La langue française

Cognition

Définitions du mot « cognition »

Trésor de la Langue Française informatisé

COGNITION, subst. fém.

PHILOS. Processus d'acquisition de la connaissance; p. ext., synon. peu usité de connaissance*. Cette unité de cognition qui est la loi de toute connaissance (Cousin, Cours d'hist. de la philos. mod.,1847, p. 213):
Ce parallèle [entre l'homme et la femme] semble indiquer chez l'homme, en moyenne, une tendance plus forte à la persévération, et généralement des différences portant sur les incidences caractérologiques de l'intelligence plus que sur la cognition à proprement parler. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 606.
Prononc. [kɔgnisjɔ ̃]. Pour la prononc. de -gn- par [-gn-] cf. agnostique. Étymol. et Hist. Fin xiiie-début xives. connission (Roman du chatelain de Couci et de la Dame de Fayel, éd. Matzke et Delbouille, 2263) − xvies. ds Hug., repris au xixes. comme terme de philos. 1801 (Villers, Philosophie de Kant, p. 10 : Kant a porté un jour nouveau dans la théorie de la cognition et de l'intelligence humaine). Empr. au lat. class. cognitio « action d'apprendre à connaître; connaissance ». Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

cognition \kɔɡ.ni.sjɔ̃\ ou \kɔ.ni.sjɔ̃\ féminin

  1. (Psychologie) Processus mental qui recouvre principalement l'acquisition du savoir et, en premier lieu, du langage, en passant par la mémorisation, le raisonnement, la prise de conscience des émotions, la perception de l'environnement, etc.
    • La définition exacte de ce qu'est la cognition et des processus qu'elle met en jeu est l'objet de nombreux débats dans les sciences contemporaines.
    • Les plantes n'ont pas de cerveau, mais cela ne veut pas dire qu'elles n'ont pas de cognition. Tout ce qui vit possède une cognition, et comme l'écrivait le psychologue américain William James : « Des créatures très basses dans l'échelle intellectuelle pourraient bien être capables de conception, il suffit pour cela qu'elles soient capables de reconnaître la même expérience. »— (Idriss Aberkane (enseignant-chercheur) -Libérez votre cerveau !- Journal Le Point, page 82, n° 2299, 29 septembre 2016)

Nom commun

cognition (singulier)

  1. (Psychologie) Cognition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COGNITION (kog-ni-sion) s. f.
  • Terme de philosophie. Acte intellectuel par lequel on acquiert une connaissance. Ces hommes sages qui avaient jeté un regard savant sur la nature de la cognition humaine…, Villers, Kant, p. 59. Le problème premier et par conséquent fondamental de la métaphysique est de livrer une bonne et scientifique théorie de la cognition humaine, d'expliquer comment l'homme connaît…, ID. ib. p. 64.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cognition »

Du latin cognitio (« action de connaitre ») dérivé de cognoscere (« prendre connaissance, par les yeux ou par ouï-dire ») composé de co- et noscere (« savoir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. cognicio ; anc. espagn. cognicion ; ital. cognizione ; du latin cognitionem, de cognoscere (voy. CONNAÎTRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cognition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cognition kɔnjisjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cognition »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cognition »

  • Le contrôle du trafic dans le cerveau est donc capital : plus l’information y transite rapidement, plus les différentes zones du cerveau coopèrent (ou vont coopérer) efficacement pour permettre le bon fonctionnement de la mémoire et d’autres aspects de la cognition. The Conversation, Le cerveau se modifie constamment pour rendre le trafic neuronal plus fluide
  • Pour évaluer comment l'alimentation pourrait aussi affecter la cognition, les chercheurs ont demandé aux participants de répondre à des questionnaires en début d'étude concernant leur consommation moyenne de neuf composants du régime méditerranéen (fruits et légumes frais, les céréales complètes, les légumineuses, les noix, le poisson et l'huile d'olive). ladepeche.fr, Le régime méditerranéen serait associé à un meilleur fonctionnement cognitif - ladepeche.fr
  • Notre esprit est tissé par nos croyances à propos du monde. À chaque instant de notre vie, elles définissent ce que nous attendons, ce que nous percevons et ce que nous choisissons. Une théorie influente en sciences cognitives, dite du «cerveau bayésien», suppose que notre cerveau fonctionne comme une «machine à inférences» qui élabore continuellement des croyances à propos de son environnement. Celles-ci lui permettent de générer des hypothèses sur le monde qui sont utilisées pour filtrer la perception et guider nos actions. À chaque fois que notre cerveau détecte une différence entre ce qu’il croit et ce qu’il perçoit, le décalage crée une erreur de prédiction qui lui permet de réviser son modèle. Notre cognition est ainsi constituée d’un cycle perpétuel d’inférences (nous percevons et nous agissons en fonction de nos croyances) et de mises à jour (nous modifions nos croyances en fonction de ce que nous percevons et de ce que nous faisons). Le Figaro.fr, Des biais cognitifs à l’origine de notre comportement face à l’épidémie?

Images d'illustration du mot « cognition »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cognition »

Langue Traduction
Anglais cognition
Espagnol cognición
Italien cognizione
Allemand erkenntnis
Chinois 认识
Arabe معرفة
Portugais conhecimento
Russe познание
Japonais 認知
Basque kognizioa
Corse cognizione
Source : Google Translate API

Synonymes de « cognition »

Source : synonymes de cognition sur lebonsynonyme.fr

Cognition

Retour au sommaire ➦

Partager