La langue française

Gorgerette

Sommaire

  • Définitions du mot gorgerette
  • Étymologie de « gorgerette »
  • Phonétique de « gorgerette »
  • Citations contenant le mot « gorgerette »
  • Traductions du mot « gorgerette »
  • Synonymes de « gorgerette »

Définitions du mot gorgerette

Trésor de la Langue Française informatisé

GORGERETTE, subst. fém.

A. − Vieilli. Pièce de vêtement féminin couvrant une partie de la poitrine. Il y avait de tout, en effet... des corsets de soie, des bas de soie, des chemises de soie et de fine batiste, des amours de pantalons, de délicieuses gorgerettes...des jupons fanfreluchés (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 230) :
Phoebus était revenu s'accouder au dossier de la chaise de sa fiancée, poste charmant d'où son regard libertin s'enfonçait dans toutes les ouvertures de la collerette de Fleur-De-Lys. Cette gorgerette bâillait si à propos, et lui laissait voir tant de choses exquises et lui en laissait deviner tant d'autres, que Phoebus, ébloui de cette peau à reflet de satin, se disait en lui-même : − Comment peut-on aimer autre chose qu'une blanche? Tous deux gardaient le silence. Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 392.
B. − Région. (Canada). Bride de bonnet ou de chapeau (cf. Dionne 1909 et Canada 1930).
REM.
Gorgeronnette, subst. fém.,synon. (au sens A) de gorgerette.Elle [Belette], elle saute, attrape au vol une graine de pissenlit qui voguait mollement sur les ruisseaux de l'air (...) elle fourrait la barque duvetée, dedans l'entre-bâillure de sa gorgeronnette, entre ses deux tétins (Rolland, C. Breugnon,1919, p. 112).
Prononc. et Orth. : [gɔ ʀ ʒ ə ʀ εt]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1260 « gorgerin d'une armure » (Ord. comm. métiers ds E. Boileau, 371 ds T.-L.); 1319 « collerette de femme » (Invent. de Louis X, p. 276 ds Gay). Dimin. de gorgère*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Nom commun

gorgerette \ɡɔʁ.ʒə.ʁɛt\ féminin

  1. (Vieilli) Espèce de collerette servant à couvrir la gorge des femmes.
    • Leur fine gorgerette blanche, leur jupe de tiretaine rayée rouge et bleue [...] — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831, p. 257, édition de Pocket (1989), ISBN 978-2-266-24000-0)
    • Par la guimpe entrebâillée, je voyais de petites médailles d’argent qui reluisaient au fond de la gorgerette — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 178)
    • C'est ton sein dont la gorgerette
      Me dévoile la blanche chair.
      — (Albert Glatigny, Poésies, Les flèches d'or, Paresse ; Alphonse Lemerre éditeur, Paris, 1870, page 115)
  2. Bride destinée à nouer, les bonnets d'enfants.
  3. (Ornithologie) Nom vulgaire de la fauvette à tête noire, ou sylvia atricapilla.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GORGERETTE. n. f.
Espèce de collerette servant à couvrir la gorge des femmes. Il est vieux.

Littré (1872-1877)

GORGERETTE (gor-je-rè-t') s. f.
  • 1Sorte de collerette que les femmes portaient autrefois. De la base du bec prend naissance une sorte de gorgerette formée d'une poche, laquelle tombe et flotte librement sur la gorge et la partie supérieure du cou, Buffon, Ois. t. IV, p. 112. À Notre-Dame de Lorette J'ai promis, dans mon noir chagrin, D'attacher sur ma gorgerette… Les coquilles du pèlerin, Hugo, Ball. 6.
  • 2Ligature qui attache un bonnet sous le menton des enfants.
  • 3Fauvette à tête noire.

HISTORIQUE

XIIIe s. …Que nulles gorgeretes à bacin ne soient fetes que l'endroit et l'envers ne soient nuefes et toutes de coton dedenz, Liv. des mét. 371.

XIVe s. Hyaumes fondent, targes deffacent, Mailles chiéent [tombent] de gorgeretes, Du Cange, gorgale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gorgerette »

Dérivé de gorge ; provenç. gorgeyreta ; ital. gorgieretta.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir gorge
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gorgerette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gorgerette gɔrʒœrɛt

Citations contenant le mot « gorgerette »

  • Mais voilà, il semble que l’invention de la "gorgerette" ou du "maintien-gorge", commercialisée par la Warner Brothers Corset Company à partir de 1931, remonte au moyen-âge et qu’elle se soit produite… en Autriche. C’est en tout cas ce que prétendent des archéologues de l'université d'Innsbruck qui ont retrouvé quatre soutiens-gorge fabriqués au début du 15ème siècle dans une pièce cachée du château de Lengberg (Tyrol). Planet, Redécouvrir… le premier soutien-gorge
  • Strophium, brassière, corset, gorgerette ou "Bien-être"… Si la version moderne du soutien-gorge date du XIXe siècle, les premiers dispositifs remontent eux, à l’antiquité. Weekly, Qui a inventé le soutien-gorge ? - Weekly.fr
  • Le colonel Repond remplace le chapeau par un béret et un casque en aluminium aux bords relevés frappé de l’emblème de Jules II, le morion, orné de plumes, dont l’espèce et la teinte varient selon le grade. Chaque soldat, nécessairement catholique, célibataire et âgé de 19 à 30 ans, reçoit trois uniformes cousus sur mesure: un d’été, un d’hiver et un d’exercice. Ce dernier, discret et entièrement bleu foncé, est porté lors de l’instruction, au service de nuit et à la porte Sainte-Anne qui est l’entrée la plus utilisée de la Cité du Vatican. Ceux d’été et d’hiver ne se distinguent que par l’épaisseur du tissu tricolore et se déclinent avec des accessoires (morion bl anc ou noir, cuirasse, gants blancs, gorgerette, guêtres, manteau…). cath.ch, Le Vatican insolite: l’uniforme néo-Renaissance de la Garde suisse     – Portail catholique suisse
  • Ceux d’été et d’hiver ne se distinguent que par l’épaisseur du tissu tricolore et se déclinent avec des accessoires (morion blanc ou noir, cuirasse, gants blancs, gorgerette, guêtres, manteau…). Un tailleur, de nationalité italienne, est chargé au sein de la Garde suisse de réaliser les uniformes. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, La véritable histoire de l’uniforme de la Garde suisse

Traductions du mot « gorgerette »

Langue Traduction
Anglais gorgerette
Espagnol gorgerette
Italien gorgerette
Allemand gorgerette
Chinois 戈吉雷特
Arabe جورجيريت
Portugais gorgerette
Russe gorgerette
Japonais gorgerette
Basque lepokoa
Corse gorgerette
Source : Google Translate API

Synonymes de « gorgerette »

Source : synonymes de gorgerette sur lebonsynonyme.fr
Partager