La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conductibilité »

Conductibilité

[kɔ̃dyktibilite]
Ecouter

Définitions de « conductibilité »

Conductibilité - Nom commun

  • (Physique) Capacité d'un matériau à conduire la chaleur ou l'électricité.

    Un léger choc suffit toutefois à faire disparaître cette conductibilité d'emprunt, à « décohérer » la limaille qui redevient électriquement résistante.
    — Revue catholique des revues françaises et étrangères, P. Lethielleux
  • (Physiologie) Aptitude des fibres nerveuses et musculaires à transmettre l'influx nerveux.

    Dans son ouvrage, l'auteur décrit 'la conductibilité comme cette merveilleuse capacité des fibres nerveuses et musculaires à être le véhicule dynamique de l'influx nerveux'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Degré de conductibilité

Étymologie de « conductibilité »

Du latin conductus, participe passé de conducere.

Usage du mot « conductibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « conductibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conductibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « conductibilité »

Antonymes de « conductibilité »

Citations contenant le mot « conductibilité »

  • L'équation de la conduction de la chaleur dans un matériau homogène est l'une des plus importantes lois de la physique mathématique utilisées par les ingénieurs et les physiciens. Elle repose sur une autre découverte que l'on doit au mathématicien et physicien français Joseph Fourier. Cette loi n'est pas respectée par le graphène, dont la conductibilité thermique augmente avec la taille. Cette découverte est de bon augure pour la nanotechnologie.
    Futura — Le graphène viole la loi de conduction de la chaleur de Fourier
  • Mais au-delà de l’exception, le quotidien est fait de mesures d’acidité, de conductibilité qui caractérise la richesse en minéraux, du spectre des sucres car on en identifie une trentaine dans le miel, ou de la teneur en eau. Plus le miel est sec, plus ses arômes se dégagent… Ou encore la teneur en hydroxyméthylfurfural, un indice de fraîcheur qui permet de repérer si un miel a été chauffé, ce qui indique à coup sûr une provenance industrielle. Le miel n’aime ni la chaleur ni la lumière.
    Magazine Gastronomie et Vins | Toutes les saveurs du miel à déguster dans le Jura
  • Ici, il faut évidemment différencier le tungstène (un métal) du carbure de tungstène (un “cermet”, soit un composite de céramique (ici le carbone) et de métal (ici le tungstène)). Le tungstène, en tant que métal, est similaire à l’acier en ce qui concerne la dureté, la conductibilité thermique ainsi que la résistance à l’abrasion.
    PRIMANTE 3D — « Dyze Design veut devenir le « Intel Inside » des imprimantes 3D »
  • A Pedagogy of Creation, Teaching Students to communicate through Music : c'est le titre du dernier ouvrage de Robert Kaddouch. En français : une pédagogie de la création, apprendre aux élèves à communiquer par la musique. Si le titre est en anglais, c'est parce que cette fois la méthode de conductibilité du pianiste et pédagogue a été publiée aux États-Unis, aux prestigieuses éditions Rowman & Littlefield.
    ladepeche.fr — Tarbes. La méthode Kaddouch publiée aux États-Unis - ladepeche.fr

Traductions du mot « conductibilité »

Langue Traduction
Anglais conductivity
Espagnol conductividad
Italien conduttività
Allemand leitfähigkeit
Chinois 电导率
Arabe التوصيل
Portugais condutividade
Russe проводимость
Japonais 導電率
Basque eroankortasun
Corse cunduttività
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.