La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cognition »

Cognition

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cognition cognitions

Définitions de « cognition »

Trésor de la Langue Française informatisé

COGNITION, subst. fém.

PHILOS. Processus d'acquisition de la connaissance; p. ext., synon. peu usité de connaissance*. Cette unité de cognition qui est la loi de toute connaissance (Cousin, Cours d'hist. de la philos. mod.,1847, p. 213):
Ce parallèle [entre l'homme et la femme] semble indiquer chez l'homme, en moyenne, une tendance plus forte à la persévération, et généralement des différences portant sur les incidences caractérologiques de l'intelligence plus que sur la cognition à proprement parler. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 606.
Prononc. [kɔgnisjɔ ̃]. Pour la prononc. de -gn- par [-gn-] cf. agnostique. Étymol. et Hist. Fin xiiie-début xives. connission (Roman du chatelain de Couci et de la Dame de Fayel, éd. Matzke et Delbouille, 2263) − xvies. ds Hug., repris au xixes. comme terme de philos. 1801 (Villers, Philosophie de Kant, p. 10 : Kant a porté un jour nouveau dans la théorie de la cognition et de l'intelligence humaine). Empr. au lat. class. cognitio « action d'apprendre à connaître; connaissance ». Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cognition \kɔɡ.ni.sjɔ̃\ ou \kɔ.ni.sjɔ̃\ féminin

  1. (Psychologie) Processus mental qui recouvre principalement l'acquisition du savoir et, en premier lieu, du langage, en passant par la mémorisation, le raisonnement, la prise de conscience des émotions, la perception de l'environnement, etc.
    • La définition exacte de ce qu'est la cognition et des processus qu'elle met en jeu est l'objet de nombreux débats dans les sciences contemporaines.
    • Les plantes n'ont pas de cerveau, mais cela ne veut pas dire qu'elles n'ont pas de cognition. Tout ce qui vit possède une cognition, et comme l'écrivait le psychologue américain William James : « Des créatures très basses dans l'échelle intellectuelle pourraient bien être capables de conception, il suffit pour cela qu'elles soient capables de reconnaître la même expérience. »— (Idriss Aberkane -Libérez votre cerveau !- Journal Le Point, page 82, n° 2299, 29 septembre 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COGNITION (kog-ni-sion) s. f.
  • Terme de philosophie. Acte intellectuel par lequel on acquiert une connaissance. Ces hommes sages qui avaient jeté un regard savant sur la nature de la cognition humaine…, Villers, Kant, p. 59. Le problème premier et par conséquent fondamental de la métaphysique est de livrer une bonne et scientifique théorie de la cognition humaine, d'expliquer comment l'homme connaît…, ID. ib. p. 64.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cognition »

Provenç. cognicio ; anc. espagn. cognicion ; ital. cognizione ; du latin cognitionem, de cognoscere (voy. CONNAÎTRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin cognitio (« action de connaitre ») dérivé de cognoscere (« prendre connaissance, par les yeux ou par ouï-dire ») composé de co- et noscere (« savoir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cognition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cognition kɔnjisjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « cognition » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cognition »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cognition »

  • Le contrôle du trafic dans le cerveau est donc capital : plus l’information y transite rapidement, plus les différentes zones du cerveau coopèrent (ou vont coopérer) efficacement pour permettre le bon fonctionnement de la mémoire et d’autres aspects de la cognition.
    The Conversation — Le cerveau se modifie constamment pour rendre le trafic neuronal plus fluide
  • Pour évaluer comment l'alimentation pourrait aussi affecter la cognition, les chercheurs ont demandé aux participants de répondre à des questionnaires en début d'étude concernant leur consommation moyenne de neuf composants du régime méditerranéen (fruits et légumes frais, les céréales complètes, les légumineuses, les noix, le poisson et l'huile d'olive).
    ladepeche.fr — Le régime méditerranéen serait associé à un meilleur fonctionnement cognitif - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « cognition »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cognition »

Langue Traduction
Anglais cognition
Espagnol cognición
Italien cognizione
Allemand erkenntnis
Chinois 认识
Arabe معرفة
Portugais conhecimento
Russe познание
Japonais 認知
Basque kognizioa
Corse cognizione
Source : Google Translate API

Synonymes de « cognition »

Source : synonymes de cognition sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cognition au Scrabble ?

Nombre de points du mot cognition au scrabble : 12 points

Cognition

Retour au sommaire ➦

Partager