La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confortation »

Confortation

[kɔ̃fɔrtasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « confortation »

Confortation - Nom commun

  • Action de renforcer, d'appuyer ou de donner du soutien.

    L’année 1881 vit sur le plan politique dans la confortation du pouvoir républicain, aussi bien en province qu’à Paris.
    — Robert Fritsch, Camille Costa de Beauregard : Chronique d’une œuvre sociale et éducative dans la Savoie du XIXe siècle

Étymologie de « confortation »

Du latin confortatio. Autres formes en langues romanes : provençal confortatio, espagnol confortacion, italien confortazione.

Usage du mot « confortation »

Évolution historique de l’usage du mot « confortation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confortation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « confortation »

Citations contenant le mot « confortation »

  • « La plateforme ferroviaire a été fragilisée en plusieurs endroits, avec parfois près de dix mètres de vide sous les voies, qui sont suspendues en l’air », précise un communiqué. « Des travaux importants de confortation et de remplacement des voies et des installations caténaires vont être nécessaires » et prendront au moins une dizaine de jours, selon la SNCF.
    Inondations dans le Sud : La circulation de certaines lignes de trains interrompue jusqu’au 4 novembre
  • Après les travaux de confortation du minigolf, sollicités et suivis de très près par Lucienne Butstraen, élue municipale décédée en octobre, la rénovation des tennis, situés rue des Margats, devenait nécessaire. Éléments phares du patrimoine, ils étaient vieillissants. La clôture était devenue dangereuse, et il devenait impératif de réfléchir au devenir de cet espace.
    La Voix du Nord — Bray-Dunes: rénovés, les terrains de tennis s’ouvrent à d’autres sports
  • « Nous devons faire des travaux de confortation de cette maison, héritée du XVIIIe siècle. Et on s’est dit que ce serait dommage d’en rester là, et qu’il fallait profiter de ces travaux pour restituer une authenticité de la maison natale Charles De Gaulle en essayant de retrouver ce qu’était la maison entre 1890 et 1912 »
    Lille : La maison natale de De Gaulle subit un gros lifting pour les 130 ans de la naissance du Général
  • Mais au delà de ces points, et de la nécessaire confortation des dispositifs de formation, du service civique ..., il est absolument nécessaire est de relancer un programme d'emploi aidés pour des jeunes engagés dans le champ de la transition écologique et de l'utilité collective, du type du programme des emplois d'avenir qui avait de l'avis général plutôt réussi, en particulier parce qu'il donnait du temps et intégrait un réel accompagnement (voir Les Parcours Emplois Compétences demeurent des CUI CAE, avec les exigences des emplois d'avenir qui, eux, sont supprimés)
    Il va bien falloir se décider à réactiver les emplois d'avenir | ESS, Emploi, Formation, Insertion et bien d'autres choses. | Michel Abhervé | Les blogs d'Alternatives Économiques

Traductions du mot « confortation »

Langue Traduction
Anglais comfort
Espagnol comodidad
Italien comfort
Allemand komfort
Chinois 安慰
Arabe راحة
Portugais conforto
Russe комфорт
Japonais 慰め
Basque erosotasuna
Corse cunfortu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.