La langue française

Compacter

Définitions du mot « compacter »

Trésor de la Langue Française informatisé

Compacter, verbe trans.Rendre plus compact, plus dense. Béton prépact (compacté préalablement) (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 185).P. métaph., emploi adj. (cf. adhérer, ex. 18). 1resattest. 1938 part. passé adj. (Claudel, Un Poète regarde la Croix, p. 117), 1963 inf. (Barb.-Card.); de compact, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

compacter \kɔ̃.pak.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre plus compact, réduire le volume, l’encombrement. → voir compresser, comprimer
    • Compacter des bouteilles en plastique, des emballages, des déchets solides, des ordures ménagères etc.
  2. (Travaux publics) Damer, tasser le sol.
    • Lors d’opérations de remplacement de ballast ou de construction de voies neuves, le bourrage permet de compacter par couches successives le ballast neuf disposé sous les traverses.
  3. (Informatique) Rendre plus compactes des données, de façon à ce qu’elles soient moins « lourdes » à transmettre ou à stocker, et rétablies sous leur forme d’origine lors de leur utilisation.
    • Compacter une base de données, des fichiers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « compacter »

De compact avec suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « compacter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compacter kɔmpakte

Évolution historique de l’usage du mot « compacter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compacter »

  • C'est une poubelle autonome et connectée, capable de compacter les déchets pour ne pas déborder et pour optimiser les frais de collecte. Après New York, Stockholm, Amsterdam, Vincennes, Cannes ou encore Saint-Malo, c'est au tour de Paris de tester ces corbeilles urbaines nouvelle génération. Vous avez dit "smart city" ? Science-et-vie.com, Une poubelle intelligente, qu'est-ce que c'est ? - Science & Vie
  • Faites trois ou quatre passes avec un compacteur à plaques chaque fois que vous ajoutez 2 pouces de base, ou «lift» (chaque couche que vous ajoutez est appelée lift). Utilisez un compacteur à plaque vibrante comme celui-ci au lieu du type qui saute de haut en bas, parfois appelé «pilon» ou «cric de saut». Celles-ci sont conçues pour compacter le sol lors du remblayage des tranchées, pas pour compacter la base. , Comment une bonne préparation conduit à un béton sans fissure? -
  • Pendant le sevrage, la dopamine jouerait un autre rôle tout à fait inattendu. Cette fois-ci à l’intérieur des neurones, elle se fixerait, plus que chez des non consommateurs de cocaïne, sur certaines histones, des protéines autour desquelles s’enroule l’ADN et qui lui permettent de se compacter à l’intérieur du noyau. La modulation de la compaction, ainsi que la capacité d’interaction des histones avec d’autres éléments nucléaires, influe sur l’expression des gènes. En se fixant sur les histones, certaines molécules agissent sur l’enroulement de l’ADN et le recrutement de facteurs de transcription : on parle de modification épigénétique. Pourlascience.fr, La cocaïne manipule épigénétiquement le cerveau | Pour la Science
  • Fallait y penser pour la moto aussi ! Reste que lors des escales, trouver un aspirateur pour compacter le sac que l'on a eu besoin d'ouvrir, ne sera pas forcément facile... On n'y rangera donc que des affaires dont on n'aura pas besoin lors des étapes. , Voyage moto : le sac à compression, fallait y penser, Vanucci l'a fait !

Images d'illustration du mot « compacter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « compacter »

Langue Traduction
Anglais compact
Espagnol compacto
Italien compatto
Allemand kompakt
Chinois 紧凑
Arabe المدمج
Portugais compactar
Russe компактный
Japonais コンパクト
Basque trinkoa
Corse compaccu
Source : Google Translate API

Synonymes de « compacter »

Source : synonymes de compacter sur lebonsynonyme.fr

Compacter

Retour au sommaire ➦

Partager