La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compacter »

Compacter

[kɔmpakte]
Ecouter

Définitions de « compacter »

Compacter - Verbe

  • Diminuer le volume ou l'encombrement de quelque chose en le rendant plus dense.

    Dans le but de gagner en efficacité, l'équipe éditoriale a réussi à compacter l'information, la transformant en un article concis et impactant.
    (Citation fictive)
  • (Travaux publics) Consolider le sol par compression.

    Dans le monde des travaux publics, compacter signifie transformer la terre meuble en solide rocher par la force de la compression.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Réduire la taille des données pour faciliter leur transmission ou stockage, avec possibilité de restauration ultérieure à leur état initial.

    Le journaliste a du compacter ses fichiers audio avant de les envoyer à la rédaction, garantissant ainsi leur transmission rapide et leur restauration complète une fois reçus.
    (Citation fictive)

Étymologie de « compacter »

Du mot compact avec le suffixe -er.

Usage du mot « compacter »

Évolution historique de l’usage du mot « compacter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « compacter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « compacter »

Citations contenant le mot « compacter »

  • Faites trois ou quatre passes avec un compacteur à plaques chaque fois que vous ajoutez 2 pouces de base, ou «lift» (chaque couche que vous ajoutez est appelée lift). Utilisez un compacteur à plaque vibrante comme celui-ci au lieu du type qui saute de haut en bas, parfois appelé «pilon» ou «cric de saut». Celles-ci sont conçues pour compacter le sol lors du remblayage des tranchées, pas pour compacter la base.
    Comment une bonne préparation conduit à un béton sans fissure? -
  • Fallait y penser pour la moto aussi ! Reste que lors des escales, trouver un aspirateur pour compacter le sac que l'on a eu besoin d'ouvrir, ne sera pas forcément facile... On n'y rangera donc que des affaires dont on n'aura pas besoin lors des étapes.
    Voyage moto : le sac à compression, fallait y penser, Vanucci l'a fait !
  • Pendant le sevrage, la dopamine jouerait un autre rôle tout à fait inattendu. Cette fois-ci à l’intérieur des neurones, elle se fixerait, plus que chez des non consommateurs de cocaïne, sur certaines histones, des protéines autour desquelles s’enroule l’ADN et qui lui permettent de se compacter à l’intérieur du noyau. La modulation de la compaction, ainsi que la capacité d’interaction des histones avec d’autres éléments nucléaires, influe sur l’expression des gènes. En se fixant sur les histones, certaines molécules agissent sur l’enroulement de l’ADN et le recrutement de facteurs de transcription : on parle de modification épigénétique.
    Pourlascience.fr — La cocaïne manipule épigénétiquement le cerveau | Pour la Science
  • C'est une poubelle autonome et connectée, capable de compacter les déchets pour ne pas déborder et pour optimiser les frais de collecte. Après New York, Stockholm, Amsterdam, Vincennes, Cannes ou encore Saint-Malo, c'est au tour de Paris de tester ces corbeilles urbaines nouvelle génération. Vous avez dit "smart city" ?
    Science-et-vie.com — Une poubelle intelligente, qu'est-ce que c'est ? - Science & Vie

Traductions du mot « compacter »

Langue Traduction
Anglais compact
Espagnol compacto
Italien compatto
Allemand kompakt
Chinois 紧凑
Arabe المدمج
Portugais compactar
Russe компактный
Japonais コンパクト
Basque trinkoa
Corse compaccu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.