La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commandite »

Commandite

Variantes Singulier Pluriel
Féminin commandite commandites

Définitions de « commandite »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMMANDITE, subst. fém.

A.− DR. COMM. Société en commandite, p. ell. commandite. Société commerciale comprenant d'une part des associés gestionnaires solidairement et personnellement responsables, d'autre part un ou plusieurs associés bailleurs de fonds, responsables jusqu'à concurrence de leurs apports. Société en commandite simple. Société par intérêts, ne pouvant pas faire l'objet de transactions. Société en commandite par actions. Société de capitaux, pouvant faire l'objet de transactions en bourse ou entre particuliers :
1. ... voilà vingt ans que les sociétés par actions, les commandites, primes sous toutes les formes, sont en usage dans le pays le plus commercial du monde, en Angleterre... Balzac, La Maison Nucingen,1838, p. 635.
P. méton. Fonds apporté par chaque associé commanditaire. Il a versé sa commandite (Ac. 1878, 1932) :
2. ... les bateaux à voiles trouvaient des commandites tant qu'ils en voulaient. Les capitaux s'obstinaient pour la toile contre la chaudière. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 130.
B.− P. anal., IMPR. Association coopérative d'ouvriers typographes travaillant en commun, les profits étant répartis selon le travail effectué. Commandite égalitaire, au prorata. La forme juridique de la commandite a été instituée pour la première fois à l'imprimerie Dubuisson en 1853 (Chautard1937).
Rem. La lang. arg. connaît une forme réduite commande, apocope de commandite, qui a pris le sens de « accord entre escrocs » (cf. Esn. 1966), projet. Être en commande avec qqn. Avoir une commande avec qqn. On l'a accusé d'être en commande avec l'hôtelière (Pédale, 16 nov. 1927, p. 12, col. 3). [Ce que j'aimerais?] monter un élevage de truites (...). Il avait dû souvent y penser, à cette commande (A. Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 212).
Prononc. et Orth. : [kɔmɑ ̃dit]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1673 comm. société en commandite (Ordonn. ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., XIX, 96 ds DG); d'où p. ext. 1837 commandite « fonds versé par chaque associé d'une société en commandite » (Balzac, Les Employés, p. 172); 2. 1866 « société d'ouvriers typographes travaillant en commun » (Lar. 19e). Empr. (avec agglutination de l'art. suivie d'une fausse coupure) à l'ital. accomandita, terme de comm. dep. av. 1571 (B. Cellini ds Batt.; cf. lat. médiév. accomanditum déjà en 1362 à Rome d'apr. DEI), dér. de accomandare « confier », dér. de comandare (commander*). Fréq. abs. littér. : 52. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 375.

Wiktionnaire

Nom commun - français

commandite \kɔ.mɑ̃.dit\ féminin

  1. Mise de fonds d’un commanditaire.
    • Il a versé sa commandite.
    • L’idée de famille était remplacée chez eux par celle d’une sorte de commandite où les bénéfices sont partagés à parts égales. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Ils veulent nous soutirer beaucoup d’argent. Une commandite ou un mariage. Nos deux petites avec tous leurs millions sont une proie tellement tentante. — (Jean Anouilh, Le Bal des voleurs, 1938)
  2. (Droit commercial) (Par ellipse) Société en commandite.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMMANDITE. n. f.
T. d'Économie politique, qui est l'abrégé de Société en commandite, Société formée entre un ou plusieurs associés responsables et solidaires (Commandités) et un ou plusieurs associés, simples bailleurs de fonds (Commanditaires). Il se dit aussi de la Mise de fonds d'un commanditaire. Il a versé sa commandite.

Littré (1872-1877)

COMMANDITE (ko-man-di-t') s. f.
  • Terme de commerce. Société en commandite, ou, simplement, commandite, société où l'on prête seulement son argent, sans faire aucune fonction d'associé et sans avoir aucune responsabilité. L'association en commandite est une manière de prêter aux entreprises industrielles, J. B. Say, Cours, 1840, t. II, p. 77.

    Fonds remis par un commanditaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « commandite »

(1673)[1] Avec agglutination de l’article suivie d'une mécoupure, de l’italien accomandita, lui-même de accomandare (« confier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Commander, dans le sens de confier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « commandite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commandite kɔmɑ̃dit

Fréquence d'apparition du mot « commandite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « commandite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commandite »

  • Pour l'Ansa, le texte autorisant la fusion simplifiée de sociétés anonymes, sans avoir à réunir d'assemblée générale extraordinaire ni établir de rapports, s'applique à une société en commandite par actions dont les actions sont détenues en totalité par une société anonyme.
    Une société en commandite par actions peut être absorbée par voie de fusion simplifiée - Éditions Francis Lefebvre
  • «L'uniforme des Canadiens est un symbole d'histoire et de tradition, et nous croyons que le logo classique de Bell s'intégrera parfaitement sur le casque de l'équipe. Nous tenons également à souligner le travail accompli par la LNH pour offrir des solutions novatrices et de nouvelles opportunités de commandite pour la saison 2020-2021. »
    98.5 FM — Bell sera le commanditaire sur les casques des Canadiens - 98.5 FM
  • Précision : le coût des annonces légales relatives à la constitution de sociétés d’une autre forme que celles mentionnées ci-dessus (par exemple, les sociétés en commandite simple et les sociétés en commandite par actions) demeure déterminé selon un tarif à la ligne.
    Les Echos Executives — Constitution de sociétés : du nouveau pour le tarif des annonces légales 2021, Fiscalité et droit des entreprises

Traductions du mot « commandite »

Langue Traduction
Anglais sponsorship
Espagnol patrocinio
Italien sponsorizzazione
Allemand sponsoring
Chinois 赞助
Arabe رعاية
Portugais patrocínio
Russe спонсорство
Japonais スポンサーシップ
Basque babeslea
Corse sponsorizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « commandite »

Source : synonymes de commandite sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot commandite au Scrabble ?

Nombre de points du mot commandite au scrabble : 17 points

Commandite

Retour au sommaire ➦