La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cloporte »

Cloporte

[klɔpɔrt]
Ecouter

Définitions de « cloporte »

Cloporte - Nom commun

  • (Carcinologie) Crustacé isopode terrestre fréquent dans les milieux humides et sombres.

    La poudre de cloportes est un excellent remède contre la pierre: on la prépare ainsi. On fait consommer, dans un four chaud, le vin blanc dans lequel les cloportes trempent.
    — L'Agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen
  • (Argot) Individu occupant une fonction de surveillance, notamment concierge ou portier.

    Il s'rend aux endroits en question et passe la loge d'la cloporte, une serviette sous le bras. « Eh bien ! crie la pip'lette, où qu'vous aller ? »
    — Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai

Expressions liées

  • Cloporte de mer
  • Cloportes en foule sur les murs le mauvais temps est sûr
  • Teint de cloporte
  • Vie de cloporte (vie confinée chez soi)

Étymologie de « cloporte »

Du XIIIe siècle, « cloporte » est probablement un composé de « clôt » et « porte », faisant référence à la capacité de l'animal de se rouler en boule et de s'enfermer dans sa carapace lorsqu'il est en danger. Une autre étymologie propose le mot « *croteporque », déduit de l'ancien occitan « porquet de crota » (cloporte), littéralement « porc de grotte ». Le lien sémantique avec « porc » est présent dans toutes les langues latines. Le sens de « portier, concierge » est un jeu de mot sur « clôt-porte ». D'autres sources tirent ce mot de claudere, fermer, et porcus, porc, car ces animaux vivent dans des endroits fermés et sont souvent nommés par un mot signifiant cochon. Une autre interprétation propose que « clo » représente le provençal « crota », ou l'ancien français « crote, crute », signifiant grotte ou cave souterraine, faisant du « cloporte » le « porc de la cave ».

Usage du mot « cloporte »

Évolution historique de l’usage du mot « cloporte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cloporte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cloporte »

Citations contenant le mot « cloporte »

  • Des crustacés dans le jardin ou la cour d’école ? Soulevez une pierre, écartez une écorce, une planche : ils sont là, serrés les uns contre les autres, prêts à se rouler en boule ou à prendre la tangente sur leurs 14 pattes. Les cloportes, puisqu’il s’agit d’eux, ne sont pas des insectes, mais bien des proches cousins de la langouste ou de la crevette qui ont su s’affranchir totalement du milieu marin.
    Le Monde.fr — Le calme contagieux du cloporte rugueux
  • Au Jardin sans pétrole, l’activité saisonnière est toujours à la couverture du sol par des feuilles mortes. Sous leur protection s’épanouissent une multitude de petites bêtes indispensables au grand cycle de la nature, dont les cloportes, experts en dégradation de la cellulose.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Honneur aux cloportes !
  • La vie d’un sol est bien plus complexe qu’il n’y parait. Parce que oui, un sol vit ! Dans cet écosystème si particulier, le cloporte a une place de choix et participe au bon fonctionnement de la chaîne alimentaire.
    ConsoGlobe — Le cloporte au jardin, formidable allié en lutte biologique
  • Les cloportes sont les seuls représentants de la classe des arthropodes vivant sur la terre et non dans l’eau, alors qu’ils ressemblent plus aux homards qu’à des insectes, d’un point de vue de la stricte qualification. Ils fuient le plus souvent la lumière car leur peau craint le dessèchement qui arrive vite, c’est pourquoi ils aiment plutôt les conditions humides.
    Binette & Jardin — Les cloportes, indispensables dans la chaine de décomposition
  • Il est plus que temps de laver l’honneur bafoué d’un incompris : le cloporte. Un honneur que le capitaine Haddock avait sérieusement souillé en l’utilisant comme l’un de ses jurons préférés, entre bachi-bouzouk et ectoplasme. Le cloporte, seul crustacé terrestre, doit sa sale réputation au fait qu’il se nourrit de matières organiques en décomposition. Il vit dans la pourriture, donc, ce qui suscite beaucoup moins d’émerveillement que la vue d’un papillon multicolore dans l’air chaud de juillet.
    SudOuest.fr — Mon ami le cloporte

Traductions du mot « cloporte »

Langue Traduction
Anglais woodlouse
Espagnol cochinilla
Italien woodlouse
Allemand assel
Chinois 木虱
Arabe خشب
Portugais piolho
Russe мокрица
Japonais ウッドシラミ
Basque woodlouse
Corse woodlouse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.