La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conformation »

Conformation

[kɔ̃fɔrmasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « conformation »

Conformation - Nom commun

  • (Stéréochimie) Arrangement tridimensionnel des atomes au sein d'une molécule pouvant être modifié par rotation autour de liaisons simples.

    Dans son ouvrage sur la stéréochimie, l'auteur évoque la conformation comme 'un ballet moléculaire où les atomes oscillent et pivotent, modulant l'architecture tridimensionnelle de la molécule à chaque rotation autour de leurs liaisons'.
    (Citation fictive)
  • Configuration ou arrangement des éléments constitutifs d'un objet ou d'une entité.

    Les glaciers du Spitzberg, bien que très importants, ne débitent pas d’icebergs ; leur conformation ainsi que les fonds réduits de la mer à leur base, ne permettent pas le vêlage d’ice-blocs.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland
  • (Anatomie) Agencement des parties constitutives d'un organisme vivant.

    […], les moutons sont l'objet de toute la sollicitude des cultivateurs, et l'on y voit de grands troupeaux de mérinos, remarquables par leur bonne conformation et l'abondance et la finesse de leurs toisons […].
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes

Conformation - Définition de France Terme

  • Disposition spatiale des atomes ou des groupes d'atomes d'une entité moléculaire s'appliquant à des structures stéréo-isomères qui peuvent être interconverties par des rotations autour de liaisons simples.

Expressions liées

  • Analyse conformationnelle (étude qui a pour but la détermination des différentes conformations possibles d'une molécule.)
    L'analyse conformationnelle, développée spécialement par D. H. R. Burton, a joué un rôle important dans l'étude de la structure et des réactions des stéroïdes, des triterpènes, des alcaloïdes et des glucides
  • Conformation anatomique, d'un squelette
  • Conformation d'une molécule (formes diverses, non identiques, que peut prendre une molécule soumise au principe de la libre rotation autour des liaisons interatomiques simples.)
  • Conformation des organes génitaux
  • Vice de conformation (défaut physique congénital.)

Étymologie de « conformation »

Du latin conformatio, de conformare (conformer).

Usage du mot « conformation »

Évolution historique de l’usage du mot « conformation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conformation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « conformation »

Citations contenant le mot « conformation »

  • Les femmes, de par leur conformation, sont, généralement, étroites et profondes au propre comme au figuré.
    Maurice Sachs — Derrière cinq barreaux
  • Cette « vedette d’exposition » se démarque quant à sa conformation. « Plusieurs de ses filles ont gagné leurs classes respectives dans différentes expositions en Amérique du Nord », précise Denis Descoteaux, d’ABS. Photo : Gracieuseté d’ABS
    La Terre de Chez Nous — Des taureaux qui se distinguent | La Terre de Chez Nous
  • Le test a été crée en utilisant la technologie Luminex et la protéine S dans une conformation trimérique, très proche de celle qu’on retrouve naturellement chez le coronavirus. 
    Covid-19: le CHUV met au point un nouveau test sérologique | Agefi.com
  • Concours race Suffolk Parc des expositions – Paris Porte de Versailles, le lundi 28 février à 10:30 Le Suffolk est exploité en race pure où ses qualités maternelles, de prolificité, de valeur laitière sont recherchées. Il est aussi utilisé en croisement sur de nombreuses races, où ses qualités de précocité et de bonne conformation permettent d’obtenir des agneaux lourds sans excès de gras.
    Unidivers — Concours race Suffolk Parc des expositions – Paris Porte de Versailles Paris lundi 28 février 2022
  • Avec les progrès de la vision par ordinateur, on assiste ces dernières années à un retour des théories physiognomonistes, « science qui se proposait de connaître les hommes par l’étude de la conformation de leur corps, de leur visage », peut-on lire dans Le Petit Larousse. Elle fut très en vue au XIXe  siècle, portée notamment par le français Alphonse Bertillon, qui affirmait être en mesure de détecter les criminels à partir de leur physique. Elle a été totalement discréditée depuis.
    Le Monde.fr — Polémique sur une étude affirmant qu’un programme peut repérer l’homosexualité sur le visage
  • Pour en revenir à la levure, le changement de conformation de Whi3 est autoréplicatif, c’est-à-dire qu’il se transmet d’une protéine anormale à une protéine normale (qu’elle « contamine ») par simple contact, pour former des agrégats. Ce phénomène autoréplicatif pour encoder de la mémoire est intéressant, car il implique que la nouvelle conformation de sa protéine Whi3 peut s’inscrire dans le temps en se transmettant, et rester stable.
    The Conversation — Les mnemons : quand la mémoire passe par les protéines prions
  • La complexité des molécules biologiques repose souvent sur les liaisons subtiles entre les éléments, notamment les interactions dipôle-dipôle qui permettent une conformation tridimensionnelle stable.
    Marie-Claire Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • […] et l’on y voit de grands troupeaux de mérinos, remarquables par leur bonne conformation et l’abondance et la finesse de leurs toisons […]
    Edmond Nivoit — Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes

Traductions du mot « conformation »

Langue Traduction
Anglais conformation
Espagnol conformación
Italien conformazione
Allemand konformation
Chinois 构象
Arabe التشكل
Portugais conformação
Russe форма
Japonais 立体配座
Basque konformazio
Corse cunfurmazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.