La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conduction »

Conduction

Variantes Singulier Pluriel
Féminin conduction conductions

Définitions de « conduction »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONDUCTION, subst. fém.

A.− PHYS. Propagation de la chaleur, de l'électricité à travers les corps conducteurs :
1. C'est sur cette loi que J.-B. Biot, en 1804, puis sous une forme définitive, Fourier, en 1807 et 1811, établirent la loi de la conduction thermique; ... Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 290.
PHYS. NUCL. Conduction ionique. Transport continu de charges dans un corps, dû au déplacement des ions du réseau cristallin, créé par l'apport continu d'une énergie extérieure. Conduction par trous, courant de conduction*; électron de conduction (Nucl. 1964) :
2. Aussi, lorsqu'on élève la température, l'agitation thermique du réseau peut faire passer un électron de la bande de valence dans la bande immédiatement supérieure, appelée « bande de conduction ». Cet électron laisse une place libre, un « trou », dans la bande de valence. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 304.
B.− P. anal., PHYSIOL. Propagation de l'influx nerveux :
3. Le rôle du nerf optique se limite bien à cette seule conduction des influx nerveux, car la destruction de l'écorce grise cérébrale entraîne la cécité bien que le nerf optique soit intact. H. Camefort, A. Gama, Sc. nat.,1960, p. 249.
Rem. Les dict. attestent conduction, terme de dr. romain, emprunté au lat. conductio : location fermage, au sens de ,,action de prendre à loyer`` (Ac. 1835-1932).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃dyksjɔ ̃]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. A. 1253-89 « location » (Le Conseil de P. de Fontaines, éd. Marnier, 475 ds Littré) − 1536 ds Hug. B. a) 1863 phys. (Littré); b) 1892 physiol. (Guérin). A empr. au lat. class. conductio « location fermage ». B. dér. de conduire, terme de phys. par l'intermédiaire du supin conductum de conducere; suff. -tion*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

conduction \kɔ̃.dyk.sjɔ̃\ féminin

  1. (Droit romain) Action de prendre à loyer.
  2. (Physique) Action de diffuser un flux immatériel.
    • Le début des études de la conduction sensitive est assez tardif, relativement à la conduction motrice. — (Emmanuel Fournier, L’électromyographie sans douleur, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONDUCTION. n. f.
T. de Droit romain. Action de prendre à loyer.

Littré (1872-1877)

CONDUCTION (kon-du-ksion) s. f.
  • 1 Terme de physique. Passage du calorique d'une particule à une autre dans un même corps, et, par extension, propriété de certains corps de transmettre facilement le calorique ou l'électricité.
  • 2 Terme de droit romain. Prise à loyer.

HISTORIQUE

XIIIe s. Presque tuit li marchié ont esté establi par le droit aus gens, si comme achas et ventes, loages, conductions, compaingnie, Le conseil de P. de Fontaines, 475.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conduction »

Latin conductio, de conducere, louer, proprement conduire (voy. CONDUIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « conduction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conduction kɔ̃dyksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « conduction » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « conduction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conduction »

  • Il faut bien l’avouer, si le concept de « conduction osseuse » ne nous avait pas séduit de prime abord (le nom technique du procédé ne rentrera pas à l’évidence dans les anales du marketing), ce casque en titane ultra-léger a tout pour plaire. Testé à l’occasion d’un footing en musique, on l’a gardé pour se balader dans la campagne ou en ville, écouter des podcasts à la maison ou en faisant les courses sans passer pour un ours… et même pour travailler. Entre les bénéfices de cette technologie, le confort de ce casque, son autonomie et la qualité du son, c’est bien simple, l’Aeropex d’Aftershokz a tout bon.
    UPtech by Men's Up — Aftershokz Aeropex : le casque audio qui ne va plus vous quitter
  • Le rapport de marché Casque à conduction osseuse mondial comporte des informations à jour et détaillées, publiées par la compagnie CMR. Le rapport aborde une analyse approfondie et détaillée et l’impact sur le marché de l’épidémie de COVID-19 est abordé. Les données prises en compte dans l’étude fournissent une analyse détaillée sur la base des données historiques de 2015 à 2019, ainsi que les prévisions pour toutes les autres conditions du marché de 2020 à 2027. se connecter à la vente dexperts nicolas.shaw@cognitivemarketresearch.com or call us on +1-312-376-8303.
    Thesneaklife — Casque à conduction osseuseAfterShokz, Pansonic, Marsboy, Audio Bone, INVISIO – Thesneaklife

Traductions du mot « conduction »

Langue Traduction
Anglais conduction
Espagnol conducción
Italien conduzione
Allemand leitung
Chinois 传导
Arabe التوصيل
Portugais condução
Russe проводимость
Japonais 伝導
Basque eroankortasuna
Corse conduzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « conduction »

Source : synonymes de conduction sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot conduction au Scrabble ?

Nombre de points du mot conduction au scrabble : 15 points

Conduction

Retour au sommaire ➦