La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « congre »

Congre

[kɔ̃gr]
Ecouter

Définitions de « congre »

Congre - Nom commun

  • (Rare, Pêche) Dispositif de capture de poissons installé dans le lit d'une rivière, constitué de pieux.

    Dans son récit de voyage, l'auteur dépeint avec minutie la scène fluviale : 'Des pêcheurs locaux, silhouettes penchées, disposaient des congres dans le lit tranquille de la rivière, érigeant ces pieux en un ballet aquatique dédié à la capture des poissons.'
    (Citation fictive)
  • Personne stupide ou désagréable.

    Il fallait bien le supporter, ce congre, pour avoir Jeanne de temps en temps.
    — M. Butor, Passage de Milan
  • (Zoologie) Poisson marin osseux et serpentiforme, carnivore, apparenté à l'anguille et à la murène, caractérisé par des nageoires rayonnées de taille réduite et des nageoires pectorales.

    D'autres, armées d'un bâton que termine un fort hameçon, fouillent sous les pierres, dans les creux du rocher, et en retirent soit le congre à la peau glissante, soit le poulpe aux huit bras, la sèche ou l'encornet, qui tentent vainement d'échapper en s'entourant d'un nuage coloré.
    — Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey
  • (Zoologie) Poisson marin osseux, serpentiforme et carnassier, apparenté à l’anguille et à la murène, caractérisé par des nageoires rayonnées réduites, incluant des pectorales.

    D'autres, armées d'un bâton que termine un fort hameçon, fouillent sous les pierres, dans les creux du rocher, et en retirent soit le congre à la peau glissante, soit le poulpe aux huit bras, la sèche ou l'encornet, qui tentent vainement d'échapper en s'entourant d'un nuage coloré.
    — Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey

Expressions liées

  • Congres de la rochelle

Étymologie de « congre »

Du latin conger. Autres hypothèses : peut-être de l'ancien français congle (« joug »), en latin conjugelae (« courroie du joug ») ou déformation de concombre ou con, cong.

Usage du mot « congre »

Évolution historique de l’usage du mot « congre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « congre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « congre »

Citations contenant le mot « congre »

  • Mendes,congre, le tallec c’est vrai que c’est plus rapide que vito mdr
    AllezPaillade.com — L'After évoque le nouveau schéma tactique | AllezPaillade.com
  • Et puis Vito et congre, sont en fin de contrat, l’avenir se prépare maintenant en prenant pourquoi pas un joueur polyvalent qui peut également jouer à droite pour concurrencer Souquet.
    AllezPaillade.com — [Mercato] "L'apport d'un nouveau défenseur n'est pas à exclure" | AllezPaillade.com
  • Le congre et la murène commune, ces deux espèces de poissons qui se ressemblent, ne peuvent se rencontrer qu’en plongée sous-marine. « Elles sont dangereuses uniquement si on les dérange, explique le spécialiste. Mais elles ont des dents acérées et une morsure peut faire mal. »
    actu.fr — Méduses, vives, crabes... En Normandie, quels sont les animaux dangereux sur la plage et dans la mer ? | 14actu
  • Le Pearl, un fileyeur Bénéteau de 12 mètres en composite datant de 1996 et précédemment nommé Enfant du Voyage, a été remis à l’eau lundi 11 septembre après un gros travail de rénovation mené par le chantier Avizo Pro Marine de Bouguenais, près de Nantes. Basé à Lorient, le bateau y est arrivé en mai et doit repartir vers son port d'attache en fin de semaine. Sa timonerie et son pont couvert ont été complètement refaits, avec des adaptations qui vont permettre à son patron de continuer à pêcher le congre mais aussi de faire des filets de poisson.
    Mer et Marine — Avizo rénove le fileyeur lorientais Le Pearl | Mer et Marine
  • L'expérience n'a été faite qu'une fois sur le chondrostome, mais elle a été répétée quatre fois sur la tanche, sept fois sur le gardon, six fois sur le goujon et onze fois sur le congre ; soit en tout vingt-neuf expériences.
    Société de biologie (Paris — France
  • Et il a pris un congre de 1,74 mètre ! « C’est le troisième que je prends ! Mais celui-ci est vraiment énorme : 16,12 kilos ! Je crois que le record de pêche est à deux mètres. » La longueur, nous n’avons pas pu la trouver, mais le congre le plus lourd jamais pêché en France pesait 24,245 kilos, dixit la Fédération française de pêche. Il l’a été à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, le 11 septembre 2001.
    SudOuest.fr — Insolite : il a pêché un congre de presque 2 mètres de long devant la dune du Pilat !
  • Recette - Couscous de congre “défi” de Charles de chez Poiscaille
    France Inter — Recette - Couscous de congre “défi” de Charles de chez Poiscaille

Traductions du mot « congre »

Langue Traduction
Anglais conger
Espagnol congrio
Italien grongo
Allemand conger
Chinois 鳗鱼
Arabe سلور
Portugais congro
Russe морской угорь
Japonais 穴子
Basque itsas
Corse conger
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.