatoire de musique et de danse rouvre ses portes avant les autres
  • « Nous y avions pensé au moment du déconfinement mais le décret du 11 mai interdisait la réouverture des conservatoires, explique Tristan Clédat, directeur de l’établissement pisciacais qui fonctionne en régie autonome et rassemble chaque année environ 1200 adhérents dans ses locaux situés rue du 8-Mai-1945. , Yvelines. Le Conservatoire de Poissy rouvre en partie ce lundi | 78actu
  • Fermés depuis mars pour cause de pandémie de Covid-19, les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse ont dû inventer de nouvelles pratiques. Le Monde.fr, A Paris et à Lyon, les conservatoires de musique en mutation avec la crise due au coronavirus
  • C’est avec beaucoup d’émotions qu’à 15 ans Léna Dussac voit s’ouvrir les portes du conservatoire à rayonnement régional (CRR) de danse Bordeaux. Comme elle aime le dire, la danse est toute sa vie, sa Passion avec un "P" majuscule ! Elle a débuté la danse à l’âge de 4 ans et c’est en 2016, qu’elle décide d’intégrer l’école municipale de Valence-d’Agen : Ten’Danse, afin de parfaire sa formation car elle souhaite alors devenir danseuse professionnelle. Sa discipline préférée est la danse classique et c’est dans cette même discipline qu’elle a été admise au CRR de Bordeaux. ladepeche.fr, Valence. De Ten’Danse au conservatoire régional de Bordeaux - ladepeche.fr
  • Bien sûr, le travail du professeur au côté de ses élèves n’est pas le même. Néanmoins le conservatoire de musique et d’art dramatique de Nevers s’est adapté.  Après la fermeture au public le vendredi 13 mars au soir, les professeurs du conservatoire ont très rapidement déployé des outils numériques pour assurer la majorité des cours en visio. www.lejdc.fr, Le conservatoire de musique et d’art dramatique de Nevers pratique les cours à distance depuis le confinement - Nevers (58000)
  • L’accès physique au sein du conservatoire est soumis aux notes du protocole : « Sont interdites les personnes présentant les symptômes de la maladie avant test PCR, les personnes à risques et celles ayant été en contact avec une personne infectée. » www.paris-normandie.fr, Déconfinement. Musique et danse sur rendez-vous au conservatoire de Grand-Couronne
  • Après ces travaux, les deux bâtiments ne feront plus qu’un. Le conservatoire sera construit sur un terrain, situé entre l’école Sadi Carnot et la piscine Leclerc. Sa capacité sera augmentée de 200 personnes et pourra accueillir jusqu’à 1 800 personnes.Un auditorium de 250 places sera également créé. Un salon commun, des jardins extérieurs et des plages végétalisées feront le lien entre les deux bâtiment.   , Avec six mois de retard, début des travaux du conservatoire et la piscine de Pantin | Actu Seine-Saint-Denis

Images d'illustration du mot « conservatoire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « conservatoire »

Langue Traduction
Anglais conservatory
Espagnol conservatorio
Italien conservatorio
Allemand wintergarten
Chinois 温室
Arabe المعهد الموسيقي
Portugais conservatório
Russe консерватория
Japonais 温室
Basque kontserbatorioan
Corse conservatori
Source : Google Translate API

Synonymes de « conservatoire »

Source : synonymes de conservatoire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conservatoire »

Partager