La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coda »

Coda

[kɔda]
Ecouter

Définitions de « coda »

Coda - Nom commun

  • (Musique) Section terminale d'une œuvre musicale ou d'un de ses mouvements, servant de conclusion.

    [...] L’enterrement [d’un auteur] fait office de coda ou de postface dans laquelle un autre que l’auteur (après qu’il est passé à la trappe) conclut le texte, afin que nous puissions comprendre son sens, si ce n’est sa morale.
    — Lee Siegel, L’amour dans une langue morte
  • (Solfège) Symbole indiquant à l'interprète le passage vers la section finale d'une composition.

    Dans l'orchestre, chaque instrumentiste gardait un œil sur la partition, anticipant le moment où la coda viendrait signaler la transition vers l'apogée finale de la symphonie.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Ensemble des consonnes situées après le noyau vocalique au sein d'une syllabe.

    Dans le mot 'table', pour exemple, la lettre 'l' représente une coda, car elle suit le noyau vocalique 'a' dans la structure syllabique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « coda »

De l'italien coda (« queue »).

Usage du mot « coda »

Évolution historique de l’usage du mot « coda » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coda » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coda »

Antonymes de « coda »

Citations contenant le mot « coda »

  • Pour du web coda 2 me va parfaitement et en plus il y a une version iPad, pas besoin de nouvelle version
    MacGeneration — Panic ouvre la bêta de Nova, le successeur de Coda | MacGeneration
  • Un retour qui coïncide avec une envie de faire partager sa « première langue », la langue des signes française (LSF). « Je suis ce que l’on appelle en anglais un Coda (« Child of deaf adult »), c’est-à-dire un enfant entendant né de parents sourds. J’ai naturellement éprouvé le besoin de faire partager ce langage aux personnes désireuses de l’apprendre ».
    Le Telegramme — À Guilers, une initiation à la langue des signes à partir du 2 mars - Guilers - Le Télégramme
  • Ce second Allegro renoue avec le ton tragique du premier mouvement. Le flot fébrile de doubles croches ne faiblit qu’à l’approche de la réexposition, dans un passage en sus - pension, morcelé par des silences. Fait exceptionnel dans la forme, l’exposition n’est pas répétée, tandis que Beethoven insiste sur la nécessité de reprendre le bloc développe - ment-réexposition. Un accelerando mène à la coda Presto, dont la frénésie reste intacte jusqu’à la dernière note.
    France Musique — Beethoven : Sonate pour piano n°23 en fa mineur op. 57 "Appassionata"
  • Les organisateurs de l’événement ont tenu à afficher leur soutien à l’Ukraine. En tant qu’animatrice de la soirée, l’actrice australienne Rebel Wilson a fait sensation devant tout un parterre de stars. Face caméra, la jeune femme a conquis les foules avec un discours qui rendait hommage au film Coda - un remake américain du long-métrage français La Famille Bélier. Dans la fiction, une adolescente férue de musique est la seule "entendante" d’une famille de sourds.
    Public.fr — Vladimir Poutine : Une célèbre actrice s'illustre avec un doigt d’honneur destiné... au président russe en pleine cérémonie des BAFTA 2022 !
  • Amy Forsyth décrit à quel point il était important d’utiliser la langue des signes sur le plateau de CODA et comment c’était un excellent moyen de communiquer avec ses co-stars sourdes.
    Crumpe — CODA Star explique pourquoi l'utilisation de la langue des signes sur le plateau était si spéciale - Crumpe

Traductions du mot « coda »

Langue Traduction
Anglais coda
Espagnol coda
Italien coda
Allemand koda
Chinois 结尾
Arabe كودا
Portugais coda
Russe кода
Japonais コーダ
Basque coda
Corse coda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.