La langue française

Congruité

Définitions du mot « congruité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Congruité, subst. fém.,vx. ,,Convenance. Il se dit particulièrement, en Théologie, de l'efficacité de la grâce de Dieu qui agit sans détruire la liberté de l'homme`` (Ac. 1835-78). [kɔ ̃gʀ ɥite]. Ds Ac. 1798-1878. 1resattest. a) 1330-32 « qualité de ce qui convient » (G. de Digulleville, Pèlerinage de vie humaine, 532 ds T.-L.) 1656, Th. Corneille ds Littré; b) 1688 théol. (Bossuet, Hist. des variations des Églises protestantes, 8, ibid.); de congru, suff. -ité*. Cf. congruitas, gramm. « proposition où il y a accord complet » en b. lat. et « conformité, concordance » en lat. médiév.

Wiktionnaire

Nom commun

congruité \Prononciation ?\ féminin

  1. (Vieilli) Convenance.
  2. (Religion) Nature de la grâce congrue de Dieu qui agit sans détruire la liberté de l’homme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONGRUITÉ (kon-gru-i-té) s. f.
  • 1 Terme de théologie. Efficacité de la grâce qui agit tout en conservant l'action du libre arbitre. La grâce qu'on appelle congrue trouve dans sa congruité une véritable efficace, Fénelon, III, 253. Le mérite de congruité ou de convenance, que les théologiens y reconnaissent, n'est pas, suivant eux, un véritable mérite, Bossuet, Var. 8.
  • 2Convenance. Mais dites, gouverneur, dans le siècle où nous sommes, Les princes aiment-ils comme les autres hommes ? Je voudrais bien l'aimer dans la congruité Que requiert en tel cas ma haute qualité, Th. Corneille, le Geôlier de soi-même, III, 7.

    Vieux en ce sens, et du style burlesque.

HISTORIQUE

XVe s. Congruité, de incongruité plaine, Orléans, Bal. 111.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONGRUITÉ, s. f. (Théol.) conformité ou rapport de convenance d’une chose avec une autre ; de la grace avec la volonté.

Les Théologiens distinguent deux sortes de congruité : l’une intrinseque, qui vient de la force & de l’énérgie intérieure de la grace, & de son aptitude à incliner le consentement de la volonté : cette congruité est l’efficacité de la grace par elle-même.

L’autre, extrinseque, qui vient de la convenance de la proportion de la grace avec le génie, le caractere, les penchans de la créature, conjointement avec la volonté de laquelle la grace doit agir, supposé telles ou telles circonstances prévûes de Dieu par la science moyenne, & dans lesquelles il accordera telle ou telle grace, afin qu’elle ait son effet. C’est cette derniere espece de congruité qu’admet Vasquez, elle est la base de son système. Tournel, de grat. part. II. quæst. v. art. 11. parag. 4. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « congruité »

Du latin congruitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. congruitas, de congruus, congru.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « congruité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
congruité kɔ̃grµite

Évolution historique de l’usage du mot « congruité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « congruité »

  • Outre les réflexions foucaldiennes, parfois déconcertantes mais toujours pertinentes, sur les processus d’assujettissement et les modalités de subjectivation, ce sont principalement deux aspects de la « pensée Foucault » – rupture des évidences tranquilles du bon sens et congruité des discours (logos), et des actions (ergon) – que ce livre met en exergue, tout en revisitant certains concepts phares qui lui sont attachés. , J.-C. Vuillemin, Foucault l'intempestif
  • Les cuissardes seraient-elles le nouveau pantalon ? C’est en tout cas le point de vue défendu par une nouvelle génération de filles, Cara Delevingne en tête, mais aussi Kendall Jenner, Rita Ora ou Bella Hadid, qui ne sortent plus sans leurs hautes bottes près du corps. Sur ces très jeunes personnes au physique avenant, la mise est jolie – et quasi pas vulgaire : un petit short ou une jupette légère et le tour est joué. Mais, dans la vraie vie, la question de la congruité de ces accessoires longtemps connotés (l’effet Julia Roberts dans « Pretty Woman » est durable !) peut en effet se poser. Il est certain que les longues gambettes et les silhouettes longilignes sont avantagées. Pourtant, la cuissarde, c’est aussi une imagerie 60’s très inspirante : Brigitte Bardot, Jane Fonda dans « Barbarella », Twiggy dans son Swinging London… Ces icônes de style le sont aussi devenues grâce à leurs bottes de sept lieues. Aux côtés des boots ou des gros godillots, on en trouve donc partout cet hiver. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elles s’accommodent parfaitement d’une allure un peu androgyne, pas trop sexuée au premier degré. À méditer avant de sauter le pas… , Décryptage : faut-il oser les cuissardes ? - Elle
  • Le bon sens seulement suffisait pour comprendre que ce rôle est loin d’être dévolu au Ministre en charge de la Sécurité. On aurait évoqué le Procureur de la République ou même le Ministre de la Justice et on aurait trouvé une dose de cohérence et de congruité. C’est là que se joue la crédibilité, toute la toute la crédibilité des hommes d’honneur et non dans l’affabulation, le mensonge puéril. , BRILLANT PASSAGE DU GÉNÉRAL SALIF TRAORE DEVANT LES DÉPUTÉS – Malijet

Traductions du mot « congruité »

Langue Traduction
Anglais congruity
Espagnol congruencia
Italien congruità
Allemand kongruenz
Chinois 一致性
Arabe التطابق
Portugais congruência
Russe сообразность
Japonais 合同
Basque congruity
Corse congruità
Source : Google Translate API

Synonymes de « congruité »

Source : synonymes de congruité sur lebonsynonyme.fr

Congruité

Retour au sommaire ➦

Partager