La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cognition »

Cognition

[kɔnjisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « cognition »

Cognition - Nom commun

  • (Psychologie) Ensemble des processus mentaux impliqués dans l'acquisition, le traitement et l'utilisation de connaissances, incluant des fonctions telles que la perception, la mémoire, le langage, le raisonnement et l'émotion.

    Les plantes n'ont pas de cerveau, mais cela ne veut pas dire qu'elles n'ont pas de cognition. Tout ce qui vit possède une cognition, et comme l'écrivait le psychologue américain William James : « Des créatures très basses dans l'échelle intellectuelle pourraient bien être capables de conception, il suffit pour cela qu'elles soient capables de reconnaître la même expérience. »
    — Idriss Aberkane -Libérez votre cerveau !- Journal Le Point, page 82

Étymologie de « cognition »

Du provençal cognicio, de l'ancien espagnol cognicion, et de l'italien cognizione. Ces termes proviennent tous du latin cognitionem, dérivé de cognoscere (prendre connaissance, par les yeux ou par ouï-dire), lui-même composé de co- et noscere (savoir).

Usage du mot « cognition »

Évolution historique de l’usage du mot « cognition » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cognition » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cognition »

Citations contenant le mot « cognition »

  • Le contrôle du trafic dans le cerveau est donc capital : plus l’information y transite rapidement, plus les différentes zones du cerveau coopèrent (ou vont coopérer) efficacement pour permettre le bon fonctionnement de la mémoire et d’autres aspects de la cognition.
    The Conversation — Le cerveau se modifie constamment pour rendre le trafic neuronal plus fluide
  • Pour évaluer comment l'alimentation pourrait aussi affecter la cognition, les chercheurs ont demandé aux participants de répondre à des questionnaires en début d'étude concernant leur consommation moyenne de neuf composants du régime méditerranéen (fruits et légumes frais, les céréales complètes, les légumineuses, les noix, le poisson et l'huile d'olive).
    ladepeche.fr — Le régime méditerranéen serait associé à un meilleur fonctionnement cognitif - ladepeche.fr
  • La région inféro-temporale du cerveau est une zone primordiale pour comprendre les mystères de la cognition humaine.
    Jean-Pierre Lavallée — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les interactions intrasystémiques au sein du réseau neuronal sont essentielles pour comprendre le fonctionnement et les dysfonctionnements de la cognition humaine.
    Marie-Christine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il s’agit également de souligner que le bi-multilinguisme est un élément avantageux dans la cognition individuelle et sociale. Lors du colloque, les participants ont aussi parlé des désavantages du monolinguisme. Notre objectif consiste aussi à faire revivre et maintenir les avantages de la diversité des langues comme élément de richesse à préserver.
    El Watan — Le monolinguisme limite l’acquisition du savoir | El Watan
  • Les chercheurs continuent d'étudier les mystères de l'esprit humain, notamment en se penchant sur des régions telles que le ventro-postéro-latéral, dont les implications pour notre cognition sont encore mal comprises.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le principe est simple : pratiquement toutes les opérations cognitives sont inconscientes. Le paradigme des sciences de la cognition est inspiré de la métaphore de l’ordinateur qui fait du cerveau un dispositif de traitement de l’information opérant de façon mécanique, non consciente.
    Pourlascience.fr — « La métaphore de l’ordinateur fait du cerveau un dispositif de traitement inconscient de l’information » | Pour la Science
  • Encouragés par ces résultats préliminaires, les chercheurs ont donc décidé d’utiliser les mêmes formulations de lithium à un stade plus avancé de la maladie de leur rat transgénique qui modélisait des aspects neuropathologiques de la maladie d’Alzheimer. Cette étude a établi qu’il est également possible d’atténuer les signes pathologiques et d’améliorer la cognition à des stades plus avancés, de façon comparable aux stades précliniques tardifs, lorsque les plaques amyloïdes sont déjà présentes dans le cerveau et que la cognition commence à décliner.
    Le lithium peut-il interrompre l’évolution de la maladie d’Alzheimer? : Le Bulletel

Traductions du mot « cognition »

Langue Traduction
Anglais cognition
Espagnol cognición
Italien cognizione
Allemand erkenntnis
Chinois 认识
Arabe معرفة
Portugais conhecimento
Russe познание
Japonais 認知
Basque kognizioa
Corse cognizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.