La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gorgerette »

Gorgerette

[gɔrʒœrɛt]
Ecouter

Définitions de « gorgerette »

Gorgerette - Nom commun

  • (Vieilli) Collerette féminine destinée à couvrir la gorge.

    Leur fine gorgerette blanche, leur jupe de tiretaine rayée rouge et bleue.
    — Victor Hugo, Notre-Dame de Paris

Étymologie de « gorgerette »

Dérivé de gorge; provençal gorgeyreta; italien gorgieretta. Féminin de gorgeret.

Usage du mot « gorgerette »

Évolution historique de l’usage du mot « gorgerette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gorgerette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gorgerette »

  • Strophium, brassière, corset, gorgerette ou "Bien-être"… Si la version moderne du soutien-gorge date du XIXe siècle, les premiers dispositifs remontent eux, à l’antiquité.
    Weekly — Qui a inventé le soutien-gorge ? - Weekly.fr
  • Mais voilà, il semble que l’invention de la "gorgerette" ou du "maintien-gorge", commercialisée par la Warner Brothers Corset Company à partir de 1931, remonte au moyen-âge et qu’elle se soit produite… en Autriche. C’est en tout cas ce que prétendent des archéologues de l'université d'Innsbruck qui ont retrouvé quatre soutiens-gorge fabriqués au début du 15ème siècle dans une pièce cachée du château de Lengberg (Tyrol).
    Planet — Redécouvrir… le premier soutien-gorge
  • Ceux d’été et d’hiver ne se distinguent que par l’épaisseur du tissu tricolore et se déclinent avec des accessoires (morion blanc ou noir, cuirasse, gants blancs, gorgerette, guêtres, manteau…). Un tailleur, de nationalité italienne, est chargé au sein de la Garde suisse de réaliser les uniformes.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — La véritable histoire de l’uniforme de la Garde suisse
  • Le soutien gorge était parfois appelé « gorgerette » ou « maintien-gorge ». Le terme même soutien gorge apparait en 1904, dans le dictionnaire Larousse et en 1912 sous le non de « brassière ». Depuis la nuit des temps, les femmes utilisaient différentes recettes pour soutenir leur poitrine. Elles utilisaient du lin recouvrant plusieurs systèmes composés de bandelettes pour contrôler la morphologie féminine. Pour gommer la féminité en aplatissant la poitrine, les femmes portaient l’apodesme, un bandage formant une ceinture sous la poitrine pour la maintenir.
    Mali Actu — 1ER gouvernement du président IBK : Une équipe pléthorique pour une courte mission

Traductions du mot « gorgerette »

Langue Traduction
Anglais gorgerette
Espagnol gorgerette
Italien gorgerette
Allemand gorgerette
Chinois 戈吉雷特
Arabe جورجيريت
Portugais gorgerette
Russe gorgerette
Japonais gorgerette
Basque lepokoa
Corse gorgerette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.